Merrick (843m) en boucle par Loch Trool

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
7h

Ascension du plus haut sommet des "Southern Highlands" et retour par la magnifique vallée des lacs. – Auteur :

Accès

Glen Trool Lodge, à 21 km au nord de Newton Stewart (Dumfries and Galloway).

Venant du sud, aller jusqu’à Newton-Stewart, puis prendre la A714 jusqu’à Bargrennan, puis la petite route forestière du Glen Trool, jusqu’au parking du lac (Bruce’s Stone car park), quelques kilomètres après le "visitor centre".
Du nord (Glasgow), A77 puis B7045. Quelques kilomètres avant Bargrennan, gagner le "visitor centre" de Glen Trool, puis le parking du lac.

Précisions sur la difficulté

Randonnée assez longue.

Pas de difficulté particulière par beau temps. La montée au sommet se fait sur un sentier bien tracé. La descente sur Loch Enoch par la crête Est et les abords du Loch Enoch sont hors sentier.

Attention toutefois, la navigation est excessivement complexe si le brouillard s’en mêle (et c’est fréquent dans le secteur). La Mer d’Irlande est toute proche et ça se ressent dans la météo, capricieuse. Soyez prêt à affronter des changements de temps rapides et des vents forts en toutes saisons.

D’après les sites britanniques le "bog factor"est de 4/4 (!) dans la "Loch valley" entre Loch Enoch et Loch Neldricken... "Bog factor" c’est littéralement facteur boue. À voir comme un facteur de cotation additionnel, typique des randonnées dans les Iles Britanniques, en plus de la difficulté et du facteur technique, et dont le nom est assez explicatif. Autant vous dire qu’une randonnée avec un facteur de 4/4, c’est ... assez perturbant et particulièrement usant. Et surtout il ne faut pas craindre de se salir !

Les infos essentielles

  • Carte : OS Landranger 77 (1/50 000) "Dalmellington & New Galloway (Galloway Forest Park)" ou OL32 (1/25 000) "Galloway Forest Park"
  • Altitude minimum : 145m
  • Altitude maximum : 843m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : aucun à part quelques panneaux au départ
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de Bruce’s Stone au sommet du Merrick

Du parking, des panneaux indique "Merrick". Prendre le sentier caillouteux qui s’élève vers le nord-est, le long de Buchan Burn, d’abord dans les landes, où il passe plusieurs portillons pour troupeaux, puis en forêt. On arrive rapidement à l’abri de Culsharg.

Au-dessus, le sentier arrive sur une piste forestière. La prendre sur la droite, traverser sur un petit pont un ruisseau tributaire du Buchan Burn, puis immédiatement à gauche, le bon sentier qui s’élève raide dans la forêt (panneau ’Merrick climb’). Il gagne la lande et continue de grimper nord/nord-ouest dans les pentes de Benyellary, puis, sur la ligne de crête, il tourne au nord-est pour gagner le sommet de Benyellary (719 m) [Note 1].
Suivre alors le muret, sur la ligne de crête du "Neive of the Spit", en direction du sommet du Merrick. Plus loin le muret se sépare de la ligne de crête et du sentier, qui lui se dirige au nord-est jusqu’au sommet du Merrick (843 m) [Note 2] reconnaissable à un grand cairn. Vue magnifique (quand le temps le permet !!!)

Descente par la vallée des lacs

Du sommet, descendre hors sentier les pentes raides de "Redstone Rig" (croupe est du Merrick), en visant le coin sud-ouest de Loch Enoch, puis remonter jusqu’à un petit col au-dessus de Loch Aron ("Craig Neldricken").

Descendre ensuite vers Loch Aron, puis suivre direction sud les pentes ouest de "Ewe Rig", le long d’un mur, jusqu’à atteindre "Murder Hole" au bord du superbe Loch Neldricken.

Longer le lac par l’ouest, traverser un mur, puis rejoindre un sentier le long du ruisseau émissaire de Loch Neldricken. Passer au bord de Loch Valley et suivre le sentier, qui longe tout d’abord Gairland Burn, puis qui s’éloigne de la vallée lorsqu’il arrive au-dessus de Glen Trool. Il rejoint une piste, que l’on suit en remontant légèrement. Elle traverse un petit pont et se dirige plein Ouest jusqu’au parking de Bruce’s stone [Note 3].

[Note 1] Benyellary (Hill of the Eagles) : la colline des aigles

[Note 2] Merrick viendrait du gaélique meurach signifiant le doigt ramifié (tordu ?) Le sommet, le plus haut du sud de l’Ecosse (Southern Highland), fait en effet parti de la chaîne dite "The Awful Hand" (la main affreuse). Quand on regarde la carte, les crêtes dessinent en effet une main dont les cinq doigts sont Benyellary , le pouce, Merrick , l’index, et les sommets de Kierrieroch, Tarfessoh et Shalloch.

[Note 3] Bruce’s Stone commémore la première victoire de "Robert the Bruce" sur les anglais en 1307, lors de la guerre d’indépendance écossaise.

. Randonnée réalisée le 10 juin 2003

. Dernière modification : 23 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Le plateau du lac Fourchu... En beaucoup plus vaste !

    Le 29 novembre 2017 à 23h50
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !