Le Breithorn sommet ouest (4164m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le 4000m sans doute le plus accessible des Alpes (pas le moins onéreux), idéal pour une initiation à la haute altitude ou alors pour visualiser les courses à faire autour du Mont Rose.

Accès

De Zermatt,se rendre à la gare du téléphérique pour accéder au Klein Matterhorn.On arrive à l’altitude 3817m en trois tronçons en environ 45mn.Le tarif était de 90 francs suisses en 2009 soit environ 60 euros aller retour.Il existe des billets à tarif réduit ou l’on se gare en bas de Zermatt,se renseigner auprès des parkings privés.

Itinéraire

  • Carte : Swisstopo 1348 Zermatt 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Breithorn sommet Ouest
  • Altitude de départ : 3817m
  • Altitude d’arrivée : 4164m

Matériel

De sécurité sur glacier, vêtements chauds.

Conditions

Grand beau temps.

Descriptif

De la gare d’arrivée, descendre environ 50m pour accéder au plateau glaciaire. Rejoindre le BreithornPass, puis remonter l’arête sud-ouest jusqu’au sommet.

Pour la descente, soit par le même itinéraire, ou alors par l’arête qui continue après le sommet ouest avant de bifurquer dans la face sud directe.

Il existe de nombreuses variantes et de nombreuses possibilités à partir de ce point de départ, comme les sommets de Castor et de Pollux, le Lyskamm, ou encore le Mont Rose, sur un ou plusieurs jours avec de nombreux refuges, dont l’un, situé à 4569m, le refuge Margarita est le plus haut d’Europe.

Dernière modification : 18 mai 2018

La carte du topo « Le Breithorn sommet ouest (4164m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Breithorn sommet ouest (4164m) »

Le Cervin vu de Zermatt Breithorn, vue générale Cervin , vu de la gare intermédiaire Le Cervin face italienne Le Cervin vu du sommet Le glacier à remonter Le Mont Rose Le Mont Rose Le sommet Le sommet du Breithorn Les 4000 de Saas Fee Les 4000 de Zermatt Les glaciers descendant du Mont Rose Au loin le Grand Paradis et la chaine frontalière de Haute Tarentaise Vers le Mont Rose Le Breithorn, vu des environs de Saas Fee La belle arête sommitale Le Cervin Zoom vers le refuge Margarita Pause comtemplation