Mont Beauvoir (1320m) en boucle

Balade au fond des bois – Auteur :

Rejoindre Les Échelles, emprunter la D921 puis la D131 jusqu’à St-Pierre-de-Genebroz. Après le cimetière abandonner la D131, suivre la petite route qui passe au Mollard du Foug puis au bèlvédère de L’Ecolu. Parking peu avant la Ferme Riondet au 2e pylône.

Randonnée sans grandes difficultés, néanmoins après un long plat le
démarrage peut être considéré comme raide, recherche d’itinéraire éventuelement.

• Carte IGN : TOP25 n° 3333 OT Massif de la Chartreuse nord
  • Altitude minimale : 800m
  • Altitude maximale : 1320m
  • Distance : environ 8Km
  • Balisage : Panneaux, Balisage GR9 Blanc/Rouge, Jaune,
    Du Col du Caux au Mont Beauvoir : absent
    Descente du mont Beauvoir : marquage Bleu sur les
    arbres ou au sol puis Jaune.
  • Carte IGN Mt Beauvoir

Itinéraire

Du parking descendre 250m environ pour rejoindre sur la droite le GR9

Suivre les directions Attignat-Oncin puis Les Sollières. Après un long cheminement quasiment à plat emprunter le sentier balisé jaune qui monte sur la droite dans la forêt.

Au lieu-dit Haut du Sentier des Gardes (1090m), suivre Le Fournet, Mont Beauvoir. Arrivé au Fournet 1100m (panneau) suivre la direction Col du Caux

Au col, repérer sur la droite un sentier bien marqué ne pas le suivre mais rejoindre la crête 50m tout terrain) pour récupérer la sentier qui suit la ligne de crête.

Après avoir franchi Le Caut (1292m), le sentier redescent pour mieux remonter au Mont Beauvoir 1320m.

Partir plus ou moins sud repérer le balisage Bleu et descendre dans le bois, en longeant parfois la falaise.

Au point 998m on rejoint le sentier en provenance de St Christophe La Grotte partir sur la droite balisage Jaune.

On suit le sentier avant de rejoindre une piste puis la route au niveau du gîte Le Riondet avant de redescendre au parking.

. Randonnée réalisée le 29 mai 2021

. Dernière modification : 11 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Joëlle,

Belle reprise de cet itinéraire, désormais classique. C’est Michel R. qui m’avait donné le tuyau.

Continue bien, à bientôt (je n’oublie pas la proposition de se retrouver autour d’une bonne bière)

Le 3 juin 2021 à 06h44
  • Bonjour Gérard,

Pour tout dire ce sont des amies qui ont découvert la possibilité de faire cette boucle bien agréable.

J’ai vu tes topos en cherchant le nom exact du "trépied" qui servait au débardage.
    Par contre je ne suis pas passée vers la carcasse de la Panhard.

Au plaisir de te revoir

Le 3 juin 2021 à 08h34
  • Re Joëlle,

Si elle n’a pas été évacuée, l’épave Panhard est à la fin de la route au-dessus de la ferme Riondet. Pour ceux que ça intéresse : [ 31T 0717161 5039351 ]. Aucune idée pour le trépied forestier…