Le Cluyer (1054m) - Parc Naturel Régional du Luberon

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
740m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette magnifique balade, typique des Monts de Vaucluse vous fera tout d'abord découvrir les ruines du château de Saint-Saturnin-lès-Apt, ainsi que les aiguiers Bessons et du Cluyer. Ensuite le sommet du Cluyer sera un endroit agréable pour contempler le Ventoux, le Mourre Nègre et le petit Luberon. Le retour par le village abandonné de Travignon sera parsemé de petites Bories plus ou moins bien conservées dont la construction utilise la technique de l'encorbellement.

Accès

De Cavaillon :

  • Prendre la D2 en direction de Robion,
  • A la sortie de Robion, continuer sur la D2 en direction de Coustellet,
  • A Coustellet, continuer sur la D2 en direction de Gordes.
  • De Gordes, suivre la direction de Saint-Saturnin-lès-Apt, toujours sur la D2.
  • A Saint-Saturnin-lès-Apt, se garer sur un des deux parkings indiqués au centre du village.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3242 OT Apt
  • Tracé IGN : Le Cluyer
  • Départ : 410m
  • Point Haut : 1054m
  • Distance : 15 Km
  • Durée : 4h45

Balisage

Ruines du château - Aiguiers Bessons : Point Vert et trait Jaune (PR).

Aiguiers Bessons - Borie de la Cassette : Point Vert...Attention toutefois à l’approche du lapiaz, le point vert part alors dans toutes les directions car il y a une multitude de variantes proposées (numérotées 5,8,10...!?).

Borie de la Cassette-Croix de Bonneloy : Aucun puis Rouge-blanc (GR) sur les 300 derniers mètres.

Croix de Bonneloy-Combe du Puits du Geay : Rouge-blanc (GR) et point Vert.

Combe du Puits du Geay- St-Saturnin-lès-Apt : : Jaune et Point vert

Carte IGN TOP 25 recommandée.

Difficulté

  • Quelques courts passages sur lapiaz vers le sommet.
  • Montée peu ombragée, à éviter par forte chaleur.

Précautions

Ne pas pénétrer dans les maisons en ruines du village abandonné de Travignon : Risque d’effondrement.

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

L’information du public sur la prévision du risque incendie est assurée par une borne d’information téléphonique la veille à partir de 17H au 04 28 31 77 11

Descriptif

Du parking choisi, gagner les hauteurs du village et sa chapelle. Le chemin longe les ruines du château de Saint-Saturnin-lès-Apt.

De la chapelle, prendre le sentier de montée vers les aiguiers Bessons (balisage Jaune + point vert).

Un peu avant d’arriver au aiguiers Bessons, le sentier rejoint une piste DFCI, continuer sur la piste en suivant les panneaux "sentiers des aiguiers".

Arrivé au aiguiers Bessons, quitter la piste pour gagner le Cluyer par la variante proposé (Balise puis point Vert).

  • Attention : A l’approche du sommet un petit lapiaz est présent, le point vert part alors dans toutes les directions car il y a une multitude de variantes proposées (numérotées 5,8,10...!?).

Du lapiaz, Prendre direction Est, pour rejoindre la table d’orientation toute proche.

  • Ne pas manquer sur votre gauche l’aiguier du Cluyer bien caché dans les arbres. Il a la particularité d’être recouvert par une borie.

Une fois au sommet, suivre le sentier (point Vert) qui descend direction Nord avant de rattraper la piste précédemment quittée (cote 971).

Dés lors prendre à droite, et continuer sur la piste, jusqu’ à rejoindre la balise Croix de Bonneloy (899m). en chemin vous pourrez admirer plusieurs bories dont la magnifique Borie de la Cassette.

De la balise Croix de Bonneloy, suivre le GR9 jusqu’à rejoindre la balise de la combe du Puits du Geay. En chemin vous aller traverser le petit village abandonné de Travignon avant de rejoindre une charmante petite combe sauvage.

  • Ne pas pénétrer dans les maisons en ruines du village abandonné de Travignon : Risque d’effondrement.

Arrivé à la balise combe du Puits du Geay, quitter le GR9 pour monter en direction du lieu dit le Romanet.

Du Romanet, il ne vous reste plus qu’à suivre la direction Saint-Saturnin-lès-Apt pour rejoindre le parking du départ. Cette dernière portion s’effectuera sur une petite route goudronné.

Dernière modification : 29 août 2018
Canyon (ou Gorges) d’Oppedette - Parc Naturel Régional du Luberon

La carte du topo « Le Cluyer (1054m) - Parc Naturel Régional du Luberon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Cluyer (1054m) - Parc Naturel Régional du Luberon »

L’ambiance médiéval du départ Vue sur le village de Saint-Saturnin-lès-Apt en montant vers la chapelle Au pied de la chapelle La Chapelle de Saint-Saturnin-lès-Apt La montée vers les aiguiers bessons Cairns Décoratifs Le balisage à suivre jusqu’aux aiguiers bessons Panneau informatif Aiguiers Bessons Aiguiers Bessons Aiguiers Bessons La montée vers le Cluyer Panneau informatif L’aiguier Cluyer Le Ventoux sous les premières neiges d’automne Galice profitant du panorama Zoom sur le Ventoux Zoom x2 sur le Ventoux Vue vers le Mourre Nègre Petite clairière en descendant vers la borie de la Cassette Borie de la Cassette Panneau informatif Magnifique encorbellement Vue vers l’extérieur Autre Borie  La même sous un autre angle Le sentier... ...menant... ...au village abandonné... ...de Travignon. Four du village abandonné Vue sur la Combe du Puits du Geay Dans la Combe du Puits du Geay En sortant de la Combe du Puits du Geay  Vue arrière sur la Combe du Puits du Geay Dernière Borie avant l’arrivée. Trace GPS