Les Eaux Tortes (2251m) - Vallée de la Blanche de Laverq

1 jour

Situées au pied du glacier de l'Estrop, les Eaux Tortes sont une multitude de petits ruisseaux tortueux qui s'entrecroisent pour former ce qui deviendra le torrent de la Blanche de Laverq. Cette balade entre forêt et alpage vous permettra d'observer une très grande variété de fleurs, mais aussi un nombre incalculable de marmottes. – Auteur :

De Le Lauzet - Ubaye :

• Prendre la direction de Méolans-Revel par la D900.
  • En chemin, être attentif au panneaux directionnels indiquant la vallée de la Blanche de Laverq.
  • Juste avant le pont qui enjambe l’Ubaye, prendre à droite en direction de Laverq et de son abbaye.
  • Suivre la direction de l’abbaye de Laverq.
  • De l’abbaye, continuer sur 1km la piste carrossable qui comporte deux traversées à gué et quelques nids de poules. Se garer au terminus, juste avant la barrière.

Ceux qui craignent pour leur voiture pourront se garer au parking de l’abbaye. Compter 30 à 40 minutes supplémentaires de marche.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3439 ET Seyne
  • Tracé IGN : Les Eaux Tortes
  • Point Haut : 2300m
  • Distance : 15 Km
  • Horaire : 5h30

Très bon, multiples panneaux directionnels

• Parking - Plan bas : Blanc/Rouge(GR)
  • Plan bas - Les Eaux Tortes : Blanc/Rouge(GR) puis Jaune(PR) ou Bleu
  • Les Eaux Tortes - Plan bas : Jaune(PR) ou Bleu
  • Plan bas- Parking : Blanc/Rouge(GR)

Multiples traversées à gué.

Du parking, suivre le GR qui remonte vers Plan Bas en longeant le torrent de la Blanche de Laverq.

Arrivé à Plan Bas, prendre à gauche et continuer sur le GR en direction des Eaux Tortes.

Peu après, laisser sur votre gauche le GR, pour prendre à droite le PR qui vous amènera jusqu’au Eaux Tortes. Cette portion de montée en forêt offre déjà aux randonneurs une très belle ambiance.

Pendant cette même montée, et après être arrivé dans les alpages, vous allez tomber sur un croisement et une balise (un peu sous la cote 2195).

Continuer sur le PR en direction des Eaux Tortes par le sentier de droite (celui de gauche menant au refuge de l’Estrop)

Des Eaux Tortes, continuer sur le PR en direction de la balise le Pied des Dalles.

• Il est possible de faire le tour des Eaux Tortes par un petit sentier non balisé à l’est de ces eaux et de rattraper ensuite le PR à l’ouest.

Prendre alors le sentier de droite pour rejoindre Plan Bas et sa passerelle sur la Blanche de Laverq (celui de gauche menant au col de Vautreuil).

De Plan Bas, il ne vous reste plus qu’à ré-emprunter le chemin du départ pour rejoindre le parking choisi.

Dernière modification : 29 août 2018
Grande Séolane (2909m - 2892m)

Site web : befakali youtube channel

Topo publié le 9 juillet 2013

• par Le 9 juillet 2013 à 01h51

De superbes clichés, notamment celle du coucher de soleil ! A ce propos, tu indiques un jour pour cette rando, mais les photos donnent l’impression que tu l’as faite en deux jours (coucher puis lever du soleil). Est-ce le cas, ou alors as-tu mélangé l’ordre de tes photos ? très beau en tous cas :)

• par Le 9 juillet 2013 à 11h46

J’ai effectivement fait cette randonnée en deux demi-journée (bien qu’elle soit donnée pour une seule journée). Nous sommes partis en fin d’après-midi pour aller planter notre tente aux Eaux Tortes et pour être dans la vallée de l’Ubaye le lendemain (le prix d’une nuitée défiant évidement toute concurrence, pour peu que l’on accepte un confort spartiate).

Cela me permet aussi de profiter des lieux un maximum et en toute quiétude. En gros, je n’ai vu personne (sauf quelques marmottes) de 16h à 10h du matin. J’ajouterais qu’en fonctionnant comme cela, on évite forcément les heures de pointes...un peu comme sur cette pub....http://www.youtube.com/watch?v=UD8raZfrA8E

Ps : Je n’ai évidement pas gagné au loto, sinon tu penses bien que j’y serais tous les jours en montagne ;-)

• par Le 9 juillet 2013 à 20h30

Ah, je me souviens de cette pub trop peu restée sur les écrans car excellente :) oui, le bivouac est encore le meilleur moyen de profiter de la montagne. Je devrais d’ailleurs bientôt en faire un moi-même dans le Mercantour, et je ne manquerai pas de poster le résultat ici (moi aussi, je devrais me sentir comme le gars sur la file de droite sur cette autoroute^^)

• par Le 2 décembre 2013 à 10h27

Je me permet si tu veux bien de faire partager ton topo sur un autre site afin de faire découvrir ce bel endroit.

• par Le 3 décembre 2013 à 09h01

Bonjour steph04,

Dans la mesure où cela respecte les règles de droits d’auteurs, il n’y a pas de soucis pour le partage .... tu peux foncer !!!

• par agateLe 26 juillet 2014 à 22h33

Bonjour, est ce que les chiens sont autorisés ?

• par chimoLe 28 juillet 2014 à 09h16

les chiens sont autorisés mais ils doivent être tenus en laisse. Vu le monde qu’il y a sur cette rando, si les chiens étaient en liberté ça serait l’enfer pour les marmottes.

• par chimoLe 28 juillet 2014 à 23h20

• par rolandLe 15 octobre 2017 à 23h23

Bonjour,
    Peut-être une modification à apporter au topo : le site proprement dit des Eaux Tortes -la zone humide- est un site Natura 2000 où le bivouac et donc le camping sont strictement interdits... La photo-titre du topo devrait être retirée.

• par fabienneLe 28 avril à 18h07

bonjour,
    C est juste whaow !! une question ....y a t il des patous sur le parcours,si oui sont ils maintenus...evidemment je garde toujours mon chien en laisse,mais j avoue que vu les mésaventures...j en ai une peur bleu !!