Mont Gaussier (306m) par le Lac de Peiroou - Parc Naturel Régional des Alpilles

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette balade quelque peu sportive vous amènera à la découverte du Mont Gaussier. Ce lieu chargé d'histoire est un magnifique point de vue sur le Petit Luberon, le Mont Ventoux et la Vallée du Rhône.

Accès

De Saint-Rémy-de-Provence :

  • Prendre la direction de Maussane-les-Alpilles par la D5.
  • Une fois sur l’avenue Van Gogh (D5), et après une série de ralentisseurs, prendre la deuxième petite route sur votre droite (indication : Lac de Peiroou) .
  • La route passe devant le cimetière juif, avant d’emprunter le chemin des Espagnols qui amène jusqu’au parking du lac artificiel.
  • Se garer sur ce parking.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3042 OT Tarascon
  • Tracé IGN : Mont Gaussier
  • Départ : 130m
  • Point Haut : 348m
  • Distance : 7 Km
  • Horaire : 2h30

Mont Gaussier

Extrait wikipédia :

L’essentiel de l’activité humaine de l’Antiquité au mont Gaussier s’est néanmoins concentré au pied de celui-ci, puisque c’est à cet endroit qu’a été construite la ville salyenne de Glanum. Des recherches menées en 1996 et 1997 ont révélé que « les restes bien conservés d’un rempart protohistorique doté de tours ont été en plusieurs endroits dégagés, en particulier sur les crêtes qui dominent au nord-est et au sud-ouest le vallon Saint-Clerg et au pied du mont Gaussier. » Le système de rempart qui ceignait la ville aux Ier et IIe siècles av. J.-C. s’appuyait sur les falaises du mont Gaussier. qui le bordent sur une centaine de mètres. On estime aussi que le mont Gaussier, de par sa situation, pouvait servir d’acropole en raison de son plateau cerné de falaises et que son accès depuis Glanum était rendu possible par un étroit couloir.

Reportage de France 3 sur les Alpilles - VAQUI dans les Alpilles

Superbe reportage sur les Alpilles . Le tout en langue d’oc (langue dite "morte" et qui pourtant respire la vie).

Au programme, découverte des Baux de Provence, du Val d’enfer et de sa sorcière, des Antiques de St-Rémy de Provence, de l’Aqueduc de Barbegal, de la chapelle St Gabriel, mais aussi des enjeux de ce territoire sans cesse menacé par la pression immobilière. Bon visionnage


VAQUI dans les Alpilles par france3provencealpes

Balisage

  • Parking - D5 : Blanc / Rouge (GR)
  • D5 - Mont Gaussier : Vert
  • Mont Gaussier - Piste DFCI : Vert
  • Piste DFCI - Rocher des Deux Trous - Vallon St-Clerg : Aucun
  • Vallon St-Clerg - Parking des Antiques : Jaune (PR)
  • Parking des Antiques - Chemin des Espagnols : Aucun
  • Chemin des Espagnols - Parking du départ : Jaune (PR)

Difficulté

  • La traversée de la grotte-cheminée, équipée de marches en fer et d’un câble, peut s’avérer délicate si le sol est humide.
  • Plusieurs passages sur parties rocheuses nécessitant un pied sûr.
  • Présence d’un gouffre au sommet - Prudence
  • Échelle de 4m pour redescendre du mont Gaussier.
  • Cette randonnée traverse par deux fois la D5

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

  • Se renseigner la veille au soir via le lien ICI.

Descriptif

Du parking, gagner l’est du Lac de Peiroou par le petit ponton. On se retrouve alors sur le GR6 (balisé Blanc / Rouge), que l’on suit direction nord-est jusqu’à la D5. Ce sentier devient de plus en plus escarpé jusqu’à atteindre le pied d’une grotte-cheminée. Là, des marches en fer et un câble sont présents pour aider à franchir cette difficulté.

  • Attention, ce passage peut s’avérer délicat si la roche est mouillée.

Cette difficulté derrière vous, continuer sur le GR6 jusqu’à rejoindre le bord de la D5. Le sentier descend à travers pinèdes et garrigues par une pente raide.

Une fois au bord de la D5, traverser puis longer cette dernière sur 200m direction sud.

  • Être prudent au moment de traverser.

Aprés ces 200m, repérer et prendre le sentier qui part à gauche (balisé vert et marqué par la présence d’un panneau vert sur la réserve de Caume). Ce sentier vous amène au Mont Gaussier en traversant une combe sauvage avant de rejoindre une intersection au pied du Mont Gaussier.

A cette intersection, prendre à droite le sentier qui contourne le bastion rocheux par l’ouest et qui longe les parois rocheuses en direction du sud.

Après une centaine de mètres, ce sentier effectue un virage en épingle (direction nord) sous une paroi remarquable par son câble suspendu dans le vide (passage que nous n’empruntons bien évidement pas, nous passons seulement dessous cette étrange voie d’accès) avant de rejoindre une plate-forme herbeuse juste avant le sommet.
Cette plate-forme est dominée par un petit ressaut rocheux qui amène sur un petit plateaux rocheux où l’on trouve le monolithe de la photo logo.

  • Être prudent présence d’un gouffre.

Du sommet, revenir à la plate-forme herbeuse par le même itinéraire puis gagner le sud par le sentier situé à l’est de la paroi rocheuse. Ce sentier balcon, longe le Mont Gaussier, jusqu’à atteindre une échelle d’environ 4m.

Aprés être descendu de l’échelle, continuer sur le sentier, direction sud (balisé vert), jusqu’à atteindre la piste DFCI goudronnée.

Une fois sur la piste, prendre à gauche, puis repérer le sentier caillouteux qui monte vers le point haut de cette sortie (cote 348m - sentier en pointillés sur la carte IGN TOP25). Emprunter ce sentier pour rejoindre le Rocher des Deux Trous tout proche.

Du Rocher des Deux Trous, prendre le sentier de gauche (au niveau du panneau) qui redescend vers le vallon St-Clerg (sentier en pointillés sur la carte IGN TOP25). Le sentier emprunte une combe sauvage à la pente raide avant de rejoindre le sentier botanique du Vallon St-Clerg.

Arrivé dans le Vallon St-Clerg prendre à droite et redescendre cet agréable sentier (balisé jaune) jusqu’à rejoindre la cité antique de Glanum et ses Antiques.

De l’arc de triomphe des Antiques, repérer le panneau informatif situé à 100m au nord-ouest de ce dernier. Rejoindre ce panneau à travers champs, puis continuer le sentier jusqu’à rejoindre les abords du cimetière juif.

Prendre alors à gauche et suivre la route goudronnée (balisée jaune - Chemin des Espagnols) qui vous ramène au parking de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Gaussier (306m) par le Lac de Peiroou - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Gaussier (306m) par le Lac de Peiroou - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Lac de Peirou Lac de Peirou Lac de Peirou Le début de la montée vers la grotte-cheminée Galice fait des aller-retour pour attendre son maître qui se traine Au pied de la grotte-cheminée Le passage délicat (surtout quand c'est mouillé) La grotte-cheminée vue de dessus Le sauvage sentier menant au pied du Mont Gaussier Au pied du Mont Gaussier Vue arrière La vue en montant vers le sommet Zoom sur la cité antique de Glanum Le Mont gaussier est à portée de main maintenant Habitat troglodyte du Mont Gaussier Vue de l'intérieur La descente pour rejoindre le Rocher des Deux Trous L'échelle vue de dessus (pas évident avec un berger malinois de 30kg sous le bras) L'échelle vue de dessous Mont Gaussier vue du sud Rocher des Deux Trous La vue du point haut de cette sortie (cote 348m) Randonneur sur Mont Gaussier Vue sur le Mont Gaussier à travers un trou du Rocher des Deux Trous Les deux trous Le sentier nous amenant dans le vallon Saint-Clerg Vallon Saint-Clerg Vallon Saint-Clerg Vallon Saint-Clerg  Cité antique de Glanum Cité antique de Glanum Arc de Triomphe des Antiques Arc de Triomphe des Antiques Monument des Antiques Sculpture romaine Trace GPS