Le Breithorn sommet ouest (4164m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour

Le 4000m sans doute le plus accessible des Alpes (pas le moins onéreux), idéal pour une initiation à la haute altitude ou alors pour visualiser les courses à faire autour du Mont Rose. Le panorama est évidemment fabuleux, notamment sur le Cervin. – Auteur :

Accès

De Zermatt,se rendre à la gare du téléphérique pour accéder au Klein Matterhorn.On arrive à l’altitude 3817m en trois tronçons en environ 45mn.Le tarif était de 90 francs suisses en 2009 soit environ 60 euros aller retour.Il existe des billets à tarif réduit ou l’on se gare en bas de Zermatt,se renseigner auprès des parkings privés.

Précisions sur la difficulté

  • Pentes modérées pour accéder au sommet : maximum 25/30 degrés. C’est de l’alpinisme 1/F. En bonnes conditions, cela peut s’apparenter à de la marche sur neige mais en altitude (évidemment avec plus de dangers potentiels (crevasses, mauvais temps...)
  • Le glacier peut être crevassé en fonction des passages et des périodes de l’année (matériel de sécurité absolument obligatoire).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : Swisstopo 1348 Zermatt 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Breithorn sommet Ouest
  • Altitude de départ : 3817m
  • Altitude d’arrivée : 4164m
  • Temps de montée : 1h30
  • Matériel : de sécurité sur glacier, vêtements chaud.

Conditions

Grand beau temps.

Descriptif

De la gare d’arrivée, descendre environ 50m pour accéder au plateau glaciaire. Rejoindre le BreithornPass, puis remonter l’arête sud-ouest jusqu’au sommet.

Pour la descente, soit par le même itinéraire, ou alors par l’arête qui continue après le sommet ouest avant de bifurquer dans la face sud directe.

Il existe de nombreuses variantes et de nombreuses possibilités à partir de ce point de départ, comme les sommets de Castor et de Pollux, le Lyskamm, ou encore le Mont Rose, sur un ou plusieurs jours avec de nombreux refuges, dont l’un, situé à 4569m, le refuge Margarita est le plus haut d’Europe.

Dernière modification : 14 octobre 2018
Allalinhorn (4027m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 13 octobre 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 octobre 2009 à 17h37

    Ah, cette pyramide du Cervin , toujours aussi belle !

  • par Le 13 octobre 2009 à 19h14

    Bien beaux glaciers qui donnent grandement envie de se laisser déguster !

  • par Le 28 mars à 18h11

    première étape de la traversée du Mont Rose, départ du Klein Matterhorn (Zermatt) ou de Plateau Rosa (Cervinia) - traversée des Breithorn puis redescente vers le refuge Val d’Ayas en passant par Rossi e Volante

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !