[ Publicité ] // 7 juillet 2023

Les accessoires à ne pas oublier pour partir en randonnée

Partir en randonnée, que ce soit pour un ou plusieurs jours, nécessite d’être bien équipé. Il est cependant conseillé de choisir les bons accessoires à emporter pour ne pas se retrouver avec un sac surchargé. Voici ceux à ne pas oublier si vous voulez partir en exploration dans de bonnes conditions.

Les indispensables

Le matériel que vous allez emporter ne sera bien sûr pas le même selon que vous partez en hiver ou en été, en forêt ou à la montagne, etc. Il y a cependant 4 éléments que vous ne devez surtout pas oublier, quels que soient l’environnement et la saison de votre randonnée :

  • un sac de randonnée adapté
  • un moyen de vous orienter
  • un système d’hydratation
  • une collation ou un pique-nique

Le sac à dos doit être confortable pour vos épaules et votre dos et son volume doit être adapté à ce qu’il va contenir. Préférez un modèle doté de plusieurs compartiments qui vous permettront de séparer nourriture, papiers d’identité, lunettes de soleil... S’il est équipé d’une poche extérieure où ranger la gourde, c’est encore mieux.

Pour ne pas vous perdre, il vous faut un outil d’orientation : boussole, GPS, smartphone, cartes ou topoguide, vous le choisirez selon vos préférences et vos compétences. N’hésitez pas à en prendre 2, au cas où. Et si vous utilisez votre téléphone portable, pensez à emporter une batterie nomade.

Enfin, ne partez pas sans avoir à boire et à manger. Prenez une gourde, une bouteille ou une poche à eau remplie d’eau fraîche. Sachez qu’on compte en moyenne 1,5 litre d’eau par jour pour un adulte. Quant à la nourriture, il en faut pour vous éviter l’hypoglycémie. Prenez également une collation de type fruits secs, compotes, barres de céréales, gâteaux... Et n’oubliez pas le couteau suisse et le sac-poubelle.

Le matériel pour votre sécurité

Certains accessoires sont également nécessaires en cas d’imprévu. Par exemple, si votre randonnée dure plus longtemps qu’escompté, vous serez bien content d’avoir une lampe de poche ou une lampe frontale à votre disposition. Pensez aussi aux piles de rechange.

Une trousse de secours pourra vous rendre de grands services en cas de blessure. Prenez aussi un kit de survie afin de pouvoir faire face à toutes les situations. Les kits que l’on trouve dans le commerce se composent généralement d’une boussole, d’une couverture de survie, d’allumettes, de ruban adhésif et d’un sac étanche.

Cela peut paraître évident, mais ne partez pas sans vos papiers d’identité. Si vous randonnez en solo ou que vous avez un gros problème, vous serez plus facile à identifier. Mettez-les dans une pochette étanche pour qu’ils ne risquent pas d’être endommagés par la pluie. Enfin, emportez toujours un peu d’argent.

Le matériel pour votre protection

Même si vous avez vérifié la météo avant de partir (et cela est vivement conseillé), vous devez pouvoir faire face à toutes les situations. Pour cela, prenez avec vous des lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette, une protection solaire dotée d’un indice UV suffisamment important ainsi qu’une veste hardshell ou un veste de pluie. Ainsi, vous serez protégé même en cas de changement de temps. Il s’agit de plus d’accessoires et de vêtements qui ne sont pas très encombrants.

Le tour de cou est aussi un équipement qui peut vous être bien utile. Sa fonction première est en effet de protéger le cou, la nuque et le bas du visage, mais vous pourrez aussi vous en servir de cagoule, de bonnet, de serre-tête, etc.

Enfin, pensez à vous protéger des insectes indésirables en mettant dans votre sac à dos un produit anti-moustiques efficace. Et selon les lieux de votre randonnée, n’hésitez pas à prendre de l’anti-tiques !