Le Pertuis (1679m) par le Passage de la Bourse (1450m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Au départ de la Balme de Thuy, une assez longue montée dans la forêt pour accéder au Passage de la Bourse, seul passage un peu difficile de cette rando. Puis on continue à grimper encore dans la forêt avant de redescendre dans la gorge d'Ablon. On remonte ensuite le Freu d'Ablon pour accéder au plateau du Pertuis et enfin redescendre direction Dingy St-Clair par le col du Pertuis.

Accès

Depuis Annecy, prendre la D909 direction Veyrier-du-Lac puis le Col de Bluffy et suivre direction Thônes. Quelques centaines de mètres après le cimetière de Morette, prendre à gauche direction la Balme de Thuy. Il y a un parking au milieu du village juste en face d’un panneau qui indique le début de la rando.
La rando n’est pas une boucle, il faudra soit monter à 2 voitures et en garer une à Dingy Sy-Clair, 4km plus loin ou demander à un copain de venir vous chercher à la fin de la ballade.

Itinéraire

Carte : 3431OT / 3430ET / 3531OT

Altitude Départ  : 620 Altitude Arrivée : 1679

Dénivelé  : 1150

Itinéraire  :

Au départ du parking de la Balme de Thuy, il faut suivre la route encore quelques minutes avant d’atteindre le chemin qui va monter dans la forêt.

Le début de la balade est assez simple, il faut juste faire un peu attention car le chemin est étroit par moments et peut être glissant à cause des feuilles. Un peu plus haut, le chemin devient bien plus raide quasiment jusqu’au col.

Après un peu plus d’1h de marche on arrive face à une partie un peu impressionnante mais sans difficulté ni vrai danger. Le chemin est raide et étroit mais il n’est jamais vraiment exposé au vide et une chaine est là pour nous aider durant toute la montée. Une fois cette partie franchie, il reste encore 20 minutes de montée avec une partie au frais dans la forêt avant de déboucher dans la gorge d’Ablon.

On entre dans la gorge d’Ablon, en face de la Tête à Turpin. La gorge d’Ablon est très agréable pour faire une pause. On peut se mettre à l’abri du vent dans un creux et le passage n’est pas fréquenté du tout.

Il faut redescendre dans la gorge en suivant le chemin jusqu’à ce qu’on croise un panneau qui indique le Freu d’Ablon. On peut y accéder plus tôt mais le chemin n’est pas très visible et n’est pas indiqué avant.

Le Freu d’Ablon est un passage assez raide qui permet d’accéder sur le plateau du Pertuis. Je conseillerai de ne pas trainer car on voit que certaines pierres ne sont pas très bien accrochées.

Une fois sur le plateau, les habitués reconnaitront l’ambiance Parmelan et les fameux lapiaz. Ici, je conseille fortement de faire demi-tour si le plateau est enneigé. Au 07/04/2011, le plateau était encore sous presque un mètre de neige et il m’aura fallu 2h30 pour parcourir 1.500m en tombant 2 fois dans des petites crevasses.

Une fois sur le plateau, suivre la route qui passe par la croix du bénitier, direction le col du Pertuis.

Une fois au col du Pertuis, il faut redescendre direction Dingy St-Clair. Un minimum d’attention est requis dans la descente : le chemin est plutôt raide, souvent humide et une fois dans la forêt il est couvert de feuilles bien glissantes. Suivre direction la Blonnière.

Quelques centaines de mètres avant l’arrivée, vous pouvez prendre à droite pour atterrir sur le parking ou à gauche pour finir un peu plus bas dans le village. Si vous prenez direction le village, vous avez droit à une dernière ligne droite sous une voûte d’arbres. Quand vous sortez du chemin, regardez à gauche un peu plus bas, il y a un bassin si vous voulez boire de l’eau bien fraiche (on ne croise aucune source au cours de la balade).

Dernière modification : 16 mai 2018
Tête de l’Arpettaz (1840m) - Tête Ronde (1864m) - Tête Noire (1839m), en traversée d’Ablon à Dran

La carte du topo « Le Pertuis (1679m) par le Passage de la Bourse (1450m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Pertuis (1679m) par le Passage de la Bourse (1450m) »

Montée dans la forêt Chemin dans la forêt Le Pas de la Bourse Pas de la Bourse La fin du Pas de la Bourse Après le Pas de la Bourse Dernier effort avant le sommet Au sommet, passage dans la foret Arrivée dans la gorge d'Ablon La gorge d'Ablon Le freu d'Ablon Le Freu d'Ablon La vue après le Freu d'Ablon Si le plateau est plein de neige, faites demi-tour !! Le col du Pertuis et le Parmelan Le col du Pertuis avant la descente La descente du col du Pertuis Le Parmelan La dernière ligne droite avant le parking