Le Chauvet (1705m) par le Col de l’Holme et la Crête des Baumes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
680m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Dans le cadre départemental des itinéraires de promenades et de randonnées, le Conseil Général de l’Isère et la Communauté de Communes du Pays de Corps mettent à votre disposition 247 km d’itinéraires. La petite région du Beaumont accueille de nombreux pâturages qui invitent aux déambulations avec des visions panoramiques à la fois vers les sommets du Parc des Ecrins et ceux du Vercors. En gravitant autour et sur le plus haut sommet du Beaumont, vous passez en revue les paysages les plus variés. (Texte relevé sur le panneau d’informations au Col de l’Holme.)

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, au Col de l’Holme sur la commune de Sainte-Luce.
  • À la Mure, prendre la direction de Gap par la N.85. Dépasser la Salle-en-Beaumont, puis parcourir 5 km environ, pour prendre à gauche au niveau d’un arrêt de bus, la D.212a en direction de Sainte-Luce. Au village, prendre à gauche la direction de Saint-Michel-en-Beaumont.
    Faire 500 mètres pour se garer au Col de l’Holme.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière pour le tour du Chauvet.
  • La difficulté, pourrait survenir en cas de brouillard, à partir du lieu-dit le Chauvet, pour gagner le sommet.
  • Randonnée praticable avec des raquettes.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 19/03/2017.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure - Valbonnais
  • Altitude de départ : 1208m
  • Altitude atteinte : 1705m
  • Point bas de la randonnée : point IGN 1056m
  • Horaire : à peu près 5/6h00
  • Distance : environ 12,8 km
  • Dénivelé : environ 680m
  • Positions GPS du Chauvet
    • Longitude : 5. 890°
    • Latitude : 44. 851°
  • Balisage :
    • Traits jaune et poteaux directionnels pour le Tour du Chauvet.
    • Aucun pour le sommet par la Crête des Baumes.

Itinéraire

LE CHAUVET

Prendre derrière l’abri du Col de l’Holme, le large chemin se dirigeant nord-ouest. Il passe une première patte d’oie au lieu-dit Palanfrai 1238m, et une seconde au lieu-dit La Draye 1268m. Le chemin s’oriente alors sud-ouest, en direction du lieu-dit Le Chauvet.

Il contourne ainsi le sommet sur son flanc nord, relativement peu pentu, le chemin se dirige au sud et sort dans l’alpage. Rejoindre le lieu-dit Le Chauvet 1450m, à l’extrémité ouest de la Crête des Baumes en 5 minutes. Laisser descendre le chemin de droite, en direction du lieu-dit Le Gros Bois.

Prendre le chemin montant à gauche, barrer d’une croix jaune. Il remonte l’alpage vers l’est, et atteint un enclos à vaches et son chalet d’alpage. Suivre la trace animalière bien érodée qui remonte la croupe de la Crête des Baumes.

Vers 1600 mètres d’altitude, la trace s’oriente alors à gauche sur le flanc nord du Chauvet. Resté sur la croupe, la pente s’adoucit, on aboutit au sommet coiffé d’une borne et d’un petit cairn. Le panorama est époustouflant sur 360°…

RETOUR TOUR DU CHAUVET

Revenir au lieu-dit Le Chauvet 1450m pour prendre la direction Le Gros Bois. Le chemin d’alpage descend paisiblement, jamais raide, il passe par des citernes et abreuvoirs, sous la Baraque des Lauzes, franchit plusieurs coudes avant d’atteindre celui du point IGN 1056m, point bas de la randonnée au lieu-dit Le Gros Bois.

Un bon sentier s’engage sous les pins vers l’est, bien marqué, il franchit la Combe de Bouge, et poursuit sa traversée panoramique vers le nord. Il atteint après être passé sous la ligne à haute tension, une petite route au le lieu-dit Les Chazellets 1165m.

Suivre la petite route, passant le lieu-dit Les Peyrouses 1148m, le village de Sainte-Luce devient alors visible, elle prend pied sur la D.212a. Traverser le village et remonter vers le Col de l’Holme, en prenant la direction de Saint-Michel-en-Beaumont.

Mont Chauvet 1705 m du col de l’Holme – Ste-Luce-en-Beaumont http://www.matvpratique.com/video/28786-mont-chauvet-1705-m-du-col-de-lholme-ste-luce-en-beaumont

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Colombier (1948m) par la Combe du Villard et la Vacherie

La carte du topo « Le Chauvet (1705m) par le Col de l’Holme et la Crête des Baumes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Chauvet (1705m) par le Col de l’Holme et la Crête des Baumes »

Epais brouillard au départ du Col de l'Holme. L'arrivée au lieu-dit Palanfrai. Prendre le chemin montant. L'arrivée au lieu-dit La Draye. Prendre le chemin montant. Sous bois fleuri de Nivéoles.. Nivéoles. L'arrivée au lieu-dit Le Chauvet. Prendre le chemin montant. Le chemin montant. Enclos à vaches. Borne sommitale du Chauvet. La borne. Un coup de vent chasse les nuages, il me semble bien reconnaitre la Roche de la Muzelle ! Retour au chalet d'alpage et l'enclos à vaches avant le lieu-dit Le Chauvet. Citerne et abreuvoirs sur la piste de descente. Piste de descente. Baraque des Lauzes au-dessus du chemin. Par une trouée je repère les éoliennes dans la plaine. Je quitte la piste au lieu-dit Le Gros Bois. Un joli sentier sous les pins. Par une trouée j'aperçois le Lac du Sautet. La vallée du Drac embumée. La Grande Tête de l'Obiou se cache dans les nuages. Je tombe après un beau sentier balcon sur une petite route au lieu-dit Les Chazellets. Hameau de Sainte-Luce sous Robeyrettes 1525m. Prendre la direction de Saint-Michel-en-Beaumont au centre du hameau. Le Col de l'Holme. L'Abri du Col de l'Holme. Col de l'Holme. Le pays de Corps naturellement !