Montagne de Mare (1622m) et Montagne du Pied du Mulet (1537m) en boucle par Éourres

Quelle beauté dans ces paysages singuliers et ces montagnes à l'allure débonnaire... Des hétraies d'ubac à la végétation d'adret de buis, de genêts et autre lavande sauvage, en passant par les crêtes dégarnies et ses pelouses entrecoupées de barres rocheuses, cette randonnée magnifique en tout point vous enchantera à coup sûr... – Auteur :

De Sisteron, direction Ribiers, puis les gorges de la Méouge.
À Salérans, prendre la D 24 pour rejoindre Éourres.
Se garer sur le parking "visiteurs" à l’entrée du village.

• Pas de difficultés techniques.
  • Dans Éourres, on peut louper facilement le départ du sentier de la Montagne de Mare par Cloutet, et se retrouver en direction du col de Verdun.
  • Sentiers et balisage parfois discrets dans la traversée du versant nord jusqu’à la crête de Mare.
  • Hors sentier facile sur les crêtes.
  • Dans la dernière descente sur Éourres, un court passage sur le sentier en balcon du ravin d’Ourdine est un peu aérien.

• Carte IGN : TOP 25 - 3339 OT Sisteron
  • Altitudes remarquables :
    Départ : 931m
    Montagne de Mare : 1622m et 1603m
    Col de Verdun : 1316m
    Montagne du Pied du Mulet : 1537m
  • Dénivelé cumulé : 1000m env.
  • Distance totale : 16 km env.
  • Horaires : de 5h30 à 6h30
  • Balisage : PR
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Du parking, récupérer le raccourci piétons pour monter au village. Remonter la rue principale jusqu’à la pancarte « Éourres Alt. 959m » et suivre en direction de la Montagne de Mare par Cloutet.

Une vingtaine de mètres après, bien tourner à gauche dans la ruelle du « Chemin de la Sapie ».

• Attention : le panneau avec le nom du chemin et une pancarte en bois « Col st. Pierre par la Sapie » n’est pas visible de la rue principale.

Remonter cette courte ruelle, puis emprunter le sentier qui la prolonge entre deux murets de pierres. Plus haut, il sort du village pour pénétrer dans la forêt de l’ubac de la Montagne de Mare.

Le sentier se poursuit jusqu’à Cloutet. À la pancarte, laisser la direction de la Montagne de Mare pour suivre celle du col Saint-Pierre.

Traverser le bois de la Sapie, et en sortir pour atteindre la crête de Mare au niveau d’une nouvelle pancarte. Remonter cette dernière en direction du col de Verdun.

Gagner d’abord le point culminant, puis enchaîner avec le deuxième sommet à l’ouest de la Montagne de Mare.

La descente s’effectue au sud-ouest en franchissant une petite barre rocheuse par une jolie corniche. Rejoindre un replat vallonné par de beaux rochers, puis basculer plein ouest sur le col de Verdun.

À la pancarte du col, continuer tout droit en direction du Pied du Mulet. Le sentier contourne la grande barre rocheuse par la gauche pour atteindre la ligne de crête.

Poursuivre à l’ouest et gagner aisément le dôme sommital de la Montagne du Pied du Mulet.

À l’entame de la descente, se diriger au nord-est et viser une petite combe où l’on récupérera le sentier de retour.

Il rejoint plus bas un autre sentier, celui du « Tour de la Tatie ». On pourra suivre sur la gauche jusqu’à la Petite. À la pancarte, descendre au nord vers Éourres.

Après quelques clairières agréables, le sentier de retour franchit le ravin d’Ourdine. À noter un court passage un peu aérien où le sentier se rapproche du vide.

Regagner Éourres, puis le parking pour conclure cette magnifique boucle !

. Randonnée réalisée le 29 mars 2023

. Dernière modification : 31 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe traversée de crêtes, conclue par un magnifique poème !
    Merci pour le partage.

Le 31 mars 2023 à 22h14
  • Bonjour Dyn’s,
    Encore une belle randonnée sur les crêtes.
    J’aime beaucoup ces rotondités de pelouses rases... La marche y est tellement facile, et la vue tellement large, que l’on ne peut faire mieux pour profiter du moment.
    Merci !

Le 1er avril 2023 à 15h26

• Sortie du 11 novembre 2023 par Agarock, Delphine Soliva

Montagne du Pied du Mulet (1537m)