Mont Sainte-Odile, par le Sentier des Merveilles (767m)

Patrimoine historique et géologique, mythes et légendes, bref un condensé de ce que peuvent offrir les forêts vosgiennes vers ce haut lieu de tourisme et de pèlerinage que représente l'Abbaye de Hohenbourg. – Auteur :

Emprunter l’A35, qui traverse l’Alsace du Sud (frontière franco-suisse) au Nord (frontière franco-allemande), en direction de Strasbourg. La quitter à hauteur d’bernai et emprunter vers l’Ouest la D426 qui traverse le village puis rejoint Ottrot. Du centre du village, remonter vers le Nord en empruntant l’étroite rue des Châteaux, jusqu’à une bifurcation vers la gauche et un parking situé sur la droite.

Aucune difficulté technique, l’itinéraire empruntant presque exclusivement des sentiers balisés. Certaines portions, notamment celles équipées de marches, peuvent néanmoins être humides et glissantes selon les conditions du moment.

• Carte IGN : 3717ET - BARR LE HOHWALD VILLÉ HAUTE VALLÉE DE LA BRUCHE
  • Distance (A/R) : 12,5 km
  • Balisage : multiple

Itinéraire

1e tronçon : l’Elsberg (balisage rouge et blanc).

Du parking, rebrousser chemin sur la Rue des Châteaux et, après une centaine de mètres, s’engager à droite sur la piste.
 La quitter ensuite vers la gauche pour entamer la montée en direction des Châteaux d’Ottrot. Le sentier tourne vers la gauche puis vers la droite et rejoint un carrefour de pistes qui mène à gauche à la Maison forestière située au pied du Château de Rathsamhausen.
 Prendre à gauche vers le Sud et, après 200 environ, s’engager à droite en direction du Kiosque de l’Elsberg. Le sentier coupe une piste à deux reprises avant d’atteindre l’abri en bois.
 Poursuivre ensuite vers le Sud-Ouest.

2e tronçon : le Sentier des Merveilles (balisage x bleue).

Après 200m environ, s’engager à gauche en direction du Sentier des Merveilles.
 Prendre ensuite, après 500 m environ, de nouveau à gauche puis à droite en direction de Stollhafen/Sainte-Odile.
Poursuivre sur le Sentier des Merveilles orné d’un bestiaire sculpté sur bois, passer au pied des Rochers Géants et gagner la Grotte d’Etichon et ses abris sous roches.
 Continuer sur le sentier jusqu’au Carrefour du Stollhafen.

3e tronçon : le Mur Païen (balisage x jaune).

Parmi les multiples branches du carrefour, emprunter vers le Sud le Sentier du Mur Païen (circuit Nord) jusqu’au Rocher Oberkirch.
 Continuer brièvement vers le Sud puis prendre à gauche, à droite et de nouveau à gauche pour contourner une vaste prairie par le Nord.
A la bifurcation suivante, entamer la montée vers le Couvent du Mont Sainte-Odile, rejoindre une route, et poursuivre la montée pour rejoindre la route principale et emprunter un escalier donnant accès au site.

4e tronçon : la Fontaine Lucie (balisage triangle jaune).

Entamer la descente sur le versant Est du Mont Sainte-Odile en direction de la Source Sainte-Odile que l’on atteint à proximité de la route.
 Poursuivre brièvement la descente vers le Sud, puis prendre à gauche en direction de la Fontaine Lucie.
Après 100 m environ, prendre à droite, traverser une piste vers la gauche, prendre à droite et en rejoindre une autre en contrebas.
La suivre vers la gauche pendant 600 m environ, puis la quitter vers la droite pour gagner le Carrefour du Chasseur et ensuite les hauteurs de la carrière de St-Nabor.
Remonter ensuite vers la gauche, traverser la piste et poursuivre en légère montée vers le Sud-Ouest le sentier qui permet de gagner la Fontaine Lucie. Le chemin amorce ensuite une large boucle vers le Nord-Est.

5e tronçon ; le Sentier des Pèlerins (balisage + jaune).

Après une légère descente, le chemin rejoint le Sentier des Pèlerins.
 Suivre alors la piste vers la droite jusqu’à une épingle et la quitter de nouveau vers la droite pour rejoindre le Carrefour de St-Gorgon.
 Poursuivre la descente vers Ottrot, prendre à droite après 200 m environ et rejoindre un carrefour orné d’une croix.
Continuer en direction d’Ottrot et prendre à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche aux premières maisons pour rejoindre la Rue des Châteaux.
La remonter vers la gauche pour rejoindre le parking.

Philippe

Pour quelques commentaires concernant la sortie, c’est ici.

. Randonnée réalisée le 3 mai 2014

. Dernière modification : 20 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)