Le lit de la Vierge (1260m)

Le lit de la Vierge est un chaos granitique qui émerge de la Forêt d'Aubusson, offrant un vaste panorama qui va de Pierre-sur-Haute au puy de Dôme en passant par les monts Dore. Le nom vient de l'un des rochers creusé d'un vaste bassin. – Auteur :

Départ du hameau de Rossias situé sur la D317 qui avec la D42 relient Vollore-Montagne et la Chamba. Parking devant le panneau du circuit.

Autre départ possible (et conseillé) : site de N.-D.-de-l’Hermitage situé à 6,5km au sud de Noirétable (42440).

• Circuit avec des sentiers parfois très caillouteux
  • L’accès au lit de la Vierge est escarpé, cette petite escalade est déconseillée si le rocher est humide

• Carte IGN : 2731SB - Noirétable
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : jaune

Itinéraire

De Rossias (920m) à la cote 960 (début de la boucle)

• Distance : 0,7 km AR
  • Jaune sur fichier .gpx

C’est le départ classique proposé par le site Du Parc naturel régional Livradois Forez

Dos au panneau du circuit, suivre la route à gauche sur quelques mètres.

Prendre un sentier à droite après le 1er bâtiment.

Quelques mètres plus loin, le sentier se divise. Prendre à droite jusqu’au carrefour de la cote 960.

De la cote 960 à la Croix Saint-Guillaume

Monter le sentier très raide à droite, nord-est.

Rejoindre une piste, la suivre à droite, même cap, atteindre une petite route.

Suivre cette petite route à droite, sud-est.

Ignorer deux petites routes à droite et une piste à gauche.

Au niveau d’un gros rocher balisé à gauche et 50m avant de rejoindre la D317, monter à gauche, nord-est, dépasser la Maison forestière de la Briasse.

Une piste prolonge la route, la suivre jusqu’à la jonction avec la D317.

Monter la route forestière à gauche, nord-ouest, pancarte direction La Croix Saint-Guillaume 1,8km. Balisage jaune et blanc/rouge du GR3.

Au sommet de la côte, la piste devient en terre.

Au carrefour de la cote 1179, monter en face sur 700m.

Au sommet de la côte, séparation d’avec le GR3, prendre à droite une sente qui suit un fossé.

À une borne en béton, suivre le fossé à gauche, nord-est.

Passer au pied du pic de la Rochette, perdu dans le Bois de l’Hermitage à droite.

Lorsque le fossé s’interrompt, partir à gauche et suivre le balisage jaune pour atteindre le pied du chaos rocheux du lit de la Reine.

À la pancarte, remonter les rochers au mieux.

Le panorama est d’autant plus beau qu’il est inattendu après tous ces kilomètres au cœur de la forêt d’Aubusson.

Vue sur les monts du Cantal, monts Dore, monts Dôme, Pierre-sur-Haute, Clermont-Ferrand.

Le bassin du sommet semble creusé par l’homme.

Au pied du chaos, suivre la sente balisée à gauche et la suivre jusqu’à la clairière de la Croix Saint-Guillaume.

• Si départ de l’Hermitage, retour par le GR3 à droite, nord

De la Croix Saint-Guillaume à la cote 960

Prendre la large piste qui traverse la Forêt de la Bourletie, gauche, sud-ouest puis ouest.

À la 1re clairière, descendre en face, ouest. À la 2de, prendre à gauche, sud-est.

Atteindre une petite route, la suivre même cap.

Traverser le hameau de Bouchetel, franchir un vallon et prendre le 1er chemin à droite, ouest.

Rejoindre une petite route par un sentier étroit, la suivre à gauche, sud.

Traverser le hameau de Sugier, sud. Au niveau du lavoir, descendre le sentier à gauche, sud-est, rejoindre la cote 960.

• Si départ de Rossias, descendre à droite, sud

Départ de N.-D.-de-l’Hermitage (1108m)

• Distance : + 2,1 km AR (+2,8 - 0,7)
  • Balisage blanc/rouge du GR3 jusqu’à la Croix Saint-Guillaume
  • En marron sur fichier .gpx

Le Site de N.-D.-de-l’Hermitage, au-delà des considérations religieuses est absolument magnifique. La table d’orientation des Rochers de Peyrotine offre un panorama vers l’est : Bois Noirs, monts de la Madeleine, du Beaujolais, de Tarare, du Lyonnais et les Alpes des dents du Midi au pic de l’Étendard.

Du parking devant le sanctuaire, partir à l’opposé, sud, balise du GR3, direction La Chamba.

Au niveau de la 2de chapelle, celle de la source étant en contrebas à gauche, franchir la passerelle sur le Lignon, droite, reprendre le cap jusqu’à la clairière de la Croix Saint-Guillaume.

Continuer par le circuit balisé en jaune, 1re piste à droite, sud-ouest puis ouest.

Au carrefour de la cote 960, il faudra monter à gauche, nord-est.

Pic de la Rochette (1296m)

Le pic de la Rochette est le point culminant du secteur et se situe dans la Loire, la limite interdépartementale suivant le fossé qui séparait les possessions du comte du Forez de celles du sire d’Aubusson. D’anciennes bornes armoriées sont encore visibles.

Le pic de la Rochette est le sommet d’un chaos rocheux, tout comme le lit de la Vierge. Beaucoup moins dégagé de la forêt, le panorama est presque inexistant.

L’intérêt vient d’abord de trouver le chaos rocheux au milieu du Bois de l’Hermitage et ensuite de trouver (forcer) un passage vers le sommet entre les blocs et parmi la végétation, arbres et mousses, pas d’arbustes piquants, ce qui est déjà quelque chose...

Informations

. Randonnée réalisée le 6 août 2020

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)