Montagne de Vibres (1693m) en boucle par Senez

Long itinéraire sauvage qui vous fera découvrir la surprenante Clue de la Melle, puis une belle ligne de crêtes. La boucle complète mettra votre ténacité à l'épreuve ! – Auteur :

De Digne-les-Bains (04), rejoindre Barrême par la RN85. Poursuivre sur la D4085 en direction de Castellane.
Au bout de 5km, traverser l’Asse pour rejoindre Senez.
Stationner sur le parking de l’hôtel-restaurant l’Azimut.

Aucune difficulté technique.
Montée raide, hors sentier pour rejoindre la crête de la Montagne de Vibres.
Descente, toujours hors sentier, dans une végétation dense, qui rendra la progression très compliquée par endroit.
GPS indispensable pour s’orienter au mieux dans un environnement hostile.

• Carte IGN : TOP 25 - 3441 OT "Barrême - vallée de l’Asse"
  • Distance (A/R) : 18 km
  • Balisage : GR (rouge et blanc) au départ de Senez / PR (Jaune) jusqu’à la Chapelle de la Melle / Hors sentier jusqu’à retrouver le PR "Senez-Blieux"

Itinéraire

L’itinéraire jusqu’à la Chapelle de la Melle est identique à celui d’Agarock : "Montagne de Vibres 1693m"

Emprunter le G.R406 jusqu’au "Chaurits 828m. Poursuivre sur le PR en direction de "La Melle"

Traverser la "Clue de La Melle" par un joli sentier balcon.

Suivre le sentier qui descend vers le "Torrent du Chast" qu’il faudra traverser à gué 2 fois, puis rejoindre " La Melle 1204m" et sa chapelle.

Quitter le chemin balisé en jaune pour suivre une sente peu marqué sur votre gauche orienté Sud. Désormais, il n’y a plus de balisage.

Traverser à nouveau le torrent, et poursuivre sur la sente tant qu’elle se dirige vers l’Est.
Puis la quitter pour rejoindre la crête à vue au travers d’une végétation dense et piquante, et dans une pente prononcée.

Suivre ensuite la crête vers le Sud-est avec un collet en ligne de mire sous l’éperon coté 1670m.

Au niveau du collet, continuer à longer la crête pour rejoindre la "Montagne de Vibres 1693m".

NB : Si l’ascension vous a été pénible, ne tentez pas la boucle, car le pire reste à venir....

Pour effectuer la boucle, continuer la crête. Désormais, c’est "Mode sanglier", sans aucun semblant de sente.
La première partie de la descente alterne blocs rocheux, végétation basse, parfois très dense. Elle est particulièrement pénible, mais il n’y a pas de problème d’orientation. Restez au plus proche de la crête quand cela est possible.

Poursuivre jusqu’à l’altitude 1516m.

Rejoindre ensuite un replat herbeux, parfaitement identifiable près de la cote 1300. La végétation (buis, genêts puis forêt) va devenir de plus en plus dense, rendant la visibilité minimale. Bien suivre le tracé GPS !

Au bout du replat, ne plus suivre la ligne de démarcation du PNR du Verdon et continuer plein Est pour rejoindre le PR venant de Blieux en contrebas.

Emprunter le PR vers la gauche pour revenir à Senez. Les hostilités s’achèvent enfin !

. Randonnée réalisée le 11 mars 2023

. Dernière modification : 13 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne de Vibres (1693m)

Crête de Montmuye (1559m) par la Clue de la Melle

La Sapée (1683m), le Coulet de Calasse (1621m) l’Hauteur (...)