Mont Saint-Baudille (848m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
485m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Extrémité méridionale de la montagne de la Seranne, frontière naturelle entre les plaines héraultaises et le causse du Larzac, ce sommet coiffé d'une antenne TV offre un très vaste panorama sur le littoral méditerranéen. Par très beau temps, la vue s'étend même du Pic du Canigou jusqu'au Mont Ventoux. Une bien jolie randonnée à l'ambiance languedocienne marquée.

Accès

  • De Montpellier :

Prendre la direction de Millau par l’A750.

Sortir à la sortie 58 (juste après la ville de Gignac), puis suivre la direction de Lagamas et Montpeyroux par la D4 puis la D9.

Traverser Montpeyroux en direction d’Arboras, puis 200m avant de franchir le pont sur le Rouvignous, prendre à droite la direction de la Font du Griffe, par la D122. Attention route interdite aux véhicules dont la longueur excède les 6,5m.

Se garer sur le parking au niveau de la bergerie. 3 à 4 places maximum. Possibilité aussi de se garer un peu plus en amont ou en aval de ce parking, dans les quelques renfoncements de disponibles.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2642 ET St-Guilhem-le-Désert
  • Tracé IGN : Mont Saint-Baudille
  • Départ : 365m
  • Point Haut : 848m
  • Distance : 12,5Km
  • Horaire : 3h30 à 4h

Balisage

  • Jaune (PR) tout au long du parcours.

Difficulté

  • Quasiment pas d’ombre sur le parcours - Éviter les fortes chaleurs.

Descriptif

Du parking, remonter la petite route (D122) sur 2km jusqu’à voir sur votre gauche le départ du sentier marqué par un escalier et des rambardes en bois.

Prendre à gauche ce sentier et le suivre jusqu’à rejoindre une piste à la cote 730. Ce sentier monte d’abord en direction nord-est avant d’effectuer une grande courbe pour rejoindre au nord-ouest un col sans nom juste avant la piste. On profite ainsi de très belles vues sur le très esthétique Pic Saint-Loup ainsi que sur une partie du Cirque de l’Infernet.

Une fois sur la piste, prendre à gauche et la suivre jusqu’à rejoindre une petite route goudronnée (100 mètres au nord du sommet).

Tourner alors à gauche, pour rejoindre l’antenne TDF distante de quelques dizaines de mètres.

Repérer à droite de la clôture et au niveau du petit pin, le sentier que nous allons emprunter pour la descente.

Longer la clôture sur la gauche, pour rejoindre la table d’orientation.

Revenir sur vos pas pour prendre le sentier de descente précédemment repéré. Ce sentier va d’abord longer l’antenne TDF par l’ouest avant de rejoindre une petit plateau entre la cote 779 et le sommet.

A cet endroit, repérer le cairn et prendre le sentier de gauche qui va descendre en lacets jusqu’à vous ramener au parking de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Saint-Baudille (848m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours