Montagne de Vautubière (658m) par Bèdes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée

Cette montagne de forme allongée, à l'allure de petite Sainte-Victoire, domine la campagne entre Rians et Jouques. Son ascension par un sentier en balcon dans le versant sud-ouest est un vrai régal. Le retour par le bois de la Séouve permet de boucler un joli circuit, entre plaine et collines. – Auteur :

Accès

Bèdes est accessible depuis Jouques par la D11. Parking près du croisement des routes.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top 25 3244 ET - Montagne Sainte-Victoire
  • Altitude départ : 353m
  • arrivée : 658m
  • Horaire total : 4h
  • Balisage : jaune (circuit de petite randonnée)
  • Site de l’IGN : Montagne de Vautubière

Au carrefour, prendre la direction de la chapelle Notre-Dame en suivant le balisage jaune. Suivre toujours la route goudronnée, et passer devant une grande ferme. Au carrefour au point 385, prendre à gauche et passer au hameau de la Mixte (centre équestre).

On arrive au bout de la route goudronnée devant un champ d’oliviers : ignorer les panneaux assez confus et continuer tout droit. Au croisement de chemins suivant au point 418, on trouve un panneau avertissant du passage sur une propriété privée. Suivre le chemin balisé qui s’élève tranquillement dans le versant sud-ouest et mène sans problème au sommet ; en arrivant sur la crête, bien repérer le rocher indiquant la direction de la Séouve.

Le sommet est occupé par un poste de vigie anti-incendies. On peut circuler sur la crête vers le nord-ouest, il semble même qu’un itinéraire balisé permette de descendre par là. De là-haut, la vue s’étend vers la Sainte-Victoire, la montagne de Concors et la vallée de la Durance.

Descente  : de la vigie, revenir sur ses pas jusqu’au sentier de montée, puis un peu plus loin prendre à gauche la piste qui descend vers la Séouve. Laisser à droite un chemin fermé par une barrière, et qui descend dans un vallon parallèle à la montagne. Laisser à droite un autre chemin qui remonte. La piste, toujours balisée en jaune, descend dans une vallée, passe dans le bois de la Séouve, et débouche dans les vignes au point 444.

Atteindre la route goudronnée et la suivre à gauche, puis la quitter et laisser à droite la liaison avec le GR 9. Suivre toujours le balisage jaune pour revenir à Bèdes.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Citadelle (721m) en circuit par le Puits d’Auzon, la Sinne et Lambruisse

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 6 décembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !