Mont Pèlerin (1080m) en boucle par St-Saphorin et le lac de Bret

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1092m
Durée :
1 jour

Au départ de St-Saphorin, cette grande boucle effectue une traversée sud-nord de la crête du Mont Pèlerin et du Mont Chesau puis un retour par le plateau et le très reposant lac de Bret. En quelques heures, un large aperçu des divers paysages de la région. Une arrivée sur les coteaux et le Léman au soleil couchant conclut parfaitement cette balade.

Accès

  • Sur l’A9, sortir à Chexbres (sortie n°13). Descendre vers le Léman par Rivaz pour trouver la route cantonale du bord du lac. Prendre à gauche et rejoindre St-Saphorin. Dès l’entrèe de la commune, possibilité de se parquer sur le bord de la route cantonale (disque, max. 10h), côté lac près de la voie ferrée (384m).
  • Par le train, arrêt gare CFF de Rivaz, à 750m de St-Saphorin par la route cantonale du bord du lac.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte 1 : Swisstopo 1243 Lausanne 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1244 Châtel-St-Denis 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Mont Pèlerin
  • Altitude de départ : 384m
  • Altitude du sommet : 1080m
  • Dénivelé cumulé : 1092m
  • Distance : 26,5km
  • Difficulté : aucune à part la distance

Balisage

Balisage jaune (tourisme pédestre) avec marquage (losanges) et quelques panneaux directionnels sur une majeure partie du parcours.

Remarques

  • Le sommet du Mont Pèlerin étant forestier, la vue n’y est pas dégagée. Pour un panorama complet, se rendre en haut de la tour de radiodiffusion (Tour Plein Ciel) dont l’accès (CHF 5.-) est possible d’avril à octobre.
  • L’itinéraire proposé n’est qu’une possibilité parmi d’autres. Le dense réseau de sentiers, chemins et routes permet de moduler la distance et l’itinéraire de cette balade.
  • Les bifurcations sont nombreuses et pas toujours évidentes malgré le balisage. Les cartes Swisstopo 1:25000 sont indispensables pour naviguer sur le secteur.
  • Sur un total de 26,5km :
  • 12,5km se déroulent sur sentiers forestiers, chemins ou pistes (herbe ou terre).
  • 14km se déroulent sur chemins et routes asphaltés ou sentiers viticoles.
  • Pour cet itinéraire, les sections routières sont peu à très peu fréquentées. Un trafic peut cependant être observé aux franchissements et passages suivants qui demandent un peu d’attention si présence d’enfant(s) :
  • En montée dans les vignobles, franchissement de 2 routes, aux altitudes 462m, 569m.
  • Dans la commune de Chardonne, 2 passages sur route : Chemin de la Baume (sur 150m) et près de la station du Mont Pèlerin (sur 200m).
  • Dans la commune de Puidoux, franchissement d’une route après le passage sous la voie ferrée (près du hameau Bottonnet) et un passage sur route (250m) après le franchissement du ruisseau Le Forestay.
  • Franchissement d’une route à Cremières, au point 714.
  • En descente, court passage sur route (60m) après la passerelle qui franchit l’A9.
  • En fin de parcours, franchissement d’une voie ferrée dans les vignobles (altitude 525m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

St-Saphorin – Mont Pèlerin par Chardonne

De la route cantonale, rejoindre la place centrale de St-Saphorin au point 403. Se diriger ensuite vers des arcades qui se trouvent au pied du clocher et suivre le sentier viticole qui s’élève en direction de l’est.

À chaque intersection ou bifurcation rencontrée, continuer en montée vers l’est. Arrivé en bordure de l’A9 (539m), prendre à gauche le chemin asphalté qui longe puis passe sous l’A9 et arrive sur une route peu fréquentée.

Traverser et monter vers le hameau Les Curnilles. Prendre à droite au point 605 puis encore à droite 300m plus loin, par un sentier en sous-bois qui se dirige nord-est vers le hameau Popra.

À l’altitude 692m, on arrive au milieu du virage d’une route en gravillons. Descendre sur 90m jusqu’au virage suivant et la quitter plein est par un chemin. Ce chemin en légère descente, d’abord forestier puis asphalté (Chemin des Essertoux), rejoint la commune de Chardonne à travers les vignobles.

À la première bifurcation, prendre à gauche pour trouver 100m plus haut, le Chemin de la Baume (point 638). Prendre alors à droite sur cette route (peu fréquentée) et la quitter par la gauche 150m après, à l’altitude 638m.

On arrive rapidement sur le Sentier du 100ème qui atteint la station du Mont Pèlerin (funiculaire) au point 810.

Au-dessus de la station, prendre à droite le Chemin du Pèlerin (impasse). Après 250m débute sur la gauche le sentier forestier, bien balisé. Dans ce cadre forestier, un parcours vita est également proposé (panneaux).

Le sentier rejoint une route au point 945 (départ de la boucle raquettes). Continuer au nord cette route sur 170m et s’engager à droite sur un large chemin forestier.

Passer le chalet Volet (1032m) puis bifurquer à gauche (nord-ouest) 230m plus loin, juste avant le chalet Butticaz.

On atteint rapidement la route du Mont Pèlerin. La suivre sur 250m pour arriver au sommet du Mont Pèlerin, au pied de la tour de radiodiffusion (Tour Plein Ciel), accessible seulement d’avril à octobre pour un excellent panorama.

En dehors de cette période, possibilité de descendre par une sente jusqu’à la buvette Le Défiran (point 986) pour une vue bien dégagée sur le Chablais.

Mont Pèlerin – St-Saphorin par le Mont Chesau et le lac de Bret

Revenir au terminus de la route du Mont Pèlerin, au nord de la tour. Suivre plein nord le chemin qui parcourt approximativement la ligne de crête.

On traverse successivement une zone lumineuse de reboisement récent, une dense forêt haute puis de vastes prairies d’où les Préalpes sont bien en vue sur la droite.

Passer ainsi le chalet La Mollie (point 953), le chalet Cheseaux (point 965) puis atteindre le Mont Chesau (point 984) par une courte remontée. Ce petit mont sans arbres offre une vue bien dégagée.

Poursuivre par une descente sur sentier puis chemin, vers la commune de Granges (Veyvese). Prendre à gauche (plein nord) à la première intersection une route très peu fréquentée.

Au point 756, on atteint l’extrémité nord de la balade. Continuer cette route qui s’oriente peu à peu sud-ouest. On traverse une zone forestière (Comba Losanna) puis la route fait place à un chemin en terre qui longe une voie ferrée, en aval du vaste Bois du Tey.

Rejoindre le point 690, au niveau d’un pont sur la voie ferrée. Ne pas franchir la voie mais la longer par le chemin en terre jusqu’au hameau Bottonnet (point 664).

Passer alors sous la voie ferrée, traverser une route (peu fréquentée) et se diriger par une route montante vers le hameau L’Epesse (point 675).

Environ 250m après le hameau, bifurquer à gauche. Un chemin herbeux se rapproche du lac de Bret (endroit très reposant) et le longe sur sa rive est. Des canards sont présents en nombre toute l’année sur le lac.

Une fois l’extrémité sud du lac atteinte, prendre à gauche puis à droite au point 682, à travers champ vers Pierre Vieille. Ensuite à gauche puis à droite sur la route descendante qui franchit, par une passerelle, le ruisseau Le Forestay ainsi que la voie ferrée au point 643.

Parcourir ver l’est la route et la quitter après 250m par la droite. Juste avant d’atteindre le hameau Vers la Chapelle, prendre à gauche un chemin forestier qui mène à la ferme La Crosse.

Prendre alors à droite au point 674 puis encore à droite au point 696. Après 350m, s’engager à gauche sur le Chemin de Praz Gébaz qui mène au hameau homonyme (point 707).

De là, effectuer une longue traversée plein sud en lisière de forêt et au milieu de vastes et belles prairies. Dernières vues sur le Mont Pèlerin avant d’arriver au hameau de Cremières.

Au point 714, traverser la route principale de Cremières et prendre en face un chemin descendant (Chemin de la Plantaz). Celui-ci se poursuit par un sentier (chutes de pierres possibles) qui retrouve les vignobles et arrive au hameau Ogoz.

Sur le chemin viticole, effectuer un lacet puis continuer en longeant l’A9 vers le hameau de Lignières (légère montée).

Au point 606, franchir l’A9 par une passerelle. On arrive alors sur une route. Prendre à gauche puis 50m après, trouver et descendre un discret escalier (Sentier des Riettes) qui part à droite dans les vignobles.

On franchit une voie ferrée à l’altitude 525m (bonne visibilité) et on atteint ensuite une route. Prendre alors à gauche et la parcourir sur 80m. Prendre enfin sur la droite l’Escalier du Pâquis puis le chemin viticole qui mène à St-Saphorin.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour de Gourze (936m) par le Léman et les vignobles de Lavaux

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 4 février 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !