[ Publicité ] // 9 septembre 2022

Less is more par Haglöfs

La marque Haglofs m’a donné l’occasion de tester plusieurs produits de la gamme L.I.M. L’acronyme de cette gamme signifie « Less Is More », soit pour faire court, du matériel léger, compact, tout en étant très technique. Ça tombe bien, c’est exactement ce que je recherche dans mes pratiques, notamment quand je pars faire de la randonnée ou de l’alpinisme sur plusieurs jours et que chaque gramme compte sans pour autant pouvoir faire l’impasse sur l’efficacité de ce que je porte.

J’ai donc pu tester plusieurs produits de la gamme L.I.M : les chaussures de randonnée L.I.M FH GTX, la veste ultra-légère L.I.M Strive Mid et le short assorti L.I.M Rugged lite.
Avec maintenant suffisamment de recul sur les produits, je vous propose un petit compte rendu de mon test. Je suis pour cela allée passer un week-end de rando en bivouac dans le Valgaudemar au bord des très jolis lacs de Pétarel.

D’ailleurs, si la rando vous tente, le topo est ici 😉

Chaussures de randonnée L.I.M FH GTX

Mon retour sur les chaussures d’abord : j’ai eu l’occasion de les tester pendant cette rando en étant assez chargée (sac de 65L de 18kg) mais aussi auparavant lors de randos plus typées « fast hiking » sur des terrains plus techniques notamment en Corse. J’ai été tout de suite emballée par leur confort, je n’ai jamais eu d’ampoules dedans, je n’ai pas eu besoin de « les faire » comme d’autres modèles de chaussures. Le grip m’a aussi agréablement impressionnée, elles accrochent bien le rocher et ne dérapent pas sur des terrains glissants. Je n’ai pas tellement eu l’occasion de les tester sous la pluie ou de marcher dans des ruisseaux avec mais le fait qu’elles aient une membrane Gore-Tex est indiscutablement un plus pour moi. Niveau look, j’ai beaucoup aimé, c’est simple et épuré et la version bleue un peu turquoise me plait beaucoup. Concernant leur limite, je dirais que ce sont vraiment des chaussures de rando à la journée, légères et confortables mais pas trop adaptées si l’on porte des charges lourdes, comme c’était mon cas lors de ce dernier bivouac. La chaussure ne maintient pas suffisamment le pied à mon sens pour ça. Mais ce n’est pas ce pour quoi elle a été conçue, donc au final c’est assez normal.

Veste ultra-légère L.I.M Strive Mid et short assorti L.I.M Rugged lite

En ce qui concerne la veste et le short, j’ai un ressenti similaire pour les deux produits, à savoir qu’ils sont vraiment très confortables : ils sont conçus dans un tissu à la fois ultra léger et très agréable à porter. Je n’ai eu aucune sensation de frottement ou autre, même après une journée entière de rando et pas mal de transpiration. La veste évacue d’ailleurs très bien la transpiration. Ce type de veste ultra légère à mi-chemin entre un t-shirt et une micro-polaire était vraiment un élément qui me manquait dans ma « garde-robe » montagne ! C’est de l’ultra léger très technique bien conforme à la promesse de gamme L.I.M. Pour moi le seul bémol serait au niveau de la coupe, un peu ample, pas forcément très seyant pour le short et la veste est un chouia grande pour moi donc c’est un peu difficile de juger…

Au final, c’est une gamme que j’ai beaucoup appréciée au niveau de la technicité, du confort et de la légèreté. Il m’est difficile pour le moment de parler de durabilité mais sur le reste ce sont des produits de très bonne qualité et polyvalents.

Pour finir merci à Haglofs et à Altituderando pour m’avoir donné l’occasion de faire ce test ! Pour la « matos-addict » que je suis c’était une expérience sympathique !