Les topos d’Altituderando en mode hors-ligne

Il est possible de télécharger les topos d’Altituderando sur son smartphone pour y avoir accès sur le terrain lorsqu’il n’y a pas de réseau.

Les données téléchargées sur votre smartphone sont les suivantes :

  • description de l’itinéraire
  • carte interactive : vous aurez le choix entre les fonds de carte "OSM", "IGN Plan, "IGN Classique" et "IGN TOP25".
  • tracé de l’itinéraire

Pour télécharger un topo, il suffit de se rendre sur le topo en question et de cliquer sur le bouton "Télécharger".

Vous pouvez ensuite consulter le topo hors-ligne (sans réseau) ainsi que la carte associée. Il est également possible de vous géolocaliser sur la carte pour connaitre votre position par rapport au tracé de l’itinéraire.

Les topos téléchargés sont accessibles depuis la page d’accueil de l’application lorsque vous êtes hors-ligne. Si vous avez du réseau, ils sont accessibles depuis votre menu personnel en haut à droite.


Mode de stockage des données :

Il existe 2 modes de stockage proposés par votre navigateur :

  • Pérenne : le stockage ne sera pas "nettoyé" sauf en cas d’action de votre part.
  • Non pérenne : le navigateur peut-être amené à faire du ménage sans vous avertir (par exemple en cas de pression sur l’occupation disque).

Le mode de stockage choisi est toujours indiqué sur la page "Mes randos téléchargées" et concerne l’ensemble des topos listés.

La première fois que vous vous rendez sur la page "Mes randos téléchargées", le navigateur peut vous demander une autorisation permettant le stockage persistant (Mode pérenne). Certains navigateurs ne demandent pas d’autorisation et font eux même le choix en fonction de votre "engagement" vis à vis du site (si vous y aller souvent, s’il fait partie de vos favoris, si vous passez par l’application, etc.).

A noter que ce fonctionnement est le même que sur la plupart des sites et applis web du marché.


Avertissement : Il est important de vérifier avant de partir sur le terrain que le topo concerné est toujours accessible (notamment dans le cas où vous êtes en mode "non pérenne"). Pour tester, passez votre téléphone en mode avion et consultez le topo hors ligne.