Le Soliat (1464m) et Signal du Lessy (1388m), en boucle par Bevaix et le sentier des 14 Contours

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1624m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Des rives du lac de Neuchâtel aux abruptes parois rocheuses du Creux du Van et des Rochers des Miroirs (Montagne de Boudry), en passant par les sommets du Soliat et du Signal du Lessy. Une succession de belvédères et d’inlassables vues plongeantes.

Accès

  • Par autoroute : sur l’A5, sortir à Bevaix (sortie n°6). Au rond-point, suivre la direction Bevaix. Au centre de la commune, prendre à droite juste après le château (chemin des Prés) et continuer jusqu’au port de Bevaix (431m).
  • Par le train : arrêt gare CFF de Bevaix (située sur l’itinéraire de la randonnée).

Précisions sur la difficulté

Longueur et dénivelé assez importants mais aucune difficulté technique sur cet itinéraire. Toutefois :

  • Un sentier cartographié mais abandonné et chaotique (balisage absent), situé entre la Ferme Robert et le chalet Pré au Favre (en montée, de l’altitude 1070m à l’altitude 1248m) peut poser problème (enchevêtrement de pins à terre). Il est cependant évitable par un chemin tranquille et plus long de 900m (en jaune sur le tracé Swisstopo).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte 1 : Swisstopo 1163 Travers 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1164 Neuchâtel 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Le Soliat - Signal du Lessy
  • Altitude de départ : 431m
  • Altitude des sommets : 1464m et 1388m
  • Dénivelé cumulé : 1624m
  • Distance : 30,5km

Balisage

  • Jaune (losanges ou flèches) sur arbres et nombreux panneaux directionnels.
  • Le balisage débute à partir du sentier la Virbe (en montée, altitude 880m) jusqu’au retour à Bevaix.

Itinéraire

Bevaix – Le Soliat

En bordure de la jetée est du port, une roselière permet d’observer des cygnes et quelques Foulques macroules.

Du port, remonter le coteau par le chemin des Basuges, puis en direction de Bevaix par le chemin des Prés (passage sur l’A5) et la rue Alice-de-Chambrier.

À l’intersection où se situe le château de Bevaix (sur la gauche), continuer tout droit jusqu’à la gare CFF et passer sous la voie ferrée.

Prendre ensuite à gauche, longer la voie ferrée sur 350m (rue des Terreaux) et bifurquer à droite vers la rue des Rochettes.

Environ 230m après l’entrée en forêt, prendre le virage à droite en épingle (altitude 527m) et peu après, une piste forestière sur la gauche.

Poursuivre tout droit vers le hameau Vauroux (champs et prairies). Sur la gauche en sortie de forêt, se trouve un tout petit étang (entretenu par des élèves) sur lequel évoluent 4 colverts.

Un peu plus loin sur la gauche, le menhir de Vauroux est posé au milieu d’un champ, à l’altitude 602m.

Prendre à gauche après les maisons du hameau. Quelques mètres plus loin, un sentier part sur la droite et passe à proximité du "Titanic" (altitude 622m), pierre à écuelles nommée ainsi en raison de sa forme en épave de bateau.

On atteint ensuite un large sentier. Le parcourir sud-ouest en légère descente jusqu’à une route, près du hameau Bellevue.

Suivre la route montante (non fréquentée) et bifurquer à gauche à l’altitude 632m en direction du hameau Les Ouches Dessous (point 643).

Après traversée de ce hameau, prendre à nouveau la route montante (non fréquentée) pour atteindre le point 688.

Descendre alors sur 80m et tourner à droite sur la piste qui mène au point 720 puis encore à droite sur la route montante (non fréquentée).

À l’altitude 755m, suivre à gauche (ouest-sud-ouest) la piste de Champs Bettens et passer le point 771.

Une fois arrivé au hameau de Champ Bettens à l’altitude 782m, prendre à droite la piste qui devient un sentier en entrant dans la forêt.

On atteint une piste forestière à l’altitude 868m. La suivre en descente sur 80m puis obliquer à droite sur une autre piste (forêt Les Râpes) qui monte très légèrement puis reste à altitude constante.

Après 680m sur cette piste, on arrive au départ du sentier La Virbe, indiqué par un balisage jaune (losanges et flèches).

Le sentier très bien balisé s’élève en lacets sur une bonne pente, franchit des pistes à plusieurs reprises (points 959 et 1108 ; altitudes 1244m et 1304m) et devient de plus en plus caillouteux.

À l’altitude 1186m (Côte de Sauges), se présente un panneau directionnel.

Laisser à gauche l’accès le plus direct au Soliat et continuer sur la droite vers Roche Devant – La Grand Vy : cet itinéraire plus long permet de rejoindre le sommet du Soliat tout en profitant de l’intégralité des parois rocheuses du Creux du Van.

En sortie de forêt (secteur La Mal Tournée, altitude 1362m), s’orienter nord-nord-ouest sur les pentes herbeuses en direction du chalet Le Jordani. Par temps clair et non brumeux, les sommets des Alpes et Préalpes sont d’ici, visibles.

Après le chalet (point 1435), continuer au nord sur une route descendante. Dès que l’on se trouve un peu en amont du chalet La Grand Vy, un petit sentier coupe en direct vers le chalet.

Au chalet La Grand Vy (point 1381), panneaux directionnels et informatifs, dont celui de la réserve du Creux du Van.

Du chalet, on se dirige plein ouest sur un sentier un peu vallonné dans une forêt très clairsemée. Le sentier approche la crête sud du Creux du Van, d’abord très escarpée puis abrupte sur paroi rocheuse.

En bordure de ce sentier, quelques échappées possibles vers de multiples belvédères cachés derrière les arbres, qui permettent de superbes vues plongeantes.

Ensuite, le sentier suit la ligne de crête (très proche par endroits), le long d’un muret en pierres qui parcourt toute la crête.

Au sud-ouest de la paroi rocheuse et un peu à l’écart, un panneau directionnel bien visible signale le sommet du Soliat (1463m).

Le point haut (1464m) est matérialisé par une croix en bois visible de loin et située à 400m au sud-est du panneau. Une table d’orientation est également disponible mais le plan n’était pas en place lors du passage le 07 avril 2014.

Le Soliat – Signal du Lessy

Revenir au bord de la paroi rocheuse et la suivre vers le nord.

À l’altitude 1420m, on arrive sur une petite plate-forme. Ici, on ressent bien l’abrupt et on peut bien observer les parois rocheuses.

On poursuit le sentier qui évolue toujours au bord des parois, jusqu’au point 1374.

  • De là, possibilité de rejoindre la toute proche Ferme du Soliat (point 1382).

Environ 160m après le point 1374, une balise indique le départ du Sentier des 14 Contours. Ce sentier dévale la pente nord du Creux du Van sur de courts lacets.

Chaque virage est numéroté de 14 à 1 en descente. Très beau sentier sans difficulté.

En arrivant au chalet Les Oeillons (point 1014), on prend à droite (est) une piste carrossable, descendante et caillouteuse qui passe par un point bas à l’altitude 933m.

On remonte ensuite vers la Ferme Robert (point 972). De la Ferme Robert, on prend au sud-est un sentier assez raide (secteur forestier Les Déracinées) qui atteint une piste à l’altitude 1070m.

Il s’agit maintenant de rejoindre le chalet Pré au Favre. Pour cela, 2 possibilités à partir de l’altitude 1070m :

  • Parcours chaotique : poursuivre en face sur un sentier abandonné, très peu marqué et non balisé. Ici, la végétation a repris ses droits, il faut se contorsionner, contourner une multitude d’obstacles (troncs, branches et racines de sapins qui entravent le sentier). Ce sentier a très probablement été abandonné suite à la tempête Lothar du 26 décembre 1999, qui a sévèrement balayé ce versant. Progression très ralentie mais ce passage est finalement ludique.
  • Parcours tranquille : prendre à droite un large et confortable chemin, plus long de 900m, avec un lacet au point 1116 (en jaune sur le tracé IGN/Swisstopo).

Le sentier et le chemin effectuent la jonction à l’altitude 1248m. La suite mène tranquillement au chalet Pré au Favre (point 1295) où se présente un panneau directionnel.

Suivre alors la direction Le Lessy. Environ 60m après le chalet Le Lessy, prendre sur la gauche à travers des prairies et une forêt clairsemée jusqu’à la crête de la Montagne de Boudry.

On longe alors la crête (orientée sud-ouest/nord-est) pour arriver rapidement au Signal du Lessy (1388m). Un enclos est équipé d’un banc et d’une croix surmontée d’une girouette. Belle vue nord-ouest sur le val de Travers.

Signal du Lessy – Bevaix

On poursuit au nord-est le sentier bien balisé, sur crête descendante. Au fur et à mesure de la progression, la crête devient de plus en plus escarpée.

À partir du point 1335, on longe la partie la plus abrupte des Rochers des Miroirs et on se dirige vers 2 superbes belvédères.

On arrive d’abord au belvédère de Petite Ecoeurne, à l’altitude 1320m. Quoique moins impressionnant que le site du Creux du Van, ce belvédère végétalisé de pins à crochets est totalement différent et tout autant fantastique.

Juste après le belvédère, le sentier passe au bord d’une immense fracture dans la paroi.

On continue en légère descente, toujours au nord-est, en direction du belvédère suivant de Grande Ecoeurne à l’altitude 1292m.

Après ce 2ème belvédère, le sentier descend sur une forêt de jeunes pins puis atteint une clairière.

Au niveau d’un panneau directionnel, on quitte alors le sentier de crête par le sud-sud-ouest pour une longue descente forestière.

Un large chemin mène d’abord au chalet Fruitière de Bevaix (point 1235). Peu avant le chalet, prendre sur la gauche (panneau) le sentier qui effectue de grands zigzags dans la forêt de Bevaix.

Le sentier est très bien balisé et le cheminement ne pose aucun problème. On coupe plusieurs fois des pistes ou routes (non fréquentées) et on passe sur un tronçon de route entre les altitudes 958m et 925m.

Parfois, le sentier prend un nom, comme le "Chemin Gygi".

Lorsque le sentier sort de la forêt à l’altitude 580m, on arrive sur une route. Suivre au sud-est cette route principale qui descend vers la gare CFF de Bevaix.

Ensuite, le retour au port de Bevaix s’effectue par le même itinéraire qu’en montée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Soliat (1464m) par le Creux du Van

La carte du topo « Le Soliat (1464m) et Signal du Lessy (1388m), en boucle par Bevaix et le sentier des 14 Contours »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours