Le Caroux par le rocher de Lucet et les gorges de Colombières

Une boucle pour découvrir le massif du Caroux : montée (et retour) par le versant Est des gorges d'Héric, plateau et tourbière sommitaux, descente par les gorges de Colombières, traversée du versant Sud (qui ressemblent fortement à des portions ardues du GR 20). Des panoramas à couper le souffle, une sente schisteuse, une rencontre avec les mouflons. – Auteur :

En voiture : le parking des gorges d’Héric est payant, le règlement se fait uniquement en liquide. N’ayant pas de monnaie ce matin-là (...) je me suis garé à une centaine de mètres en aval dans le village ; y étant très tôt ce fut facile de ma garer mais attention à mon retour vers 13h le parking payant était plein (wk de l’ascension).
Il est possible de démarrer la rando d’autres parking situés dans la vallée de l’Orb bien indiqués sur la carte IGN.

La traversée du versant sud se fait sur une sente chaotique. Progression assez lente (idem GR20 => où l’on met plus d’une heure pour faire 2 km). A éviter en cas de pluie, certains passages pouvant s’avérer dangereux en raison d’une roche très glissante.

• Référence de la carte IGN : 2543OT - Lamalou-Les-Bains / L’Espinouse / Le Caroux / PNR du Haut Languedoc :
• Altitude minimale : 190m
• Altitude maximale : 1063m
• Temps de marche : 7h30 (6h sans m’arrêter ce jour-là)
• Distance : 17,2km
• Balisage : rouge et jaune (je donne davantage d’indication dans la description)

Itinéraire

Le massif du Caroux est situé dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, à l’extrême sud des Cévennes méridionales. C’est la plus importante réserve de mouflons d’Europe. Ces influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes lui confèrent un microclimat avec un ensoleillement important. Il est localement appelé la « femme couchée » ou « femme allongée » en raison de sa forme qui rappelle le corps d’une femme lorsqu’il est observé depuis le pays biterrois ou la côte languedocienne

Parcours

Effectué par une météo alternant temps gris, pluie fine et quelques percées ensoleillées

Après 200 mètres sur la petite route goudronnée qui remonte les gorges d’Héric, bifurquer à droite pour traversée le ruisseau d’Héric et s’engager sur le sentier qui rejoint le col de Bartouyre (suivre l’indication "sentier des gardes")

200 mètres après le col, au croisement "carrefour Saint-Martin", prendre à gauche le sentier des gardes qui rejoint le refuge de Font Salesse

Une fois le refuge en vue, prendre à droite et suivre le balisage rouge et blanc du GR : possibilité d’aller jusqu’au point de vue les Barmelles ou, tel que je le fis, bifurquer à gauche sur un chemin large et non balisé (cf. trace GPS)

Reprendre le GR7, traverser la tourbière de la Lande ; possibilité de rejoindre le sommet du Caroux

Au hameau la Fage, s’engager dans les gorges de Colombières

A l’aval du ruisseau de Roucayrol, arriver à une patte d’oie où je me suis trompé : je voulais suivre la sente qui rejoint directement le hameau le Théron sans descendre jusqu’à la D908. Pour ne pas se tromper : prendre la sente à droite marquée d’un balisage bleu

Au Théron, prendre direction Baraque de Caylus

Au Baraque de Caylus, suivre le GRP du Haut-Languedoc / balisage rouge et jaune (présence également de points jaune, mais moins systématique) ; ce balisage sert de ligne de vie dans cette traversée du versant sud au parcours chaotique

Arrivée au "carrefour Saint-Martin" rejoindre le col de Bartouyre, puis redescendre par le même sentier

. Randonnée réalisée le 15 mai 2021

. Dernière modification : 23 mai 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour et bienvenue pour ce 1er topo 🙂

Le 25 mai 2021 à 08h04

Caroux (1091m), par les Gorges de Colombières

Gorges d’Héric, par le Lac de l’Airette (641m)

Table d’orientation du Caroux par l’arête de Saint-Martin, (...)