Merrick (843m) en boucle par Loch Trool

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ascension du plus haut sommet des "Southern Highlands" et retour par la magnifique vallée des lacs.

Accès

Glen Trool Lodge à 21 km au Nord de Newton Stewart (Dumfries and Galloway).

Venant du Sud, aller jusqu’à Newton-Stewart, puis prendre la A714 jusqu’à Bargrennan, puis la petite route forestière du Glen Trool jusqu’au parking du lac (Bruce’s Stone car park) quelques kilomètres après le "visitor centre".
Du Nord (Glasgow), A77 puis B7045. Quelques kilomètres avant Bargrennan, gagner le "visitor centre" de Glen Trool puis le parking du lac.

Précisions sur la difficulté

Randonnée assez longue.

La montée au sommet se fait sur un sentier bien tracé. La descente sur Loch Enoch par la crête Est et les abords du Loch Enoch sont hors sentier. Navigation excessivement complexe si le brouillard s’en mêle (fréquent dans le secteur). Soyez prêt à affronter des changements de temps rapides et des vents forts en toutes saisons.

Toutefois attention ! D’après les sites britanniques le "bog factor"est de 4/4 (!) dans la "Loch valley" entre Loch Enoch et Loch Neldricken... "Bog factor" c’est littéralement facteur boue, soit un facteur de cotation additionnel introduit pour les randonnées dans les Iles Britanniques en plus de la difficulté et du facteur technique, et dont le nom est assez explicatif. Autant vous dire que 4/4 c’est assez perturbant et particulièrement usant et qu’il ne faut pas craindre de se salir...

Les infos essentielles

  • Carte : OS Landranger 77 (1/50 000) "Dalmellington & New Galloway (Galloway Forest Park)" ou OL32 (1/25 000) "Galloway Forest Park"
  • Altitude minimum : 145m
  • Altitude maximum : 843m
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : aucun à part quelques panneaux au départ

Itinéraire

Du parking de Bruce’s Stone au sommet du Merrick

Du parking, des panneaux indique "Merrick". Prendre le sentier caillouteux qui s’élève vers le nord-est, le long de Buchan Burn, d’abord dans les landes où il passe plusieurs portillons pour troupeaux, puis en forêt. On arrive rapidement à l’abri de Culsharg.

Au-dessus le sentier arrive sur une piste forestière. La prendre sur la droite, traverser un ruisseau tributaire du Buchan Burn sur un petit pont puis immédiatement à gauche le bon sentier qui s’élève raide dans la forêt (panneau ’Merrick climb’). Il gagne la lande et continue de grimper nord/nord-ouest dans les pentes de Benyellary, puis sur la ligne de crête tourne Nord-est pour gagner le sommet de Benyellary (719 m) [Note 1].
Suivre le muret sur la ligne de crête du "Neive of the Spit" en direction du sommet du Merrick. Vue magnifique. Plus loin le muret se sépare de la ligne de crête et du sentier, qui lui se dirige au Nord-est jusqu’au sommet du Merrick (843 m) [Note 2] reconnaissable à un grand cairn.

Descente par la vallée des lacs

Du sommet, descendre hors sentier les pentes raides de "Redstone Rig" (croupe Est du Merrick) en visant le coin Sud-ouest de Loch Enoch, et remonter jusqu’à un petit col au-dessus de Loch Aron ("Craig Neldricken").

Descendre ensuite vers Loch Aron, puis suivre les pentes Ouest de "Ewe Rig" le long d’un mur vers le Sud jusqu’à "Murder Hole" au bord du superbe Loch Neldricken.

Longer le lac par l’Ouest, traverser un mur puis rejoindre un sentier le long du ruisseau émissaire de Loch Neldricken. Passer au bord de Loch Valley et suivre le sentier d’abord le long de Gairland Burn, puis qui s’éloigne de la vallée au dessus de Glen Trool. Il rejoint une piste que l’on suit en remontant légèrement. Elle traverse un petit pont et se dirige plein Ouest jusqu’au parking de Bruce’s stone [Note 3].

[Note 1] Benyellary (Hill of the Eagles) : la colline des aigles

[Note 2] Merrick viendrait du gaélique meurach signifiant le doigt ramifié (tordu ?) Le sommet, le plus haut du sud de l’Ecosse (Southern Highland), fait en effet parti de la chaîne dite "The Awful Hand" (la main affreuse). Quand on regarde la carte, les crêtes dessinent en effet une main dont les cinq doigts sont Benyellary , le pouce, Merrick , l’index, et les sommets de Kierrieroch, Tarfessoh et Shalloch.

[Note 3] Bruce’s Stone commémore la première victoire de "Robert the Bruce" sur les anglais en 1307 lors de la guerre d’indépendance écossaise.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Merrick (843m) en boucle par Loch Trool »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Merrick (843m) en boucle par Loch Trool »

Au départ Sommet du Merrick vu de Benyellary Vue vers le sud Du sommet En descendant Loch Enoch Loch Enoch Loch Neldricken et le sommet du Merrick Loch Valley Loch Valley Coucher de soleil sur Loch Trool