Mont Shaka (1060m) - sommet du lac Biwa

• Randonnée
  • Japon
  • Randonnée du vertige

Une vue époustouflante sur le lac Biwa, la plus grande réserve d'eau douce du Japon – Auteur :

En voiture : RAS possibilité de garer la voiture au départ (possible de se rapprocher au retour en train).
En train : une gare proche du départ et une de l’arrivée, mais il faudra compter du temps de marche en plus .
A pied depuis un logement dans le village : rajouter alors environ 2h sur la totalité de l’itinéraire mais principalement plat.

Randonnées famille
Guide : Randonnées en famille

Découvrez 180 pages d’itinéraires « montagne » accessibles à tous sélectionnés pour VOUS ! Ils vous emmèneront découvrir un lac, une cascade, un refuge ou rencontrer des marmottes !

19.00€ Je découvre

La première cascade (Yobai Falls) est accessible par l’itinéraire principal ou par un chemin plus aérien (indiqué) - Montée assez raide et en gravier jusqu’au sommet, avec des cordes tendues sur l’itinéraire pour s’aider à monter - Passage nécessitant une vigilance particulière sur la ligne de crête.

• Carte IGN : Néant
  • Altitude minimale : 210m
  • Distance boucle  : 7 km
  • Balisage : en japonais, pas de couleur

Itinéraire

L’itinéraire démarre au bord de la rivière. De là, deux options : prendre le pont et passer en rive droite de la rivière pour suivre le chemin classique et rejoindre la vue sur la cascade, où rester en rive gauche et remonter la rivière jusqu’à la cascade par un chemin plus difficile et plus acrobatique, comprenant notamment un passage à gué de la rivière (potentiellement difficile s’il y a beaucoup d’eau), une échelle en métal et une sente droit dans la montée.

Après la cascade (Yobai Falls), le chemin est bien tracé. Toutes les indications sur le chemin sont en japonais, donc il faut bien identifier en amont la destination. Pendant une heure, la montée est plutôt régulière et le chemin ombragée. On attaque ensuite la partie dure pour accéder à la ligne de crête. Après un petit replat, la montée se fait directement dans la pente, dans une chemin en gravier, avec des cordes installées à certains points clés pour favoriser le passage. Il faut compte une bonne heure dans cette pente, avec plusieurs vues très sympas sur le lac Biwa et les montagnes environnantes.

La fin de la montée nous fait arriver sur la ligne de crête. Il suffit alors de suivre le chemin en faisant attention à certains passages raides : ils sont indiqués par des cordes permettant de sécuriser son passage. Il faut compter environ encore une heure pour atteindre le sommet (Mont Shaka).

Là plusieurs options sont possibles : continuer vers d’autres sommets ou descendre sur Otsu. La descente se fait dans la forêt : probabilité forte de voir des biches. Après une heure de descente, on sort du sentier pour récupérer un chemin plus large. En prenant à droite, on rajoute un aller/retour à la cascade de Shinjino Falls (compter une heure pour l’A/R). Après ça, il suffit de suivre le chemin qui redescend sur la route national. De là, différentes possibilités selon le départ choisit : descendre à pied jusqu’à la ville et son logement/parking ou rejoindre la gare.

. Randonnée réalisée le 15 mai 2023

. Dernière modification : 30 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue Croquette38 sur Altituderando ! Beau topo qui nous fait voyager ! On en veut d’autres ! 😉