Les Rochers de Baude et les gorges de Badarel en boucle - Parc Naturel Régional du Luberon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée

Cette courte et agréable balade, à travers les escarpements rocheux, offre un vaste panorama sur le comtat Venaissin ainsi que sur le massif des Alpilles. Ce site (Site Natura 2000) est un refuge de choix pour les différentes espèces d'oiseaux présentes dans le Luberon. – Auteur :

Accès

De Cavaillon :

  • Prendre la D2 en direction de Robion et des Taillades,
  • Au premier rond point situé à l’entrée des Taillades, prendre à droite en direction de la Mairie par la D185. Se garer sur la place de la Mairie.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

Balisage

  • Jaune (PR) tout le long du parcours

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

L’information du public sur la prévision du risque incendie est assurée par une borne d’information téléphonique la veille à partir de 17H au 04 28 31 77 11

Difficulté

  • Randonnée avec un passage équipé (échelle + rampe)

Descriptif

Du parking, repérer le panneau indiquant la direction de la chapelle St Gens.

Suivre cette direction jusqu’à atteindre la chapelle. En chemin, repérer le chemin menant aux gorges de Badarel (présence d’une balise)...ce sera le chemin de retour.

Continuer sur environ 300m puis quitter la route goudronnée pour prendre à droite le chemin forestier qui se dirige vers les rochers de Baude.

Suivre le balisage jaune (PR), jusqu’à atteindre la balise Boulon.

De cette balise, suivre la direction Castelas en prenant à droite le sentier qui s’engouffre dans la pinède. On prend alors rapidement de la hauteur avant de cheminer le long d’une très jolie vire, peu exposée.

Aprés avoir passé, ce que j’appellerais le col de castelas (proche de la cote 371), le sentier descend sur une centaine de mètre pour rejoindre une balise (cote 317).

De là, suivre la direction des gorges de Badarel. Ces gorges sont très belles et relativement méconnues. Elle me rappellent un peu celles du Régalon toutes proches...mais en bien plus courtes...malheureusement !

C’est dans ces gorges qu’est situé le passage équipé d’une petite échelle et d’une rampe.

Dés la sortie des gorges, il ne vous reste plus qu’à suivre le balisage jaune pour rejoindre le parking de départ.

Dernière modification : 29 août 2018
Le Petit Luberon par le vallon de Combrès

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : befakali youtube channel

Topo publié le 4 octobre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par TonioLe 14 septembre 2014 à 22h19

    Magnifique rando du début à la fin ! Pour apporter qq. précisions sur le niveau facile/familial : Nous avons fait la ballade avec porte bebe et des enfants de 4 et 6 ans. Ça s est bien passé, il faut tout de même être vigilant et ne pas les lâcher sur certains passages en hauteur, notamment au passage des rives. Et pour le temps, compter 3 h 30 avec des enfants de cet âge.
    Avez vous déjà continue la montée vers le pin maillet après la balise castelas 317( au lieu de 371 au fait) ? Cela vaut il le coup ?merci

  • par Le 15 septembre 2014 à 11h26

    Bonjour Tonio et merci pour votre retour.

    Concernant la montée dont vous parlez, je l’ai emprunté il y a longtemps déjà. Je n’en ai que de vagues souvenirs. Dans mes souvenirs, il n’y a pas d’intérêts particuliers supplémentaires, si ce n’est de prolonger la balade (le plaisir) avec, à un moment, une jolie vue sur le massif des Alpilles voisin.

  • par Seb HouttevilleLe 11 août 2015 à 16h06

    Bonjour
    Fait ce jour avec deux enfants de 12 et 7 ans ça passe en prenant son temps. Je confirme les 3h30 avec les enfants qui sont pas de grands marcheurs j’en convient.
    La petite troisième de 2 ans m’a donné chaud dans le porte BB mais c’est faisable, la preuve. Très belle balade, merci

  • par bothorelLe 22 février 2016 à 08h26

    Bonjour nous avons fait cet randonnée avec notre fille de 5ans 1/2 .très belle rando on a mis 3h30 4h00.attention etre prudent beaucoup de rocher ca monte et descend beaucoup. Au endroits humide ca peut être un peu glissant. Merci

  • par bothorelLe 22 février 2016 à 09h23

    Bonjour nous avons fait cet randonnée avec notre fille de 5ans 1/2 .très belle rando on a mis 3h30 4h00.attention etre prudent beaucoup de rocher ca monte et descend beaucoup. Au endroits humide ca peut être un peu glissant. Merci

  • par AnneLe 27 décembre 2016 à 19h53

    Très belle ballade
    Le niveau est par contre plus difficile que celui indiqué car il y a pas mal de dénivelés sur des sentiers escarpés et rocailleux.
    Nous avons mis presque 4 heures avec des petits marcheurs certes mais quand même.
    Partis à 14h30 un 27 decembre, nous sommes revenus en nocturne !!!

  • par MoniqueLe 10 juillet à 10h28

    Je suis membre du Comité Communal contre les Feux de Forêt (CCFF) pour la protection du massif. Le numéro de la borne a changé au 1er juillet 2018. Il faut maintenant composer : 04 28 31 77 11
    Bonne balade à tous

  • par Le 11 juillet à 14h53

    Bonjour Monique et merci pour ce retour. Le topo a été modifié en conséquence...tout comme mes autres topos vauclusiens. Cordialement

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !