Mont Pelat (3051m) hivernale

Alpinisme F
1 jour

Le Mont Pelat, sommet mythique des Alpes du Sud d'accès facile l'été, mais d'une autre envergure l'hiver, vous ravira avec son panorama époustouflant sur les Préalpes de Digne, les Écrins, l'Ubaye, le Parc du Mercantour, et l'Italie. Pour montagnard confirmé ! – Auteur :

De Digne-les-Bains rejoindre Saint-André-les-Alpes par la (N85 puis N202). Du village remonter la Vallée du Haut-Verdon par la (RD 955 puis la RD908) jusqu’à Allos. Juste avant l’entrée du village, prendre à droite la route qui monte au Lac d’Allos. Se garer sur le parking de la Chaud à la limite du déneigement de la route (1840m).

• Course longue, plus de 15 km.
  • Passage d’un couloir à la montée d’une trentaine de mètres très raide (40°).
  • Les pentes sous le sommet sont raides (35°) et fortement exposées.
  • La descente de la combe NE, 35° sur 200 environ.
  • Passage d’un dévers très exposé au-dessus des barres rocheuses.
  • Se renseigner sur les risques liés aux avalanches.
  • Partir tôt pour profiter d’une meilleure qualité de neige.
  • Être très aguerri à la pratique de la raquette.
  • Ne s’engager dans cette course que par un manteau neigeux stabilisé.
  • Dénivelé conséquent.
  • Piolet et crampons obligatoires.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.

• Carte IGN : TOP25 3540 OT Barcelonnette - Pra-Loup - Le Sauze - Allos
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : entre 7h et 9h en fonction de l’état du manteau neigeux.

Itinéraire

Mont Pelat

Du parking de la Chaup, suivre la route du Lac d’Allos.

Elle commence par descendre légèrement jusqu’au point 1768m.

Traverser la passerelle, couper l’épingle et juste après, prendre le sentier d’été ou poursuivre par la route jusqu’au replat du Laus.

Prendre à gauche en direction de la cabane homonyme.

Traverser une passerelle, et s’orienter au Nord-Est.

Au premier virage prendre à gauche en direction du Ravin de Méouille et juste avant celui-ci attaquer à droite les raides pentes dans une forêt de mélèzes.

On sort sur un replat.

Poursuivre au Nord-Est, traverser au mieux le Torrent de Méouille et se diriger vers les barres du Pelat pour rejoindre le pied du couloir en visant le point 2450m.

Ce couloir se divise en deux branches, gravir celle de gauche, 40° sur 30m environ.

On sort sur des pentes encore raides 30/35°.

Poursuivre par celles-ci, passer un dévers exposé et rejoindre une ravine.

Poursuivre dans ce creux par une succession de ressauts raides jusqu’au point 2178m.

Attaquer un petit raidillon à gauche qui donne accès à la Combe du Pelat, point 2840m.

Continuer au Nord et prendre pied sur l’arête Est.

De celle-ci, rejoindre le sommet par des pentes raides (35°) fortement exposées.

Descente par la Combe Nord-Est

Rejoindre le point 2718m puis à l’Est le point 2650m et ensuite la combe au Sud-Est

Descendre cette combe, 35°sur 200m environ.

Poursuivre ensuite par le même itinéraire jusqu’au parking.

Malheureusement : pas de photos de cette descente, batterie HS.

. Randonnée réalisée le 14 janvier 2023

. Dernière modification : 17 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello, un des rares sommets et secteurs du Mercantour que je connais un petit peu. J’avais apprécié le Pelat
    en automne, mais en hivernale celui-ci prend une toute autre allure !!
    Les photos sont superbes !
    A+

Le 18 janvier 2023 à 11h30
  • julien

Superbes photos, félicitations pour cette ascension faite en cette saison !!
    Je ne l’ai encore jamais fait et à cette époque ça donne vraiment envie !! Encore bravo !!

Le 18 janvier 2023 à 17h04
  • Bonjour et merci à tous les deux pour vos retours !
    Sylvain, le printemps et été prochains, va falloir programmer quelques randos au Parc national du Mercantour et l’Ubaye pour te faire connaître un peu ces deux secteurs !

julien, par bon enneigement le couloir et la combe, c’est raide, mais ça passe bien, il faut juste un peu plus de vigilance aux pentes sous le sommet qui sont très exposées !

Le 19 janvier 2023 à 14h34
  • Très joli ! Bravo pour cette hivernale et les belles photos.
    Ce sommet est beau en toute saison, et c’est sentimental car mon premier "3000 m" il y a 30 ans...

Une alternative à ton itinéraire existe en remontant par le couloir central (au milieu de la photo 5) ; c’est un peu plus raide mais moins exposé que ton passage. il s’agit en fait de l’itinéraire à ski classique (https://skitour.fr/sorties/74121).
    Mais ton passage est intéressant, et se fait très bien l’été aussi pour éviter les foules 😉

Le 25 janvier 2023 à 18h58
  • Bonsoir Den’s ! Merci pour ton retour !
    Le couloir dont tu parles, c’est celui que j’ai utilisé à la descente, je le précise sur mon topo !
    Le premier couloir, je l’ai déjà fait, par bon enneigement ça passe bien, en glace, c’est horrible !
    Bienvenue au club, ça fait également un peu plus de 30 ans, c’était notre premier 3 000 m avec les enfants !
    A+

Le 25 janvier 2023 à 20h03
  • Pineau

Bonjour bravo pour ce sommet je devrais le tenter en hivernale dans quelque jours. juste pour informations le temps de parcour de 7 à 9h est A/R ?

Le 11 novembre 2023 à 12h35
  • Bonjour Pineau, merci pour votre retour !
    Absolument, le temps indiqué est A/R.
    Très bonne course !

Le 12 novembre 2023 à 12h05
  • Pineau

Bonjour merci pour votre réponse je ferais un petit post a mon retour de cette ascension merci

Le 14 novembre 2023 à 10h32

Mont Pelat (3051m) en boucle par Allos Village

Mont Pelat (3051m) et Cimet (3020m), en boucle par Allos

Mont Pelat (3051m) par Allos (Parking du Laus)