Mont Saint-Sauveur (2711m) par Ungruène et la Vacherie de Saint-Sauveur (arête sud-ouest)

Une ascension improbable qui parcourt un éperon de plus de 2km de haut, ce qui en fait une des randonnées avec le plus de dénivelé du massif ! C'est également l'une des plus belles du département (selon moi…) puisque l'on rencontre tous les étages de la flore alpine entre la végétation méditerranéenne dans le bas, puis les grandes forêts de pins et de mélèzes pour terminer par de l'alpage et les dernières herbes en haut ! – Auteur :

De Nice, emprunter la M6202 jusqu’à passer les Gorges de la Mescla avant de rentrer dans la vallée de la Tinée (direction Saint-Sauveur-sur-Tinée et Isola).
Remonter la vallée un bon moment, dépasser Saint-Sauveur puis une dizaine de kilomètres plus loin, après avoir passé le Pont de Paule, et l’Usine hydroélectrique de Valabres, une piste part sur la droite. Se garer à cet endroit (balise 259).

• Cotation : T4 (randonnée alpine avec passages hors-sentier et pentes assez raides).
  • Un dénivelé de plus de 2100m ! Être en grande conditions physique pour pouvoir effectuer cette randonnée exigeante !
  • En début de saison, quelques névés peuvent subsister sur le final (voir photos), et rendre plus délicat certains passages. Dans ce cas là, les crampons peuvent être utiles !

Avertissement

Altituderando vous informe

Respect de la nature.
Ne pas dégrader les vestiges militaires, ils font partie de notre patrimoine !

• Carte IGN : IGN 3740 OT - Haute Tinée 1.
  • Altitude minimale : 674m - Pont de Valabres
  • Altitude maximale : 2711m - Mont Saint-Sauveur
  • Distance : 19km dont 9,5km de montée.
  • Horaires : comptez entre 5h et 6h pour monter + 3h et 3h30 de descente = entre 8h30 et 10h00, si l’on compte la pause déjeuner.
  • Période : entre mai et novembre.

Itinéraire

Premières lignes

Le Mont Saint-Sauveur n’est assurément pas le sommet le plus attrayant : la proximité de la station d’Isola 2000 en est certainement la coupable. Cependant, lorsque l’on regarde tout autour, il y a cet audacieux itinéraire cheminant tout un éperon, du bas de la Tinée et aboutissant pile-poil au sommet, ce qui en fait un atout hyper intéressant.

Présentation de la voie d’ascension

• Première étape : jusqu’à la vacherie de Saint-Sauveur, 1400m D+

Démarrage plutôt calme par la piste menant au hameau de Mollières après avoir traversé la Tinée.

On côtoie ce chemin large sur 1 kilomètre, jusqu’à la balise 258.

D’ici, c’est le véritable départ de la randonnée !

On longe à plat une zone où le sentier est peu marqué puis au bout d’un moment, il commence à s’élever en versant sud, en lacets serrés.

Emprunter ce magnifique sentier, en pente raide mais régulière un très long moment. C’est simple, il mène jusqu’à la vacherie de Saint-Sauveur, 1400m au-dessus, sans croiser de véritables intersections avec d’autres sentiers.

On croise les différents étages végétatifs de la région : garrigue ; pinède ; mélézin ; sapinière puis alpages en haut.

Les alpages débutent véritablement qu’à partir de la vacherie.

Le sentier s’arrête d’ailleurs à ce point.

• Deuxième étape : objectif sommet du Saint-Sauveur, 700m D+

Après avoir atteint la vacherie, on s’élève nord-est par des alpages confortables jusqu’au point d’attache de la crête, au niveau d’une zone plate (2250m environ).

Maintenant, longer l’évidente et débonnaire crête cheminant en direction du Mont Saint-Sauveur. Des cairns et une légère sente y est dessinée.

Par cette configuration, on parviendra à une antécime (2679m), d’où le Saint-Sauveur s’aperçoit enfin et sa magnifique arête sommitale.

La crête s’avère ensuite plus escarpée : on enchaîne quelques montées et descentes, c’est casse-pattes mais pas vraiment long.

Cependant, cette partie peut s’avérer longue car l’on vient de se taper 2000 mètres de dénivelé dans les jambes, ce n’est pas négligeable !

Sous le sommet, un bunker militaire est placé : le contourner par la gauche.

Il ne reste plus qu’une dizaine de mètres herbeux pour enfin être rendu au sommet du Mont Saint-Sauveur (2711m), avec des nombreux vestiges militaires encore en place : on sent qu’il s’y est passé des choses….

Le panorama au sommet : une sublime vue sur la Côte d’Azur ; le Mercantour (Tinée et Vésubie réunis) ; le massif du Mont Mounier ; l’Ubaye et un bout de l’Italie. Un cadre idyllique.

• Troisième étape : refaire le chemin en sens inverse (descente)

Le chemin de retour est identique à celui de montée ! Rien à signaler…

Ps : c’est harassant dans la partie garrigue ; il peut faire chaud en pleine saison, être sûr de sa forme physique avant de s’engager dans cette randonnée !

. Randonnée réalisée le 6 juin 2019

. Dernière modification : 26 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jolie dénivelée 😀
    Un détail : le secteur semble cristallin et non calcaire. En ce cas, c’est du maquis et non de la garrigue.

Le 5 juillet 2021 à 12h35
  • Salut, alain.

En effet, le D+ est pas moche, c’est un des intérêts de cet itinéraire ^^
    Oui, il y a du schiste rouge en bas et ça doit être plutôt du maquis mais comme on est en Provence ;)