Montagne d’Hortus (512m)

Face au Pic St-Loup, la Montagne d’Hortus s’étire du nord à l’ouest jusqu’aux ruines du Château de Viviourès, perché sur son piton rocheux. – Auteur :

De St-Mathieu de Tréviers, suivre à l’ouest la D 1 puis à droite après 2 à 3 kilomètres, la D 1E9 sur un kilomètre.
Juste après l’embranchement à gauche vers le Mazet (interdit à la circulation sauf riverains), se garer à droite.

Sentier rocailleux sur la crête. Bien suivre les marques jaunes et les cairns.

• Carte IGN : TOP25 n° 2742ET - GANGES
  • Altitude minimum : 133m
  • Altitude maximum : 512m
  • Dénivelée : 450m
  • Distance : 12 km
  • Balisage : uniquement sur la crête
    — marques jaunes et cairns
  • Site : Le château de Viviourès, sur l’Hortus.

Itinéraire

Rejoindre l’embranchement de la petite route menant au Mazet et suivre celle-ci.

À la première maison à gauche, dans le virage, avancer vers la maison et trouver à gauche, juste avant le portail, un sentier.

Celui-ci rejoint une clôture que l’on suivra à droite.

Après environ 200 à 300 mètres, emprunter le sentier qui monte à droite. Il mène à une bonne piste transversale.

Suivre longuement la piste à gauche. Quand elle commence à descendre franchement, à un cairn, suivre le sentier qui monte à droite dans le bois.

Ce sentier finit par obliquer à droite au pied des ruines du Château de Viviourès (ou Château de la Roquette).

On contourne ensuite les ruines par la gauche. À un gros cairn, on peut faire l’aller et retour à droite vers le château par un sentier escarpé.

De retour, poursuivre sur le sentier en suivant bien les rares marques jaunes et les nombreux cairns.

Parcourir ainsi toute la crête. Vers le point culminant, on passe à proximité d’un site d’escalade.

Le sentier remonte encore légèrement deux fois pour passer deux petites bosses (Rochers du Pas du Loup) puis finit par descendre franchement.

Au bas, avant une petite remontée, à un cairn, s’engager sur le sentier qui descend à droite.

Il traverse plus bas un premier sentier transversal et rejoint ensuite la piste prise à l’aller, piste que l’on suivra à droite pour rejoindre après environ 1,5 kilomètre l’itinéraire de l’aller.

. Randonnée réalisée le 23 janvier 2023

. Dernière modification : 27 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Stan, après le Pic St Loup l’Hortus manquait sur AR ! Bien content que nos modestes mais cher montagnes Montpelliéraines soient décrites sur le site !
    Je ne sais pas qu’elle visibilité tu as eu lors de ta balade, mais l’hiver il est fréquent que les massifs alpins soient bien visibles du sommet ! La Barre, le Sirac et le plateau de Bure sont les plus facilement identifiables, avec également le Ventoux. Et du Pic St Loup les mêmes sont également visibles avec en plus le Canigou et la Cerdagne !!! Deux amers dans l’arrière pays héraultais qui méritent le détour !
    A+

Le 28 janvier 2023 à 00h00
  • Bonjour Sylvain et merci pour le commentaire.

L’altitude modeste n’enlève rien à l’intérêt du site.

Bonnes balades.
    Stan

Le 29 janvier 2023 à 16h26

Pic Saint-Loup (658m) en boucle par Cazevieille

Les drailles et les tombes de Cazarils