Liatårnet (341m) au départ de Kolltveit

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
demi-journée

Il a neigé récemment sur la région de Bergen, alors que de nombreuses personnes s'apprêtent à partir à l'est pour faire du ski j'ai envie au contraire de partir à l'ouest et de me rendre à Sotra, grande île faisant face à la mer du Nord, et en particulier de découvrir son point culminant, Liatårnet. Liatårnet est certes un sommet d'altitude modeste (341m au-dessus du niveau de la mer) mais son ascension depuis Kolltveit offre l'occasion d'une très belle randonnée dans une atmosphère sauvage, accentuée en hiver par la présence de la neige et des lacs gelés, et avec de très belles vues sur la mer du Nord, les îles et les fjords de la région de Bergen et les montagnes entourant Bergen. – Auteur :

Accès

Dans le centre de Bergen prendre le bus 460 au niveau de l’arrêt Olav Kyrres E puis descendre, selon là où l’on souhaite démarrer la randonnée, soit à Bildøyskiftet, soit à Kolltveitskiftet. En début et en fin de journée il faut compter un bus toutes les heures et dans le courant de la journée un bus toutes les 30 minutes. Compter environ 25-30 minutes de trajet depuis le centre de Bergen. Détails sur : skyss.no

Précisions sur la difficulté

En hiver je noterai la difficulté de cette randonnée "moyenne" du fait de la glace qui rend le terrain très glissant et qui nécessite une grande attention mais aussi du fait de la neige qui peut effacer le sentier par endroits.

En dehors de l’hiver et en l’absence de neige et de glace, je noterai la difficulté de cette randonnée "facile" puisqu’elle ne présente pas alors de difficultés particulières.

Les infos essentielles

  • Carte : "Topokart" du site ut.no (site en norvégien) : Liatårnet
  • Altitude minimale : 40 m
  • Altitude maximale : 341 m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 5h
  • Balisage : des bâtons en bois d’environ 75cm de haut et à l’extrémité peinte en rouge sont disposées très régulièrement tout au long du chemin.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Remarques préliminaires :

  • pour cette randonnée on peut soit partir de l’arrêt de bus Bildøyskiftet, passer par Skinntikevarden (221m), puis au retour revenir à Kolltveit par Bildøyfjellet (221m). Ou on peut également partir de l’arrêt de bus de Kolltveitskiftet à Kolltveit passer par Bildøyfjellet et au retour passer par Skinntikevarden pour arriver à l’arrêt de bus Bildøyskiftet. Lorsque nous avons fait cette randonnée nous sommes partis de Bildøyskiftet et au retour, du fait de la météo changeante, nous avons suivi la piste goudronnée qui descend de Pyttane (330m) jusqu’à Nordre, donc nous n’avons pas fait de boucle comme nous l’avions prévu initialement ;
  • le tracé GPS de cette randonnée a été établi à partir des cartes disponibles sur le très bon site norgeskart. Du fait de la représentation changeante des sentiers en fonction des échelles ce tracé peut ne pas être parfaitement exact sur certaines sections.

A l’arrêt de bus de Bildøyskiftet traverser la route puis emprunter la petite route qui monte dans la forêt. Arrivé à un replat avec un dépôt de matières explosives poursuivre sur la route équipée d’une barrière bloquant l’accès pour les voitures. Assez vite on arrive à des panneaux indiquant Liatårnet sur la gauche. En hiver et en l’absence de traces il faut alors deviner le sentier qui part entre les arbres. Néanmoins même si le sentier est peu apparent sous la neige on peut aisément suivre l’itinéraire grâce aux balises régulièrement disposées tout au long du sentier. On traverse ainsi Skinntikevarden en profitant de très belles vues l’île de Litlesotra et sur Pyttane qui est en quelque sorte un sommet jumeau de Liatårnet, qui en est relativement proche et qui peut servir de plan B en cas de mauvaises conditions météo ou de coup de mou. A mesure que l’on se rapproche de Pyttane et de Lantefjellet on distingue Liatårnet dans le fond et son versant ouest escarpé qui donne un sentiment de relief important pour ce sommet de hauteur modeste. Après avoir passé Skinntikevarden on redescend pour rejoindre la piste goudronnée qui monte de Nordre jusqu’à Pyttane.

On suit cette piste goudronnée jusqu’à une intersection. La route qui part à droite va au sommet de Pyttane, il faut poursuivre sur la route à gauche jusqu’à un panneau indiquant Liatårnet à gauche. Quitter alors la route pour suivre un sentier qui va redescendre dans le creux entre Pyttane et Liatårnet en passant à proximité de Tårnavatnet qui est gelé en hiver. Passé Tårnavatnet on remonte en direction de Liatårnet. En hiver, tout au long du cheminement sur le sentier entre Pyttane et Liatårnet il faut être particulièrement attentif à la glace cachée sous la neige et qui peut réserver de belles chutes lorsque l’on n’y prête pas attention.

Du sommet très très belle vue sur les montagnes à proximité de Bergen au loin, sur l’île de Sotra au sud et à l’ouest du sommet, sur Raunefjorden, les îles de Lerøyna et Bjelkarøyna et plus loin à l’horizon les îles de Huftarøy et Tysnesøya. Enfin pour ceux qui aiment les avions on profite d’une vue dégagée sur l’aéroport de Bergen à l’est.

Dernière modification : 7 mai 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 19 janvier

Topo publié le 24 janvier

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !