Les Cornes d’Urfé (952m), en boucle par Champoly et les gorges de Corbillon

Situées à plus de 900m d'altitude, les ruines du château d'Urfé dominent le Forez, le Bourbonnais et l'Auvergne. C'est le berceau de la famille d'Urfé, dont le membre le plus connu est Honoré, l'auteur du grand roman pastoral, l'Astrée. Cette randonnée reprend le circuit N°5 de Champoly, le Bois des Côtes, augmentée d'une boucle secondaire, balisée et aménagée, qui permet de découvrir les petites gorges de Corbillon. – Auteur :

Autoroute A 89 (Saint-Etienne/Clermont-Ferrand). Sortie 4.
Prendre la direction du village de Champoly et se garer à l’entrée ouest.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Orientation, compte tenu des marques manquantes
  • Traversée de la peu fréquentée D44

• Horaire : 3h30
  • Tracé IGN
    Rouge pour la boucle
    Bleu pour le sommet des Cornes d’Urfé
  • Balisage
    Blanc/jaune + 5

Itinéraire

Circuit du Bois des Côtes

Du parking, gagner l’est du village. À la sortie, prendre une rue à droite, sud-est, qui se dirige vers le cimetière, début du balisage blanc/jaune + 5.

Descendre le vallon jusqu’au croisement de deux pistes.

Prendre à droite, ouest. À une intersection, prendre à gauche, est, panneau Corbillon, et atteindre la première ferme du hameau de Corbillon, croix.

Prendre à gauche, nord, rejoindre une piste, la suivre à gauche, sur 150m, nord.

Prendre un chemin à droite, franchir un ruisseau et remonter dans un bois.

Traverser la D44, balisage manquant en 2017 et atteindre le carrefour de la cote 691m, croix.

Prendre à gauche, nord, balisage manquant en 2017. Atteindre le hameau d’Urval.

Au carrefour, croix, prendre à gauche, nord. Au carrefour suivant, à la sortie du hameau, prendre la piste montant à droite, nord-est, balisage dégradé, une marque blanc/jaune + 6 est peu visible.

Atteindre une petite route à la cote 818m et la suivre à droite sur 130m, nord-est.

Prendre un chemin à droite, nord-est, et atteindre le carrefour de la cote 845m, croix.

Prendre la piste à gauche, nord. Au carrefour suivant, prendre à droite, nord-est, direction Pierres de Chassagne.

• À gauche, est indiqué Château d’Urfé, c’est une possibilité plus rapide

Rejoindre le hameau de la Chassagne et le traverser vers le nord.

À une bifurcation, prendre le chemin montant à gauche, nord. À une autre bifurcation, continuer en face, nord. Le chemin de gauche étant un raccourci.

Atteindre l’esplanade où trône le château. Tables de pique-nique, donjon accessible par un escalier raide, étroit, bas de plafond et très obscur. Panorama magnifique et plusieurs tables d’orientation. Par temps clair, le Mont Blanc est visible à 233km.

• Le point culminant est accessible mais ne présente aucun intérêt, affleurement rocheux, cabane de chasseurs, pas de panorama

Continuer, ouest, par le chemin qui longe l’esplanade.

Rejoindre une piste à la cote 852m et la suivre à gauche, ouest.

La piste devient une petite route. Traverser le hameau de la Garde et rejoindre le village.

Gorges de Corbillon

• Distance : 2,5km env.
  • Dénivelée : 150m (de 510 à 660m)
  • Horaire : 1h00 env.
  • Tracé .gpx : jaune
  • Balisage : spécifique, flèches vert pomme

• Sentier étroit, potentiellement glissant
  • Mains courantes dans les passages sur des vires
  • Sentier de sortie "dré dans l’pentu !" jusqu’au plateau

De la ferme à l’entrée du hameau de Corbillon, se diriger au sud vers un carrefour.

Prendre à droite, panneau cascade, sud, et passer devant une ferme.

• En 2017, chiens gentils, mais collants...

Avant un vieux pont, prendre un sentier à droite, panneau cascade.

Contourner un vieux moulin et continuer par une sente.

À une bifurcation, prendre à droite, panneau Accès Haut.

À une seconde bifurcation, prendre à gauche, panneau Aller-Retour, et atteindre le pied de la cascade.

Revenir à la bifurcation et continuer le sentier montant, panneau Suite Circuit.

Suivre les flèches et sortir sur le plateau. Rejoindre une piste en logeant une prairie. La descendre à droite, sud-est.

Rejoindre une intersection, prendre à droite, est, panneau Corbillon. C’est la jonction avec le circuit décrit au chapitre précédent.

Informations

. Randonnée réalisée le 8 avril 2017

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Randonneur

Belle randonnée.
    Cependant (effectuée en 2023), NE PAS PRENDRE LA BOUCLE JAUNE à travers la forêt pour aller voir la cascade. Le chemin n’est pas entretenu et est tout bonnement impraticable. Arrivées avec difficulté à la cascade nous avons du faire demi tour car la nature avait repris ses droits sur le reste du chemin.

Il est préférable de continuer la randonnée sans la boucle jaune car vous arriverez quand même au panneau indiquant cascade du corbillon 100m…

Le reste de la randonnée est agréable.

Le 1er septembre 2023 à 10h50

Les Cornes d’Urfé (952m), en boucle par Champoly

Pierre Pamole (1198m) par Notre-Dame-de-l’Hermitage

Mégalithe Tête de Tortue, au "Pays d’Urfé"