Les 5 plus beaux treks d’Asie
Avec ses 2400 km de long, l’Himalaya n’est pas seulement la plus grande et haute chaîne montagneuse au monde. Elle est probablement la plus riche et variée en termes de paysages et d’ethnies. Traversant cinq pays distincts et des centaines de régions différentes, le massif abrite une myriade de paysages et de cultures variées. Il faudrait plus d’une vie pour parcourir ce territoire et embrasser toute cette diversité. Nous vous proposons un top cinq des plus beaux itinéraires de trek en Himalaya réalisable en une vie.
1. Le camp de base du K2, au pied du géant pakistanais
Du haut de ses 8611 mètres d’altitude, le K2 est le deuxième plus haut sommet de la planète mais il est incontestablement reconnu comme étant le sommet de plus de 8000 mètres le plus difficile à gravir. A proprement parler, le sommet ne fait pas partie de la chaîne himalayenne mais se trouve dans le massif voisin du Karakoram situé au nord-ouest.
Le trek du camp de base du K2 est l’une des plus grandes randonnées au monde. Sur une durée d’une dizaine de jours, l’itinéraire serpente le long du glacier Baltoro, cinquième plus long glacier au monde, traversant un colossal amphithéâtre de sommets vertigineux dont sept des dix-neuf plus hautes montagnes de la planète. A l’extrémité du glacier se trouve Concordia, également surnommé le « trône des dieux de la montagne » avec son point de vue unique inoubliable sur le sommet du K2. Un objectif irréel. Une légende raconte même que chaque nuit passée à Concordia prolongerait la vie d’une année !
2. Du Ladakh au Spiti, itinérance à travers le haut plateau tibétain
L’extrême nord de l’Inde abrite une des régions parmi les plus sauvages de l’Himalaya à la confluence du Pakistan et de la Chine. Touristiquement délaissé pour les territoires réputés pour la proéminence de sommets aux noms mythiques, ce terrain de jeu n’en est que plus beau et sauvage. De la vallée de l’Indus et la région du Rupshu, aux portes du plateau Tibétain, à la magnifique vallée du Spiti, ce trek traverse des paysages arides et désertiques peuplés par les nomades Changpas et parcouru par des troupeaux d’onagres et de bharals sauvages. Vous quittez la région du Ladakh pour vous aventurer tout d’abord aux lacs de Tso Kar et Tso Moriri avant de remonter les pentes du Parang La, col frontière entre les régions du Ladakh et l’Himachal Pradesh. Un voyage loin de toute civilisation au cœur de l’Himalaya et du haut plateau tibétain.
3. Les lacs de Gokyo et le camp de base de l’Everest
Le pays Sherpa, au nord-est du Népal abrite la plus grande concentration des plus hauts sommets de la planète. De la ville de Lukla cet itinéraire vous mènera à Namche Bazar la capitale Sherpa, avant de vous faire remonter l’une des plus grandes vallées glaciaires au monde. Le glacier du Ngozumpa vous mènera tout droit aux sublimes lacs de Gokyo que vient surplomber le sommet du Gokyo Ri à 5300 mètres d’altitude, belvédère inoubliable sur les plus hautes cimes de l’Himalaya. L’itinéraire se poursuit par le franchissement du col du Cho La à 5300 mètres d’altitude vous permettant de rejoindre la vallée du Khumbu et enfin atteindre le mythique camp de base de l’Everest face à la sainte trinité des alpinistes Everest, Lhotse et Nuptse. Un instant hors du temps et du monde au royaume des géants de la planète.
4. Le Sandakphu Trek, l’un des plus beaux belvédères sur les hauts sommets himalayens
A la frontière du Bengale occidental et du Népal se trouve un itinéraire de randonnée méconnu de la grande majorité des trekkeurs. Avec ses points de vue époustouflants sur la chaîne de l’Himalaya, le Sandakphu trek n’en demeure pas moins l’un des plus beaux itinéraires de randonnée de l’Himalaya.
En plus d’avoir la chance d’observer quatre des cinq plus hauts sommets au monde, ce trek vous offre la chance de vous plonger dans la culture locale au sein de la nature préservée du parc national de Singalila avec ses magnifiques forêts de bambous et de rhododendrons. D’une beauté sans pareil au printemps.
On raconte que les forêts locales abritent de nombreuses espèces rares telles que le panda roux, l’ours noir de l’Himalaya et la panthère tachetée. Vous ne vous lasserez pas des levers de soleils sur le majestueux Kangchenjunga, cinquième plus haut sommet au monde. Une aventure mémorable dans cette région affectueusement appelée le Petit Poucet de l’Himalaya, pour sa forme et sa situation, coincée entre le Népal et le Bhoutan.
5. Le Druk Path Trek, au pays du bonheur intérieur brut
Le Bhoutan, pays le plus à l’est de la longue chaîne de l’Himalaya, est sans conteste le plus confidentiel. Le pays du bonheur intérieur brut a su préserver son tourisme et sa nature abritant des territoires à la nature resplendissante. Le Druk Path Trek est l’un des itinéraires de grande randonnée parmi les plus beaux du pays. Empruntant une ancienne route commerciale et franchissant des cols de haute altitude, ce sentier relie les vallées de Paro et Thimphu.
Le trek commence ainsi par une montée à travers les ruines du Jele Dzong, célèbre forteresse du pays où l’on quitte la civilisation sans attendre. Rapidement, le sentier offre une vue imprenable sur le mont Jumolhari au nord avant de quitter la limite des arbres pour franchir plusieurs cols et croiser de nombreux lacs de montagne. De nombreuses montagnes se laissent contempler telles que le mont Jumolhari, le Jichu Drake et le Gangkar Puensum. Une dernière descente à travers les forêts de pins et de genévrier via le monastère de Phadjoding permet d’atteindre Thimphu, la paisible capitale du pays.
Quand partir pour un trek en Himalaya ?
On retrouve deux saisons climatiques distinctes pour la région de l’Himalaya.
Les régions situées au nord de l’Himalaya (Pakistan et Ladakh) sont protégées de la mousson venant de l’Océan indien et bénéficient d’étés très secs et ensoleillés, idéals pour le trek. Le climat y est également plus continental avec des hivers plus froids et secs. Les printemps et automne y sont connus comme étant particulièrement froids.
Les régions situées au sud de la chaîne himalayenne (Sikkim, Népal et Bhoutan) subissent les moussons annuelles de juin à septembre et les périodes les plus favorables pour y randonner sont le printemps et l’automne. On préfèrera le printemps pour les rhododendrons en fleur et les palettes de couleurs éclatantes variées.