Le Belvédère du Mont Vouillot par le Bois des Suchaux

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
2h15

Le Mont Vouillot (1160 m) est le point culminant d'un plateau qui domine à l'Ouest le Val de Morteau. Ce qui pourrait passer pour un ridicule monticule, quand on arrive en voiture depuis le haut (un parking permet de se garer à 50 mètres du belvédère, orné de plusieurs tables d'orientation), offre un superbe panorama sur l'ensemble du val, les sommets jurassiens de Suisse voisine et, par temps clair, les Alpes. On peut y effectuer une jolie petite boucle, un peu moins fréquentée que les abords du belvédère, en empruntant les nombreux sentiers qui le sillonnent (dont une variante du GR5), pour peu que l'on reste sur ses pentes. – Auteur :

Accès

Dans le village des Fins, prendre la route du Mont Vouillot, qui dessert le lotissement du Bois Joli, puis la rue de la Forêt et enfin la rue des Teurés. Se garer à l’orée du bois, d’où part un chemin caillouteux qui pénètre en forêt. On peut également partir du Bois du Fol, à Morteau, et tourner la boucle dans un sens comme dans l’autre.

Précisions sur la difficulté

Parcours en grande partie balisé et ombragé, sans aucune difficulté.

Les infos essentielles

IGN 3524OT-Morteau
Altitude de départ : 962 m
Altitude minimale : 905 m
Altitude maximale : 1108 m
Dénivelé positif : 250 mètres
Distance : 7 km
Durée : 2h15

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la lisière du Bois des Suchaux, rue des Teurés aux Fins, prendre le chemin empierré qui monte tout droit dans la forêt, avant de traverser des champs. Arrivé à une intersection avec plusieurs sentiers, à proximité d’une ferme, prendre à gauche le chemin qui continue de monter obliquement dans le bois jusqu’au belvédère (il y a plusieurs options, dont une variante du GR5 et un autre sentier, dont la trace ne figure pas sur edit.gpx).

Une fois arrivé au belvédère, profiter de la vue et, éventuellement, observer le décollage et l’atterrissage des parapentistes.

Prendre ensuite le sentier balisé jaune et bleu (PR) qui descend obliquement dans le champ. Dans la première épingle, franchir un barbelé (passage aménagé) et continuer tout droit en suivant le balisage pour une belle traversée du champ en balcon sur le Val de Morteau. Suivre le balisage sur un chemin qui fait une incursion dans le Bois du Fol, avant de descendre en lisière. Tourner à gauche aux premières maisons et continuer sur le chemin qui traverse les champs, en aval de l’itinéraire pris à la montée, avant de pénétrer à nouveau dans le Bois des Suchaux et revenir au point de départ.

. Randonnée réalisée le 18 juin 2023

. Dernière modification : 20 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Cave et Vion Billard, par le Chemin Michel Hollard (1110m)