Le signal de Saint-André (934m) par Chaussan, en boucle

Le signal de Saint-André domine le plateau mornantais et ce circuit débute dans un petit village du piémont pour remonter le lumineux versant est par un itinéraire un peu détourné et descendre par des chemins plus directs. – Auteur :

• Village de Chaussan situé à environ 4 km au nord-ouest de Mornant
  • Du centre du bourg, suivre les flèches "Parking randonneurs", situé à la sortie nord-ouest, à gauche en contrebas de la D34

• Un peu d’orientation :
    plusieurs croisements de sentiers balisés en jaune
    quelques marques manquantes ; en revanche, le balisage blanc/rouge est parfait
  • Quelques passages raides et caillouteux

• Carte IGN : TOP 25 - 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance (A/R) : 16,5 km
  • Balisage : voir topo
    Balises aux principales intersections

Itinéraire

De Chaussan à la balise de Monchard

Balisage jaune (quelques marques manquantes)

Du parking, revenir vers le bourg, droite, est.

Au rond-point, monter le Chemin des Garennes, gauche, nord-ouest.
Le retour se fera par ce chemin.

Garder le cap jusqu’à la balise de Pinloup.

Monter le raide chemin à droite, est, direction Bois de la Gorge 1,3km.

Dépasser le cimetière, atteindre un carrefour.

Monter le chemin en face, même cap. Dans le bois, ignorer deux chemins venant de la gauche.

Atteindre une petite route, balise du Bois de la Gorge.

Continuer par la petite en face, même cap, direction les Ravières 0,1km.

À la balise des Ravières, continuer sur la petite route, même cap, direction Bois des Rivoires 1,4km.

Au hameau des Ravières, cote 636, monter à gauche, ouest.

Ignorer un chemin à droite, cote 633, descendre au carrefour de la cote 570, balise du Bois des Rivoires.

Descendre le vallon de Cartelier, droite, nord, direction la Ferrandière 1,2km.

Franchir le ruisseau à la cote 513, remonter jusqu’au hameau de la Ferrandière.

Au hameau, prendre à gauche jusqu’à la petite route, cote 543, balise de la Ferrandière.

Remonter la petite route, gauche, sud-ouest, direction Monchard 2,4km.

Atteindre le hameau du Surgeon, balise anonyme.

Prendre à droite, nord, direction Monchard 1,7km. 500 mètres plus loin, balise anonyme, continuer tout droit, direction Monchard 1,2km.

Atteindre la D34, la suivre sur 150 mètres, droite.

Monter le Chemin de la Panoncelière Ouest, gauche.

Atteindre la balise de Monchard.

De la balise de Monchard au Signal et à la balise Grenier à Joanny

Balisage blanc/rouge (parfait)

Continuer tout droit, direction Bas de Fontfroide 0,2km.

Deux cent mètres plus loin, cote 734, monter à gauche, sud-ouest, direction le Bernard-Est.

À la cote 782, continuer tout droit. Garder le cap en traversant la D113.

Atteindre la balise du Bernard Est, continuer tout droit, direction le Bernard-Ouest 0,1km.

À la balise, prendre à gauche, sud, direction Saint-André-la-Côte 4,4km.

Dépasser un bâtiment agricole, croix, descendre à gauche, sud.

Franchir le Rieu, atteindre une bifurcation, croix. Monter à gauche, est.

Atteindre la ferme du Sapin, traverser la D113, monter en face le Chemin du Crêt (goudronné) sur 130 mètres. Puis prendre un chemin à gauche.

Dépasser la ferme des Flaches, prendre deux fois à droite.

Au bois, tourner à gauche, sud-est.

Dans le bois, suivre le balisage et les flèches rouges pour atteindre l’esplanade panoramique du Signal de Saint-André, balise du Signal.

Redescendre en versant sud, direction Pierre Longue 0,5km. Ignorer le chemin du parking qui descend à droite, atteindre la D113, balise de Pierre Longue de l’autre côté de la route.

Prendre de suite la petite route de gauche, est, direction Grenier à Joanny 0,2 km.

De la balise de Grenier à Joanny à Chaussan

Balisage jaune (quelques marques manquantes)

À la balise de Grenier à Joanny, prendre à gauche, nord-est, direction Sanigrand 25m.

À la balise Sanigrand, continuer à droite, est, direction Larevin 0,4km.

À la balise Larevin, cote 816, Croix des Fonds, descendre tout droit, direction les Marches 1,2 km / Chaussan 3,8km.

Descendre le chemin principal jusqu’à la Route de l’Adret, balise des Marches.

Descendre la Route de l’Adret, gauche, ouest, direction Saint-Genoux 0,4km / Chaussan 2,7km.

La route effectue un lacet et atteint la D34 à la cote 626.

Traverser la D34, grimper en face, balise Saint-Genoux quelques mètres plus loin.

Monter tout droit sur 100 mètres, direction Pinloup 1,8km / Chaussan 2,3km. Puis, prendre un chemin à droite, est.

Rejoindre une petite route à la ferme du Camp. Dépasser la ferme et prendre un chemin à gauche, même cap.

Atteindre un carrefour, prendre en face sur 60 mètres et descendre le Chemin du Bois de Pinloup, gauche, nord-est.

Atteindre la balise de Pinloup. Prendre le Chemin des Garennes, en face, direction le Bourg o,5km.

Au rond-point, tourner à droite pour rejoindre le Parking randonneurs.

. Randonnée réalisée le 20 septembre 2022

. Dernière modification : 19 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Chaussan, circuit de Brûle Fer

Chaussan, circuit de la Croix du Perret

Circuit de Saint-André-la-Côte (Le Signal par Rontalon)