Matelas de sol pour rando/trek : trop fragile ?

J’ai acheté récemment un matelas de sol gonflable qui est venu remplacer mon vieux karimat.
Alors oui, c’est parfait question poids et encombrement, mais il vient de se percer au bout d’une semaine d’utilisation.
Existe-t-il des modèles assez résistants pour que l’on puisse les utiliser en bivouac(notamment sur des terrains relativement abrasifs).

La réponse de Cédric de Montania :

Les matelas auto-gonflants sont effectivement assez fragiles. Un matelas peut avoir une durée de vie de 1 semaine à 10 ans selon son utilisation. C’est un fait.

Nous voulons tous que nos matelas gonflables soient ultra-légers et ultra compressibles donc dans des tissus effectivement très fins !
Il faut donc rester très prudent quand au type de sol sur lequel on vient se poser.
Le top : un emplacement recouvert d’un beau tapis d’herbe ou de feuille :-)

Attention toutefois aux épineux type "Carline Acaule" dans les Alpes et aux petites cactées (en Amérique du Sud par exemple sur l’Altiplano), ainsi qu’aux pointes, débris de verres de précédents "bivouaqueurs non responsables", petits cailloux pointus/coupants mis en pression sous votre poids etc... ou des matelas de pierres qui agissent comme des pinces coupantes (surtout lorsque l’on remue beaucoup la nuit dans son sommeil). Se méfier également des dalles de Granit qui agissent parfois comme de la pierre ponce !
Une seule solution, bien vérifier son emplacement le soir avant de se coucher.

Et, en cas de crevaison, prévoir rustine+colle ou patch autocollant comme pour les rustines de chambre à air de vélo ;-)
Ces rustines sont parfois fournies par un fabricant (de bonne foi) lors de l’achat du matelas.
Par contre attention aux rares fuites de valve pourtant fermée (ce qui arrive également) qui sont elles bien prises en charge par les garanties fabricants.
Il suffit dans ces cas particuliers de les ramener dans votre magasin montagne préféré pour une prise en charge SAV.

Le leader mondial incontesté de ce marché des matelas auto-gonflant solides est sans contexte la marque THERM A REST® qui fabrique ses matelas principalement en Irlande et aux Etats Unis. Ces "Best Seller", la gamme de matelas PROLIGHT et PROLIGHT PLUS vraiment très résistants et plus récemment en version ultra light mais plus fragiles les NEO AIR...

Bon Bivouac à tous !