Les soirées du CINEMA ALPIN
Deux soirées pour partager une même passion : celle des Alpes et des montagnes du monde avec Alpes Magazine.
Pour s’inscrire, c’est ici
MARDI 18 JANVIER – SOIRÉE ALPES SAUVAGES
avec Anne et Erik Lapied
Apéro du Ciné Alpin dès 18h30 offert par la Brasserie du Mont Blanc
Début de séance à 19h30
LE TEMPS D’UNE VIE – 62 mn
La vie sauvage des Alpes va encore vous surprendre.
Une montagne et ses glaciers étincelants, des parois vertigineuses, des vallées suspendues majestueuses et tout là-haut un petit point avec deux gigantesques cornes. Bienvenue dans l’univers du bouquetin. Que savons-nous de lui ? Convoité, dès le premier jour de sa vie par l’aigle et le renard, il apprendra à vivre avec. Avant de devenir le dominant de sa harde, il surmontera bien des tempêtes et partagera aussi son territoire avec les chamois, marmottes, loups, lièvres variables gypaètes barbus, bergeronnettes…
Là-haut, aucun animal ne peut vivre seul et une étonnante interdépendance relie les uns aux autres.
Ce refuge naturel est un paradis à l’équilibre fragile...
Un film récompensé au festival de Sondrio et au festival de films du Grand Paradis.
LA FABULEUSE HISTOIRE DU GYPAÈTE – 52 mn
Avec son faciès de carnaval, son oeil diabolique et son envergure de géant, le gypaète barbu, avait tout pour rentrer dans la légende. Ce vautour casseur d’os, exterminé dans les Alpes au début du vingtième siècle, survole à nouveau nos montagnes. Mais son retour ne tient pas du hasard. Quelles menaces pèsent encore sur ce vautour ? Deux biologistes, l’un français, l’autre suisse, nous content les moeurs et la fabuleuse histoire de ce rapace hors du commun.
Le Gypaète fédère le plus vaste programme de protection et de conservation d’un oiseau en Europe.
Mais dans l’équilibre fragile de la nature rien n’est jamais gagné. Quelles menaces pèsent encore sur ce vautour ? Un défi humain au coeur du monde animal qui montre que, quand il le veut, l’homme est capable de changer les choses.
MERCREDI 19 JANVIER – SOIRÉE ALPES ET AVENTURE
avec Cédric GRAS et Christophe Raylat
Apéro du Ciné Alpin dès 18h30 offert par la Brasserie du Mont Blanc
Début de la séance à 19h30
LA HAUTE ROUTE – 52 mn
Réalisé par Christophe Raylat, la Haute Route, itinéraire qui relie à ski de randonnées les deux capitales de l’alpinisme Chamonix et Zermatt, rassemble sur ce parcours de haute montagne la glaciologue Inès Dussaillant, l’écrivain russophone Cédric Gras et l’aventurier Matthieu Tordeur sous la houlette de la guide Lise Billon. La montagne
fait figure de baromètre de l’état du monde, où le réchauffement climatique y est trois fois plus visible qu’ailleurs. C’est dans cet écrin de beauté fragile, qu’une jeune cordée engagée part traverser le coeur des Alpes à skis de randonnée, pour décrypter par elle-même les signes visibles et invisibles qui la menacent, et s’interroger sur une situation qui va au-delà de l’alpinisme. Pendant 10 jours coupés du monde, une guide, une glaciologue, un écrivain et un aventurier polaire, tous âgés de moins de quarante ans, prendront le temps de se connaître et de confronter leurs réflexions, leurs points de vue et leurs visions de la montagne et du monde.
OURAL, À LA POURSUITE DE L’AUTOMNE – 52 mn
Le voyage commence tout au nord par des villages abandonnés, vestiges de l’URSS et des pionniers de l’Oural polaire. Mais bien vite, auprès des nomades Khantis, et de leurs milliers de rennes, l’écrivain Cédric Gras savoure la chaleur de l’été indien, « l’été des femmes » disent les Russes, « dernière splendeur d’une nature épanouie ». Pour l’écrivain-voyageur, une traversée féconde, aux confins de l’Europe et de l’Asie qui le mène des hauts sommets de l’Oural central à la plaine industrielle d’Ekaterinbourg où sommeillent de colossales mines à ciel ouvert. Et ce Mont Narodnaïa qui semble lui dire au terme de l’ascension : regarde des deux côtés, nous sommes faits de l’un et l’autre versant. Un voyage inédit dans une Russie qui ne cesse de nous intriguer.