Les Terres Froides : autour du Passage

Face à la Chartreuse, jolie balade dans les collines. – Auteur :

— Des Abrets, suivre la D 1006 sur 5 km en direction de la Tour-du-Pin et monter à gauche vers le Passage.
— Se garer sur le parking de l’école (monument aux morts).

• Carte IGN : Série Bleue n° 3233 SB Voiron - Tullins
  • Altitude minimum : 370m
  • Altitude maximum : 550m
  • Dénivelée : 300m
  • Distance : 20 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, raccourci
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes (rarement absentes, régulièrement défraîchies)
  • Remarque : le circuit peut être scindé en deux boucles comparables d’une dizaine de kilomètres
  • Sortie du 16/12/2020

Itinéraire

ALLER

Au monument aux morts, suivre la route à gauche, tourner à droite devant la salle des fêtes et poursuivre sur le chemin vers les Croisettes.

À la route, continuer tout droit en face puis, après environ 700 mètres, emprunter le chemin de gauche.

Plus loin, tourner à droite puis rapidement à gauche.

À la route, continuer en face vers le Rual, au croisement, où l’on suivra le chemin à droite.

De nouveau, après la table de lecture, à la route, suivre celle-ci à droite sur une centaine de mètres puis sur le chemin à gauche qui vire ensuite à gauche pour descendre vers le Ravin des Gabelles.

Au bas, à la route, à Lézieu, continuer à gauche. La route monte, puis à la maison à Treylard, suivre le chemin à droite.

Traverser la voie ferrée, tourner à gauche, puis encore à gauche puis sur le chemin toujours à gauche qui remonte vers la voie ferrée.

À la Croix Michon, continuer en face, longer l’étang et poursuivre jusqu’au château à proximité de l’église.

• Remarque : en quelques centaines de mètres, on peut rejoindre ici directement le lieu de parking (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

RETOUR

Longer l’église par la droite et emprunter le sentier à droite qui descend vers le Magnin.

À la route, la suivre sur 100 mètres et suivre le chemin à droite puis le sentier (marques jaunes), passer sous la voie ferrée et longer le ruisseau jusqu’à la route.

Tourner à gauche (marques absentes), puis rapidement à droite vers les Villettes, puis à gauche.

Au croisement, continuer tout droit sur le chemin jusqu’à la route que l’on suivra à gauche.

À la bifurcation, tourner à droite, passer la voie ferrée et tourner à gauche.

Vers les maisons, obliquer brusquement à droite puis suivre le chemin vers le Haut du Tramoley.

Retrouver une petite route, avancer 200 mètres puis suivre en face le chemin légèrement à droite.

À la route, continuer tout droit, puis tourner successivement à droite, puis à gauche et encore à gauche. Immédiatement après, emprunter le chemin à droite pour retrouver l’itinéraire de l’aller aux Croisettes.

. Randonnée réalisée le 16 décembre 2020

. Dernière modification : 1er octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Autour de Sainte-Blandine par les châteaux

Croix des Cochettes (721m) et Tour de Clermont-Tonnerre (...)