Le Mourre Nègre (1125m), tour et ascension - Grand Luberon

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1250m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Partez à la découverte du Grand Luberon et de son point culminant avec cette belle boucle au départ d'Auribeau. Une randonnée au dénivelé relativement important pour le secteur mais qui permet une immersion totale dans cette charmante petite montagne. Ainsi , au fil de la balade, vous pourrez apprécier le contraste si marqué entre ubac et adret, mais aussi profiter d'un vaste panorama depuis les pelouses sommitales.

Accès

  • D’Apt :

Prendre la direction de Saignon et d’Auribeau par la D48.

Rejoindre Auribeau, puis, à l’entrée du village, tourner à droite et passer devant le cimetière en suivant l’indication parking Mourre Nègre.

Se garer sur ce parking situé à droite de la balise Aire de L.Peisson (150 mètres après le cimetière).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3243 OT Pertuis - Lourmarin
  • Tracé IGN : Le Mourre Nègre, tour et ascension
  • Départ : 587m
  • Point Bas : 565m
  • Point Haut : 1125m
  • Distance : 17,5Km
  • Horaire : environ 6h
  • Nota : Le tracé proposé est issu de la liste des randonnées obligatoires du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne dans le cadre de la préparation au probatoire du diplôme d’état d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne. Plus d’infos

Balisage

  • Parking - Cote 1017 : Jaune (PR)
  • Cote 1017 - Mourre Nègre : Aucun
  • Mourre Nègre - Couleton - Vallon de la Fayette : Blanc/Rouge (GR)
  • Vallon de la Fayette - L’Amourralhadou - Cote 665 : Jaune (PR)
  • Cote 648 - Parking : Aucun puis Jaune (PR)

Difficulté

  • Éviter les fortes chaleurs.
  • Montée assez soutenue jusqu’au sommet du Mourre Nègre.
  • Descente en versant sud ravinée par endroits.
  • Dénivelé important.

Descriptif

Du parking, rejoindre la balise L.Peisson puis suivre la direction du Mourre Nègre par la piste goudronnée (balisée jaune) qui monte rejoindre quelques villas avant de devenir un large sentier.

Après 800 à 900 mètres, on rejoint une intersection où le balisage sur un arbre nous incite à rejoindre le Mourre Nègre par la gauche.

Ignorer cette invitation pour continuer tout droit par un sentier assez raide qui va rejoindre la piste sommitale à la cote 1017.

Là, suivre sur 20 mètres la piste à gauche pour la quitter aussitôt à l’approche des pins par le sentier de droite. Immédiatement ce sentier se divise en trois embranchements et il faut alors suivre le sentier le plus à gauche qui monte rejoindre directement la borne IGN et le relais du Mourre Nègre à travers les pins.

Du Mourre Nègre, redescendre en direction de la piste visible à l’est et rejoindre la citerne DFCI.

Suivre alors à droite la piste et le GR sur 300 mètres, puis quitter la piste et continuer sur le GR en direction de l’est jusqu’à rejoindre la balise de la Basse de Cabrières.

À cette balise, descendre par le sentier de droite au milieu des buis et rejoindre la balise du Couleton. Ce sentier comporte des petites portions ravinées.

Au Couleton, suivre la piste à droite qui descend vers Cabrières-d’Aigues sur environ 100 mètres et rejoindre une intersection.

Tourner alors à droite et continuer à suivre le GR qui va passer devant la ferme des Courbons et longer une grande partie du versant sud du Grand Luberon jusqu’à rejoindre la balise Vallon de la Fayette (proche cote 615). En chemin être attentif au balisage sur les arbres pour ne pas tomber dans une fausse piste.

Suivre alors à droite la direction de l’Armourralhadou par le large sentier qui remonte dans le vallon de la Glacière.

Après 1,5 kilomètres, ne pas louper le balisage sur un chêne qui nous invite à quitter ce large sentier par un sentier plus discret présent à gauche.

Suivre cet étroit sentier qui remonte et va rejoindre une piste 150 mètres au sud de la balise l’Armourralhadou .

Tourner alors à droite et rejoindre la balise l’Armourralhadou par la piste.

Descendre ensuite dans le vallon de la Femme Morte en direction des Fondons.

Après 2 kilomètres environ, le sentier longe le lit d’un petit ruisseau (souvent à sec), le traverse (cote 648) avant de remonter un court instant.

Au bout de cette courte ascension, repérer et prendre à droite le sentier marqué d’un croix jaune sur la dalle rocheuse. 100 mètres plus loin le sentier se divise en deux et il faut alors suivre à gauche le sentier au milieu des chênes blancs qui va rejoindre la piste située à l’ouest de la chapelle Saint-Pierre.

Suivre cette piste à droite sur 400 mètres environ et rejoindre une intersection située 50 mètres au sud de la chapelle Saint-Pierre.

Là, il ne reste plus qu’à redescendre par le sentier de gauche pour rejoindre le parking de départ.

Dernière modification : 29 août 2018
Le Mourre Nègre (1125m) par le versant nord - Grand Luberon

La carte du topo « Le Mourre Nègre (1125m), tour et ascension - Grand Luberon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Mourre Nègre (1125m), tour et ascension - Grand Luberon »

Départ de l’aire L.Peisson Sur le sentier Vue arrière dans le vallon de la Font Jean de Martin Le sentier à l’approche du sommet Relais du Mourre Nègre Vue sur le Mont Ventoux Partie occidentale du Grand Luberon Borne IGN Vue arrière sur le Mourre Nègre Partie orientale du Grand Luberon Prairie sommitale Vue vers les Préalpes de Digne Plaine de la Durance et Sainte-Victoire Plateau de Bure au loin Mont Ventoux Début de la descente en versant sud Vue sur la plaine de la Durance Ambiance pinède en versant sud Au Couleton Sur le sentier Versant sud du Grand Luberon Anémones Hépatiques Vallon de la Glacière Vallon de la Femme morte Vue sur les Monts de Vaucluse Sur le sentier Borie Autre borie