Les Crêtes de St-Apôtre (1491m) - Pays du Buëch

Partez à la découverte d'une des plus prestigieuses randonnées du Buëch. Les Crêtes de St-Apôtre offrent un superbe panorama à 360° sur le Buëch, le Dévoluy, le Bochaine et le sud Vercors.

De Sisteron :

Prendre la direction de Laragne-Montéglin par la D4075.
Traverser Laragne-Montéglin en direction de Serres par la D1075.
A Serres, continuer sur la D1075 en direction d’Aspres/Buëch.
A Aspres/Buëch, se garer sur le parking situé devant la gendarmerie (Rue du Serre-Gras)

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3338 OT Serres - Veynes
  • Tracé IGN : Crêtes de St-Apôtre
  • Point Haut : 1491m
  • Distance : 10 Km
  • Horaire : 3h00

Balisage jaune présent tout au long du parcours.

Montée raide du col de Seille jusqu’aux crêtes .

• A noter que la durée de ce circuit est donné pour 4h à 4h30 (suivants les sources).
  • Personnellement j’ai mis 3h, et je n’ai pas spécialement forcé l’allure.

Du parking situé devant la gendarmerie, prendre la direction du Col de Seille (chemin en impasse + balise).

Au bout de l’impasse, monter à travers le bois, traverser une aire de piquenique, puis longer le centre aéré tout proche.

Aprés le centre aéré, traverser une robine avant d’atteindre le Col de Saumelonge.

De là, gagner le Col de Seille par un agréable sentier qui traverse buis et chênes verts.

Au Col de Seille, prendre à gauche, suivre le circuit St-Apôtre pour atteindre les Crêtes et leur Pylône.

Une fois sur les Crêtes, un panorama à 360° sur le Dévoluy, le sud Vercors et bien évidement sur le Pays du Buëch s’offre à vous.

Dès le Pylône atteint, descendre la piste jusqu’à rejoindre le Col de Marjariès.

Du Col de Marjariès, traverser l’aire de piquenique pour rejoindre Aspres/Buëch.

Une fois la descente effectuée, traverser le lotissement, jusqu’à arriver sur la D993.

Longer la D993 sur 150m, puis traverser le village jusqu’à rejoindre le parking du départ.

• A noter que le village dispose de plusieurs fontaines d’eau potable qui permettent de se rafraîchir après la balade.

La carte du topo « Les Crêtes de St-Apôtre (1491m) - Pays du Buëch »

Photos « Les Crêtes de St-Apôtre (1491m) - Pays du Buëch »

Au pied de la montagne de St-Apôtre Sur la robine La robine et le pays du Buëch Le sentier de montée Vue arrière pendant l'ascension Aux abords du Col de Seille Balise du Col de Seille Une fenêtre sur le Dévoluy tout proche Un rapace nous survolant Les gorges d'Agnielles Vue sur le Jocou et Toussière Les gorges d'Agnielles et le Dévoluy Vue sur le pays du Buëch Le Bochaine et le sud Vercors au loin Les crêtes et leurs pylônes... Vue arrière sur les crêtes 1/2 Vue arrière sur les crêtes 2/2 Dernier coup d'oeil sur le Vercors Sud Au Col de Marjariès Le début de la descente vers Aspres/Buëch Pendant la descente Dernière fenêtre sur le pays du Buëch Trace GPS