Les Alpettes (1413m) et Niremont (1514m) en boucle par Semsales

Une randonnée facile sur des reliefs tout en rondeurs dans un secteur préservé, traversant des alpages, forêts de mélèzes et tourbières.

Sur l’A12, sortir à Châtel Saint-Denis (sortie n°2). Traverser cette commune puis rejoindre Semsales par le nord (à 5km en direction de Bulle). Au centre de Semsales, prendre à droite au niveau du clocher de l’ancienne église et se parquer au mieux dans le village. Poursuivre jusqu’au pont qui franchit la rivière de la Mortive (916m).

• Aucune difficulté sur ce parcours. Les pentes sont modérées à très modérées et le relief assez peu marqué.
  • L’itinéraire traverse des zones de tourbières sur le Niremont.

• Carte : Swisstopo 1244 Châtel-St-Denis 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Les Alpettes - Niremont
  • Altitude des sommets : 1413m et 1514m
  • Dénivelé cumulé : 712m
  • Distance : 15,5km

• Parcours balisé par des losanges jaunes (arbres) sur les passages forestiers. Panneaux directionnels aux points stratégiques et bifurcations.
  • Un total de 3km (sur 15,5km) se déroule sur route bitumée (trafic très faible voire inexistant)

Itinéraire

Semsales – Les Alpettes

Franchir la rivière de la Mortive et prendre à droite 150m après le pont. Une route bitumée devient rapidement piste carrossable. Elle est bordée d’arbres et remonte la Mortive sur sa rive droite.

La piste passe un chalet à 1020m et une bifurcation se présente à l’altitude 1065m. Prendre alors à gauche au niveau d’un panneau et suivre la direction "Les Alpettes ‒ Bulle".

On entre dans une zone forestière par une piste carrossable qui rétrécit et se détériore progressivement. Environ 120m plus loin, laisser sur la droite la piste qui mène au chalet de Tiapana.

Entre 1215m et 1275m, la sente quitte la forêt et traverse une zone de pentes herbeuses avec broussailles.

Après un nouveau passage en forêt, on rejoint une route bitumée au niveau d’une bifurcation à l’altitude 1320m.

Prendre à gauche (balise) sur cette route qui atteint au bout de 600m le grand chalet des Alpettes (1335m) avec son toit en tavillons.

Du chalet, on remonte au nord-est les immenses pentes herbeuses pour passer la croix sommitale (1403m). Continuer sur 650m pour rejoindre la point haut des Alpettes (1413m).

Les Alpettes – Niremont

Retour au chalet des Alpettes puis sur la route bitumée jusqu’à la bifurcation (1320m).

On prend alors à gauche pour une remontée, toujours sur route bitumée, vers le chalet de la Goille au Cerf (1380m).

Juste après le chalet, on quitte la route pour une sente qui gravit plein ouest une pente un peu plus raide qui permet d’accéder à la très large crête du Niremont.

Vers 1440m, l’extrémité nord de la crête est matérialisée par une récente croix en bois.

On s’oriente alors au sud-sud-ouest. La pente faiblit puis devient nulle.

Environ 450m après la croix, on traverse à nouveau une zone forestière sur 900m dans laquelle évolue le très beau sentier botanique "Les Mauvaises Places".

À la fin du sentier botanique (1460m), on arrive sur les belles pentes nord et tourbeuses du Niremont.

On passe le chalet du Niremont (1486m) juste avant d’atteindre le sommet du Niremont et sa croix en bois (1514m).

Du Niremont, très belle vue à l’est sur quelques sommets des Préalpes fribourgeoises comme le Moléson, Teysachaux et les Vanils, entre autres. Vue plus lointaine mais dégagée sur le Chablais et le Jura.

Du sommet, possibilité de rejoindre par la direction ouest-sud-ouest un autre point haut (1493.5m), d’où une vue toute autre s’ouvre sur le Léman.

Niremont – Semsales

Du sommet du Niremont, descente au nord-nord-est sur une sente qui traverse un vaste secteur tourbeux.

Arrivée au chalet des Prévondes à 1320m et retour sur une route bitumée que l’on parcourt sur 300m.

On reprend ensuite une piste sur la gauche (point 1305) au niveau d’un autre chalet.

Par une pente un peu plus marquée, on passe le chalet de Moille Vieille (1230m) puis la chapelle en bois de Notre-Dame de Niremont (1193m) qui se trouve sur la droite.

Vers 1140m, la piste traverse à nouveau une zone forestière. En marge de cette piste, le récent sentier didactique Traîna Manchou suit le même cheminement et permet une descente plus jolie sur copeaux de bois et escaliers en rondins.

Passage devant le chalet de Pra Roud puis on retrouve une route bitumée vers 995m.

Après 300m, prendre alors à droite à l’intersection pour rejoindre le pont de la Mortive et boucler ainsi le parcours.

Dernière modification : 26 mai 2018

La carte du topo « Les Alpettes (1413m) et Niremont (1514m) en boucle par Semsales »

Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap