Mont St-Cyr (771m) et Grande Roche (669m) par Matour

Une belle boucle de randonnée d'un peu plus de 23 kilomètres au départ du village de Matour, situé dans le sud du département de la Saône-et-Loire dans les monts du Beaujolais avec pour objectifs la Grande Roche qui offre une vue sur le village de Matour et ses alentours mais surtout le mont St-Cyr qui offre un beau panorama sur le Morvan, monts de la Madeleine, du Forez, et même le Puy de Dôme (par temps clair). – Auteur :

Départ depuis le village de Matour situé à 36 kilomètres de Mâcon (accès par les D17, N79 et D987)

Laisser le véhicule sur le parking de l’église

Aucune difficulté à remarquer

• Carte IGN : TOP 25 - 2928SB Cluny
  • Distance (A/R) : 23,4 km
  • Balisage : jaune / blanc et rouge

Itinéraire

En direction de la Grande Roche

Du parking de l’église, suivre l’artère principale qui traverse le village sur 260 mètres puis virer à droite afin d’emprunter une étroite rue puis un chemin herbeux. Ce dernier mène au Petit Moulin puis les Cours.

Suivre ensuite un beau chemin, chemin de Vermont qui mène à un carrefour situé au lieu-dit En Pierrelaye.

Arrivé au carrefour précité, suivre à droite un chemin montant qui s’engage dans le couvert boisé pour ressortir à découvert à proximité d’une ferme isolée. Poursuivre l’ascension en suivant le balisage (trait jaune) dans le couvert boisé dénommé le Gros Bois.

Parvenu à un carrefour de chemins sur une crête située dans le Gros Bois, tourner à droite en direction du Plâtre de l’Ecorce

Cheminer ensuite sur la crête en passant par Champ Soly puis les Proles.

Poursuivre en direction du lieu-dit la Nation et rejoindre une petite route qu’il faut suivre à droite sur presque 700 mètres avant d’atteindre le hameau des Charmes.

Parvenu au hameau précité suivre à droite la direction de la Grande Roche(669m), un promontoire rocheux coiffé d’une grande croix et qui offre une vue sur le village de Matour et les alentours.

En direction du mont St-Cyr

Prendre la direction du col de la Croix d’Auterre (557m) en suivant le GR7.

Du col, après avoir traversé une route, suivre un chemin qui file en ligne droite sur un peu plus de 500 mètres puis suivre à gauche le chemin balisé qui longe un pâturage puis une zone de coupe avant de s’engager dans le couvert boisé.

Le sentier balisé GR, après une phase ascendante, se stabilise relativement pour amorcer une légère descente à l’approche de la ferme de Tend-Cul.

Environ 100 mètres avant de parvenir à cette dernière, suivre à droite un chemin balisé lequel remonte sur une distance d’environ 500 mètres avant de virer à gauche et redescendre pour rejoindre une piste. Suivre immédiatement sur la droite le sentier qui monte en direction d’une zone de pique-nique.

Ensuite suivre sur la gauche une petite route qui mène au sommet du mont St-Cyr (points de vue, tables d’orientation).

Retour à Matour

Après avoir bénéficié du panorama sommital, revenir sur ses pas jusqu’à la zone de pique-nique puis poursuivre en epruntant une petite route sur 500 mètres environ avant de suivre à gauche un chemin balisé (trait jaune).

Après 400 mètres environ, suivre à droite puis 250 mètres après suivre de nouveau à droite pour rejoindre plus loin le chemin du Carruge.

Parvenu à ce dernier suivre à gauche jusqu’à la ferme du Carruge où il faut suivre à droite un chemin qui mène au hameau de la Mouille.

Du hameau précité, suivre un chemin qui mène à Echizeau. Emprunter le chemin du vallon qui file directement de Montgrenot pour rejoindre une petite route qui faut suivre à gauche pour rejoindre le village de Matour.

. Randonnée réalisée le 24 février

. Dernière modification : 26 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)