Le Roc de Chère par Écharvines

Le Roc de Chère est une avancée rocheuse sur le lac d'Annecy entre Menthon-St-Bernard et Talloires. Une réserve naturelle en occupe 68 hectares.

Sur la rive est du lac d’Annecy, emprunter la D909, puis la D909a. Après Menthon-St-Bernard, tourner à droite sur Écharvines. Se garer au parking avant le golf.

Coordonnées :

• Altitude maximum : 601m
  • Dénivelée : 300m
  • Distance : 9 km
  • Balisage : panneaux, marques jaunes sur fond vert. Toutefois, le balisage est en cours de modification et est un peu confus.
  • Site : Roc de Chère
  • Site : Réserve naturelle du Roc de Chère

ALLER

Du parking, rejoindre la D909a, la parcourir à gauche sur 200 mètres, puis prendre à droite le Chemin des Fontaines qui se prolonge par le Chemin des Trappes.

On rejoint plus loin la D909a qu’on parcourt sur 50 mètres, pour emprunter à gauche le Chemin des Choseaux. Celui-ci se prolonge par le Chemin du Roc de Chère.

Ce chemin rentre en forêt, passe à proximité du tombeau d’Hippolyte Taine, et aboutit à l’extrémité ouest du golf d’Écharvines.

Ne pas pénétrer à l’intérieur du golf, mais le contourner par la droite. Le chemin monte, puis redescend un peu.

Sur la partie horizontale, repérer à droite un petit cairn. Derrière le tas de branches à proximité, un chemin balisé au sol en vert fluorescent descend et mène 700 mètres plus loin à un accès au lac.

RETOUR

Revenir sur ses pas et poursuivre le chemin initial.

Ignorer le chemin qui mène à la Baie de Talloires et poursuivre jusqu’à un belvédère avec vue sur le château de Duingt et les Bauges.

Le chemin ramène ensuite au parking du golf d’Écharvines.

Cascade d’Angon en circuit par Angon et Rovagny

La carte du topo « Le Roc de Chère par Écharvines »

Photos « Le Roc de Chère par Écharvines »

Menthon St-Bernard Le sentier après le golf Le lac d’Annecy Le lac d’Annecy Le lac d’Annecy Le château de Ruphy à Duingt Belvédère du Roc de Chère Le château de Ruphy à Duingt Zone humide à proximité du belvédère Le golf : vue sur le mont Baret