Mont du Chat (2832m) par le lac du Lou (2035m). Départ des Menuires

Dans un secteur encore préservé de la vallée des Belleville, direction le lac du Lou et les lacs de Pierre Blanche, avant de poursuivre vers le Mont du Chat (hors sentier et sans balisage) par le col de Pierre Blanche et retour par le col de la Vallée Étroite... – Auteurs : et

Albertville direction Moûtiers par N90.
Entrée de Moûtiers sortie 40 (Saint-Jean de Belleville, les Menuires, Val Thorens).
Après les Menuires en direction Val Thorens, parking dans la troisième épingle, lieu-dit la Chasse (1882m).

Pas de sentier, ni balisage sur la portion Col de Pierre Blanche / Mont du Chat / Col de la Vallée Étroite. Il faudra chercher les meilleurs passages sur l’arête entre les gros blocs et les parties herbeuses.

Pas de difficultés techniques sur le reste du parcours.

Carte IGN : TOP25 3534 OT Les 3 Vallées / Modane
Départ : 1882m
Lac du Lou  : 2035m
Mont du Chat : 2832m (ancienne croix)
Dénivelé cumulé  : 1070m
Distance : 15,5km environ
Durée  : 6 à 7h (marche)
Balisage : Panneaux, balisage jaune et sentiers bien visibles, sauf pour la portion Col de Pierre Blanche / Mont du Chat / Col de la Vallée Étroite (hors sentier et pas de balisage)

• Sortie du 20/09/2018

Itinéraire

Montée

Du parking de la Chasse (1882m) , suivre direction lac du Lou.

On traverse le charmant petit hameau de la Chasse, et après une courte descente on rejoint la large piste vers le lac du Lou et son refuge.

Au lac du Lou (panneau), suivre lac et col de Pierre Blanche

On passe vers les lacs de Pierre Blanche.

Au col de Pierre Blanche (2636m), monter par l’arête (sud-est) vers le Mont du Chat. Pas de sentier ni balisage, progression à vue sur l’arête entre les gros blocs et quelques parties herbeuses.

On passe au point coté 2803m avant d’atteindre le sommet du Mont du Chat (2832m), un petit éperon rocheux à escalader. Il y avait une croix ici (notée sur la carte IGN), mais elle a disparu...

Face au Mont Bréquin, le panorama s’étend du Mont Blanc, vers la Vanoise, Thabor, Pelvoux, Écrins, Meije, Aiguilles d’Arves, Grandes Rousses, Belledonne, Encombres, Lauzière, Aravis et Beaufortain...

Retour

Poursuivre par l’arête (sud-sud-est), pas de sentier non plus, ni balisage. Descendre à vue vers le col de la Vallée Étroite. Même cheminement qu’à la montée, entre blocs et parties herbeuses.

On trouve des passages sans grosses difficultés mais assez raides pour la partie finale. Inutile de rejoindre le col, le cheminement logique nous amène un peu en dessous du col de la Vallée Étroite

Prendre le sentier sous le col et descente vers les lacs de Pierre Blanche.

Retour vers le lac du Lou et les Menuires.

. Randonnée réalisée le 20 septembre 2018

. Dernière modification : 27 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 8 avril 2023 par patrick73
  • Sortie du 22 mars 2023 par patrick73
  • Sortie du 6 septembre 2020 par thierry

Pointe de la Masse (2804m) par le lac du Lou (2035m). (...)