Mont de l’Étoile (3370m) par le lac Bleu

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1536m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Situé entre le val d’Hérens et le val d’Hérémence, le Mont de l’Étoile fait face aux imposantes Aiguilles Rouges d’Arolla et surplombe le glacier de Vouasson. Parcours balisé jusqu’au sommet, libre de glace et neige mais exigeant sur le final.

Accès

De Sion, remonter le val d’Hérens par Euseigne, Evolène, jusqu’aux Haudères. Poursuivre en direction d’Arolla et se parquer au hameau de la Gouille (1834m).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Swisstopo 1326 Rosablanche 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Mont de l’Étoile
  • Altitude de départ : 1834m
  • Altitude du sommet : 3370m
  • Distance : 15km

Itinéraire

Ascension

Le départ se situe derrière le hameau de la Gouille. Suivre Louché-Lac Bleu que l’on atteint assez rapidement. La sente traverse d’abord une forêt dense et verdoyante puis débouche sur les alpages peu avant le lac. Contempler quelques instants le très reposant lac Bleu (2095m).

Poursuivre ouest puis nord-ouest en direction de la cabane des Aiguilles Rouges (2810m). La sente passe une courte forêt clairsemée puis gravit les alpages par une pente assez régulière.

Vers 2650m, les alpages font place aux éboulis d’une moraine frontale. L’itinéraire bien marqué s’élève sur la partie droite des éboulis puis traverse la moraine et atteint un torrent au point 2790. Ce torrent est franchissable si l’on souhaite rejoindre la proche cabane des Aiguilles Rouges par un court et raide ressaut.

Continuer sur la rive gauche du torrent et s’engager dans le vallon glaciaire en restant bien à droite pour prendre pied sur la moraine latérale nord du glacier supérieur des Aiguilles Rouges. L’itinéraire suit la confortable arête de la moraine qui dessine une grande virgule.

Au point 3003, quitter la moraine par la droite et monter plein nord vers le sommet en traversant un immense affleurement de serpentinites (roches sombres). Le terrain est agréable, la trace est correcte et la montée efficace. Les 100 derniers mètres sont nettement plus raides mais le sommet est si proche…

L’itinéraire aboutit sur une petite arête avant le sommet. Pour rejoindre le cairn sommital du Mont de l’Étoile (3370m), il reste encore quelques pas qui demandent une attention particulière car très exposés à la paroi qui domine le glacier de Vouasson.

Descente

Descente par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont de l’Étoile (3370m) par le lac Bleu »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont de l’Étoile (3370m) par le lac Bleu »

Le lac Bleu. Passage par la forêt clairsemée. Montée dans les alpages. Vue arrière sur l'entrée dans le vallon glaciaire en rive gauche du torrent. L'accès à la moraine et le mont de l'Etoile en arrière-plan. Bifurcation sur la moraine au point 3003. Vue d'ensemble sur la montée du vallon glaciaire. La pointe de Darbonneire (3422m), la pointe de Vouasson (3490m) et le glacier de Vouasson. Les Aiguilles Rouges d'Arolla (3644m). Le Weisshorn (4506m) et la Dent Blanche (4357m). Tracé Google Earth.