Levada do Seixal par les Vereda do Lombo Barbinhas et Vereda das Feitas (Île de Madère)

Si les parties Est et Sud de l'île sont réputées sèches, au Nord, c'est une autre histoire. L'objectif des Levadas est justement de transporter l'eau par des canaux d'irrigation et parfois de longs tunnels du Nord vers le Sud. Cette Levada est particulièrement intime car difficile et aérienne. – Auteur :

Le départ de la randonnée est à environ 3 km au Sud de Seixal : Chao da Ribeira (nord de l’île et à 40 km de Funchal via ER101 et ER104) accessible par la ER221.
Quelques places de parking et des commodités (toilettes, BBQ ).
Au retour vers Seixal, on peut emprunter la petite route "Camiho da Fonte" à sens unique.

C’est clairement une randonnée pour initiés et à proscrire en temp de pluie : montée rude sur des marches taillées dans la terre, passages aériens avec des rambardes parfois très abimées, tunnel de 500 m, terrain en dévers.

• Altitude maximale : 870m
  • Distance (A/R) : 9 km
  • Lampe indispensable

Itinéraire

Au départ, le parcours longe la ferme piscicole (achat possible de truite) , puis la Ribeira do Seixal en rive gauche sur un sentier peu marqué.
Peu après environ 2km, il faut la traverser ; le sentier monte très raide et il n’est pas toujours bien marqué.
Certains passages sont câblés. On rejoint un peu plus haut la Levada do Seixal (840m) ; l’altitude maximum est atteinte.
Ne pas hésiter à faire l’A/R côté sud à Madre do Levada do Seixal , on pourra y voir entre autres et en fonction des saisons Orchidées et/ou Hortensias.

La suite sur la Levada do Seixal devient très aérienne avec des passages où les barrières sont parfois absentes ou sérieusement dégradées.
Juste avant le long tunnel, il faut traverser quelques cascades. (Prévoir une frontale et attention à la tête, le tunnel fait environ 500m et par endroit, il est haut de 1m80 max).

À la sortie du tunnel, et un peu au-dessus, quelques vasques accueillantes invitent à la baignade, il s’agit de la Ribeira do Lajeado.

La suite, à flanc et en descente se fait sur un sentier qui traverse la forêt primaire, ainsi qu’une multitude de ruisseaux (presque à secs lors de notre passage fin Aout).

À découvrir sur l’excellent site www.madere-leguide.com :
www.madere-leguide.com/vallee-chao-da-ribeira
Pas d’indication le long du parcours, les fonds de plan OpenTopoMap / Topo 4umaps sur Oruxmaps m’ont été bien utiles.

. Randonnée réalisée le 29 août 2023

. Dernière modification : 12 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Yougs pour tes belles idées de balades sur une ile que j’aime beaucoup !

Le 12 novembre 2023 à 21h52
  • Merci Sebastien, Je comprends que l’on puisse aimer cette île, il y a tellement à faire.... Mais il faut bien choisir sa saison !

Le 15 novembre 2023 à 10h46
  • MarKo

C’est une randonnée magnifique mais il y a de quoi y laisser sa peau, même par temps sec.
    Et je ne suis ni timide ni maladroit...
    Le parcours n’est plus balisé ni entretenu donc ça ne va pas s’arranger avec le temps.
    (fait en avril 2024)

Le 18 avril à 11h09

Pico do Furado - Verada de Sao Lourenço (Île de Madère)

Pico Ruivo (1862m) par le Pico do Arieiro- Île de Madère

Levada Nova et retour par la Levada do Moinho (Ile de Madère)