Le Petit Luberon par le vallon de la Roque Rousse

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette belle et longue randonnée à travers la pinède et la garrigue du Petit Luberon propose aux randonneurs de découvrir l'adret de ce charmant massif, ainsi que l'un des plus vastes panorama du secteur. Du plateau sommital, la vue s'étend de la mer méditerranée jusqu'au Mont Ventoux et sa petite sœur qu'est la montagne de Lure. Le massif des Alpilles et la montagne de Sainte Victoire ne sont pas en reste et semblent même être à portée de main.

Accès

  • De Cavaillon :

Prendre la D973 en direction de Cheval-Blanc et de Mérindol

Traverser Cheval-Blanc et continuer sur la D973 en direction de Mérindol.

Après 5 à 6 kilomètres, repérer et prendre à gauche la petite route qui enjambe le canal et va rejoindre le hameau de La Roquette.

Passer devant la chapelle (sur votre droite) et continuer tout droit sur le chemin de la Roquette.

Ce chemin devient rapidement une piste interdite à la circulation et il faut alors se garer sur le bas coté de cette piste.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3142 OT Cavaillon
  • Départ : 110m
  • Point Haut : 704m
  • Distance : 21,5Km
  • Horaire : 5h30 à 6h

Balisage

  • Parking - Cote 167 : Jaune (PR)
  • Vallon de la Roque Rousse : Bleu pastel
  • Cote 276 - Refuge du Trou du Rat : Jaune (PR)
  • Refuge du Trou du Rat - Les quatre chemins : Orange
  • Les quatre chemins - Virage en épingle avant pylône : Jaune (PR)
  • Virage en épingle avant pylône - Tête des Buisses - Piste : Aucun
  • Piste sommitale - Cote 704 : Jaune (PR)
  • Cote 704 - Vallon de la Galère : Blanc/Rouge (GR)
  • Vallon de la Galère - Cote 276 : Jaune (PR)
  • Vallon de la Roque Rousse : Bleu pastel
  • Cote 167 - Parking : Jaune (PR)

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

L’information du public sur la prévision du risque incendie est assurée par une borne d’information téléphonique la veille à partir de 17H au 04 28 31 77 11

Difficulté

  • Éviter les fortes chaleurs.
  • Afin de permettre une projection rapide des soldats du feu lors des incendies de forêt, la piste sommitale est asphaltée. Ce n’est pas vraiment une difficulté, mais plus un inconvénient à connaitre. Au total, cette randonnée emprunte cette piste sur 5 à 6 kilomètres.
  • La descente par Serre Long est escarpée par endroits et nécessite un pied sûr.

Descriptif

Du parking, continuer sur la piste sur 50 mètres environ jusqu’à la première intersection.

Suivre à droite la piste (balisée jaune) (chemin de la Libaude) qui va enjamber un gaudre (petit ruisseau souvent à sec).

Après 200 mètres, ignorer à droite la piste qui revient en direction de la Roquette, pour continuer tout droit à suivre le balisage. En chemin, vous allez passer au lieu-dit le Gour, puis traverser un petit défilé sous les ruines de la Libaude. Enfin, vous allez rejoindre une intersection en bout de piste (cote 167).

Là, ignorer à gauche le balisage jaune, pour suivre tout droit un petit sentier (balisé bleu pastel) qui s’enfonce dans le vallon de la Roque Rousse.

Traverser cet intime vallon et rejoindre une intersection et une citerne incendie (cote 276).

Là, suivre à gauche, la piste sur 100 mètres, puis la quitter à gauche par le sentier de la Petrossy ("Lou draiou de la Petrossi" en provençal) qui va rejoindre le refuge du Trou du Rat (cote 354).

Suivre alors le sentier balisé orange (sentier découverte) qui longe la piste asphaltée tantôt à droite tantôt à gauche, et passe devant une citerne incendie avant de rejoindre une intersection à la cote 397 (balise les quatre chemins).

A cette intersection, tourner à gauche, puis après 50 mètres prendre à droite la piste asphaltée qui monte en direction du plateau sommital.

Suivre cette piste sur 3 kilomètres jusqu’à rejoindre le virage en épingle 500m avant le pylône et sa cote 556.

Dans ce virage en épingle, quitter la piste asphaltée, pour suivre à droite une petite sente discrète qui monte rejoindre la Tête des Buisses.

De la Tête des Buisses, suivre à gauche la/les petite(s) sente(s) qui monte(nt) direction nord et va/vont rejoindre un petit plateau (cote 618).

Rejoindre alors la piste sommitale asphaltée en gardant un cap nord-est.

Suivre ensuite cette piste à droite sur 3 kilomètres environ jusqu’à rejoindre une balise (cote 704).

Quitter la piste par la droite en direction du vallon de la Galère et de l’abri du Bastidou du Pradou (sentier balisé blanc/rouge). Ce sentier traverse d’abord une belle cédraie avant de rejoindre Serre Long et d’entamer une courte descente qui est, par endroits, escarpée. Un pied sûr sera ici apprécié.

On rejoint alors une piste dominant le vallon de la Galère que l’on suit à droite jusqu’à une citerne incendie (cote 369) (balisée jaune). En chemin, ignorer à gauche la descente vers les gorges de Régalon.

À cette citerne incendie, une intersection à trois branches est présente. Suivre celle du milieu qui redescend vers le vallon de la Roque Rousse et va passer devant les ruines du Bastido de la Petrossi.

Continuer sur cette piste jusqu’à rejoindre la citerne incendie précédemment rencontrée (cote 276).

Là, il ne reste plus qu’à redescendre par le vallon de la Roque Rousse emprunté au départ, pour rejoindre le parking.

Dernière modification : 29 août 2018
Le Petit Luberon par le vallon de Combrès

La carte du topo « Le Petit Luberon par le vallon de la Roque Rousse »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Petit Luberon par le vallon de la Roque Rousse »

Départ de la Roquette Sur le sentier Vallon de la Roque Rousse Vallon de la Roque Rousse Vallon de la Roque Rousse Sculpture naturelle Sur le sentier Versant sud du Petit Luberon Sur le sentier Refuge du Trou du Rat Refuge du Trou du Rat Vue vers les Alpilles  En zommant  Versant sud du Petit Luberon  Vue vers la montagne de Sainte Victoire  Vue vers les Alpilles Galice à la Tête des Buisses Tête des Buisses et Alpilles en arrière plan Versant sud du Petit Luberon Sur le plateau sommital Sur le plateau sommital Vue vers la mer Versant sud du Petit Luberon Vue vers le Mont Ventoux Au milieu des Cèdres Bastidou du Pradou Bastidou du Pradou...joliment décoré pour les fêtes de fin d’année Vallon de l’Aigadon Vallon de Roumiguier Vallon de l’Aigadon Vallon de Roumiguier Versant sud du Petit Luberon Vallon de Roumiguier Début de la descente Vue arrière après la descente  Bastido de la Petrossi