Les Eaux Tortes (2251m) - Vallée de la Blanche de Laverq

1 jour

Situées au pied du glacier de l'Estrop, les Eaux Tortes sont une multitude de petits ruisseaux tortueux qui s'entrecroisent pour former ce qui deviendra le torrent de la Blanche de Laverq. Cette balade entre forêt et alpage vous permettra d'observer une très grande variété de fleurs, mais aussi un nombre incalculable de marmottes.

De Le Lauzet - Ubaye :

• Prendre la direction de Méolans-Revel par la D900.
  • En chemin, être attentif au panneaux directionnels indiquant la vallée de la Blanche de Laverq.
  • Juste avant le pont qui enjambe l’Ubaye, prendre à droite en direction de Laverq et de son abbaye.
  • Suivre la direction de l’abbaye de Laverq.
  • De l’abbaye, continuer sur 1km la piste carrossable qui comporte deux traversées à gué et quelques nids de poules. Se garer au terminus, juste avant la barrière.

Ceux qui craignent pour leur voiture pourront se garer au parking de l’abbaye. Compter 30 à 40 minutes supplémentaires de marche.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3439 ET Seyne
  • Tracé IGN : Les Eaux Tortes
  • Point Haut : 2300m
  • Distance : 15 Km
  • Horaire : 5h30

Très bon, multiples panneaux directionnels

• Parking - Plan bas : Blanc/Rouge(GR)
  • Plan bas - Les Eaux Tortes : Blanc/Rouge(GR) puis Jaune(PR) ou Bleu
  • Les Eaux Tortes - Plan bas : Jaune(PR) ou Bleu
  • Plan bas- Parking : Blanc/Rouge(GR)

Multiples traversées à gué.

Du parking, suivre le GR qui remonte vers Plan Bas en longeant le torrent de la Blanche de Laverq.

Arrivé à Plan Bas, prendre à gauche et continuer sur le GR en direction des Eaux Tortes.

Peu après, laisser sur votre gauche le GR, pour prendre à droite le PR qui vous amènera jusqu’au Eaux Tortes. Cette portion de montée en forêt offre déjà aux randonneurs une très belle ambiance.

Pendant cette même montée, et après être arrivé dans les alpages, vous allez tomber sur un croisement et une balise (un peu sous la cote 2195).

Continuer sur le PR en direction des Eaux Tortes par le sentier de droite (celui de gauche menant au refuge de l’Estrop)

Des Eaux Tortes, continuer sur le PR en direction de la balise le Pied des Dalles.

• Il est possible de faire le tour des Eaux Tortes par un petit sentier non balisé à l’est de ces eaux et de rattraper ensuite le PR à l’ouest.

Prendre alors le sentier de droite pour rejoindre Plan Bas et sa passerelle sur la Blanche de Laverq (celui de gauche menant au col de Vautreuil).

De Plan Bas, il ne vous reste plus qu’à ré-emprunter le chemin du départ pour rejoindre le parking choisi.

Dernière modification : 29 août 2018
Grande Séolane (2909m - 2892m)

La carte du topo « Les Eaux Tortes (2251m) - Vallée de la Blanche de Laverq »

Photos « Les Eaux Tortes (2251m) - Vallée de la Blanche de Laverq »

L’ambiance du départ La Blanche de Laverq Vue arrière Petit Cairn Plan Bas Cascade Cascade Arrivée dans les alpages Rencontre avec les habitants Marmotte Marmottes Sentier et balise Traversée à gué Ambiance  Vue sur la vallée de la Blanche de Laverq Les eaux tortes ne sont plus si loin Plus que quelques mètres à monter Vue arrière Arrivée Les Eaux Tortes Les Eaux Tortes Mon emplacement de bivouac...pas de soucis pour la résa tardive ;-) Les Eaux Tortes Le torrent, en amont des Eaux Tortes Fin de journée sur les Eaux Tortes Début de journée sur les Eaux Tortes Dernier coup d’œil sur les Eaux Tortes et le massif de l’Estrop Sur le sentier Marmotte sur transat Marmotte sur transat Sur le sentier Gentianes de Koch - Gentianas acaulis Cache-cache avec madame marmotte Vue sur la Grande Séolane Vue arrière Sur le sentier Tapis de gentianes Passerelle Centaurée de montagne - Centaurea Montana ( Merci à 123Gravir pour l’identification de cette magnifique fleur) Abbaye de Laverq Trace GPS