Mont Mahoux (828m), belvédère du Vieux Château et Gorges du Lison

Une magnifique et longue boucle d'une trentaine de kilomètres autour de Nans-sous-Ste-Anne pour randonneur confirmé avec au programme plusieurs beaux points de vue sur la reculée où coule la magnifique rivière dénommée le Lison – Auteur :

Le départ s’effectue depuis la commune de Nans-sous-Ste-Anne située à 40 km au Sud de Besançon.

Laisser le véhicule sur un parking situé à côté de la mairie et du pont sur le Lison.

Aucune difficulté technique mais un parcours qui exige quand même un bon état de forme en raison de sa longueur (un peu plus de 30 km) et d’un dénivelé cumulé non négligeable.

• Carte IGN : TOP25 - 3324 ET "Arc-et-Senans / vallées de la Loue et du Lison"
  • Distance : 30,6 km
  • Horaires : comptez environ 08 à 09 h
  • Balisage : jaune et bleu / jaune et rouge

Itinéraire

De la mairie du village, suivre la direction du Gyps puis celle du Vieux Château (panneau indiquant la direction à suivre).

Le sentier qui s’élance en direction du Vieux Château devient pentu, moins d’un kilomètre après, négliger la direction du village de Crouzet-Migette pour celle du Vieux Château.

Parvenu en haut de la montée, sur le promontoire du Vieux Château, faire le tour de celui-ci (belvédères) en faisant une boucle aller/retour.

Prendre ensuite la direction du petit village de Saint-Anne.

Le village atteint, poursuivre ensuite en direction de la chapelle de Saint-Anne et de Crouzet-Migette, village qu’on atteint après être passé par le Pont du Diable (pont étroit qui enjambe un ravin).

A partir de ce village, suivre le balisage jaune et rouge du GR (GR de Pays "Entre Loue et Lison, au Pays de Courbet" sur la carte IGN TOP25.

Prendre ainsi la direction du village de Montmahoux (balisage et panneau).

Après plus de 2 kilomètres après avoir quitté le village de Crouzet, atteindre la prairie de la Bêcherie, où il faut entamer une montée qui mène à un chemin en sortie d’un bois.

Prendre alors à gauche et repérer quelques dizaines de mètres plus loin, un passage aménagé dans une clôture.

Traverser quasiment en ligne droite un pré pour viser le haut de ce dernier et repérer un passage aménagé dans la clôture situé dans un couvert boisé servant de séparation entre plusieurs pâtures (un chemin venant de la droite permet de repérer ce passage).

Suivre ensuite un sentier descendant qui mène à une route.

De la route située au pied du Mont Mahoux, prendre la direction du sommet de ce dernier en suivant le balisage et une petite voie goudronnée qui parvient à une antenne et à une croix.

Du sommet du Mont Mahoux (828m) la très belle et vaste vue porte sur les Alpes et les sommets jurassiens tels que le Mont Poupet, le Mont Rivel, le Suchet ou encore le Mont d’Or.

Prendre ensuite la direction du village de Montmahoux.

Des abords de l’église et du cimetière du village précité, prendre la direction du belvédère des feuilles en empruntant une petite route qui se transforme en chemin puis en sentier au niveau du lieu-dit les Champs Pépiliens.

Peu après, parvenir à un croisement avec une piste forestière qui mène sur la gauche au belvédère des Feuilles.

Après avoir profité de la vue au belvédère, revenir sur ses pas et prendre la direction d’Eternoz.

Atteindre le village précité après avoir emprunté une petite route jusqu’à une intersection avec une autre route (D15) qu’il faut suivre à gauche sur un peu plus de 500 mètres et abandonner cette dernière au profit d’un sentier à l’amorce d’un virage, lequel coupe deux routes avant de parvenir aux premières maisons d’Eternoz.

Traverser le village et prendre la direction de la Fontaine de Brue.

Arrivé à la fontaine précitée (aire de loisirs) prendre la direction du Lison (attention, la signalisation est quelque peu marquée, on peut légitimement se tromper de chemin).

Une fois les bords du Lison atteints, remonter le cours d’eau en suivant un agréable chemin qui alterne courtes montées et descentes et qui se transforme en petite route à l’approche de Nans-sous-Sainte-Anne et rejoindre ainsi le parking du point de départ.

. Randonnée réalisée le 17 septembre 2021

. Dernière modification : 12 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Nans-sous-Sainte-Anne.
    Cf Louis Pergaud et la "Guerre des boutons" :

Le Vieux-Château.
    N’est pas seulement un belvedere, mais le lieu d’un ancien château ainsi que l’ancien village de Sainte-Anne, reconstruit à un "un demi quart de lieue" d’après le texte ci-dessous (en fait 1,5 km au sud-ouest).
    Le côté sud du "Vieux Château" est d’ailleurs libellé "Sous le vieux Sainte-Anne" par IGN.

Ci après le texte de Jean Girardot de Nozeroy - Description du château en 1639, in "Histoire de Dix Ans de la Franche-Comté de Bourgogne, de 1632 à 1642." Publié en 1843.

" Le château de Saincte-Asne est bâti en l’extrémité d’un roc d’une hauteur démesurée, en figure ovale de beau et grand circuit. La nature a taillé le roc de toutes parts en forme de murailles, sauf du côté qui touche une campagne voisine par un col de cinquante pas seulement de roc vif, que ceux de la maison de Chalon ont jadis fait tailler à la pointe du marteau en forme de glacis penchant des deux parts, et sur ce fossé dans lequel les ruines des remparts ne peuvent faire pied ont jeté un pont en l’air soutenu sur des piliers de pierre et par ce pont on entre dans le château par une grosse tour carrée qui oppose sa pointe à la campagne, et aux deux flancs d’icelle sont deux autres tours bâties sur les extrémités du roc qui commence à prendre son rond avec deux courtines entre deux, chacune de vingt-cinq pas de longueur.

Partout ailleurs le roc est « sorcilleux » et néanmoins égal à la campagne pour ce que c’est la profondeur du vallon qui lui donne sa hauteur, dans lequel vallon est bâtie (d’un côté l’abbaye de Migette et de l’autre la source de la rivière le Lison, et le village de Nans est au fond de la Vallée ceint de montagnes de toutes parts, au-dessus de l’une desquelles se font voir de loin les masures du château de Montmahoux qu’est en latin mons Mathildis, lequel est riche d’une fontaine abondante jaillissant en la sommité du roc, et sur un autre rocher plus bas sont les masures du château de Montrichard, duquel la maison de Montrichard a pris le nom.

Le roc de Sainte-Anne, outre quantité de citernes taillées, a un puits et une source en sa sommité et plusieurs fontaines aux pendants des rochers du bas desquels en l’extrémité devers bise sort la rivière du Lison, et en iceux la nature a laissé une ouverture où est bâtie la porte de secours par laquelle on sort à pied et à cheval dans un grand parc qui était autrefois ceint de murailles aux pieds des dits rochers taillés régnant ce parc néanmoins par-dessus le vallon de hauteur non guère ont moindre que celle des dits rochers, et sont dès le parc diverses issues pour aller de tous côtés.

A Saincte- Asne il y a une belle poudrière détachée des bâtiments, où les gouverneurs ont.coutume de faire battre de la poudre le long de l’été. "

En 1685 un état des châteaux de la famille de Chalon mentionnait : "les Français ont rasé le château de Sainte-Anne. Les paysans ont été obligés de transporter les débris de leur maison à un demi-quart de lieu de là."

Le 29 septembre 2021 à 22h33
  • Merci Hereme, pour tes commentaires qui comportent toujours des références intéressantes.

Le 2 octobre 2021 à 20h10

Source du Lison et Belvédère du Vieux Château (697m)

Belvédère des Platières et Lachaussée par Nans-sous-Sainte-Anne

Migette par le Château de Sainte-Anne (697m)