Monte Jafferau (2815m) par le col Basset et le Val Fredda, sentier Decauville (VTT)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour

Un haut sommet accessible à VTT chez nos cousins transalpins. Entre Cerces italiennes et massif d'Ambin, ce parcours réserve une descente en VTT de toute beauté dans un immense vallon secret et sauvage. – Auteur :

Accès

Bardonnechia, Jafferau 2000.
Se rendre à Bardonnechia.
Depuis la Savoie, soit en traversant le tunnel du Fréjus (64 euros AR- Aout 2023) soit en passant le col du Mont-Cenis et en remontant la vallée de Doire ou doron de Bardonnechia jusqu’à cette célèbre station de ski.

Dans Bardonnechia suivre la petite route de montagne qui passe à Millaure, Gleise et Rochas, rive gauche de la Doire et jusqu’à Jafferau 2000 (il baccini à 1950m, parking)

Précisions sur la difficulté

Assez longue rando VTT et ou VTT ae et qui réserve une descente assez technique (T4) dans le val Fredda
La montée se fait sur piste (stradda militare) comme il en existe tant sur la frontière Italo-Française (on était ennemis il n’y a pas si longtemps !!!)
À savoir que ces pistes sont libres à la circulation des motos et des 4X4.

Les infos essentielles

  • Carte : Open topo, Open rando, open cycle
  • Altitude minimale : 1895 m
  • Altitude maximale : 2815 m
  • Distance (A/R) : 29 km
  • Balisage : balisage rouge et blanc/balisage italien
  • Dénivelé : 1050m (Le GPS donne 1150m !, donc c’est entre les deux 🙂 )
  • Difficulté VTT : Montée = M1 (sur piste), descente T4 (sentier du colleta Jafferau au Val Fredda 450m D-) puis T2 par la piste jusqu’au sentier Decauville, T1 sur le sentier Decauville.

Itinéraire très sauvage et magnifique à la descente

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Assez longue rando à VTT, accessible à VTT "musculaire" et "ae", nous on dit VTT à pile 🙂. La montée est techniquement facile et panoramique, la descente magnifique sauvage et technique.

itinéraire :

Montée :

  • Du parking "Il Baccini", descendre prendre la "stradda militare Monte Jafferau".
    La piste monte assez raide pendant 10 lacets, avant d’attaquer une très longue traversée globalement O de 7km où on ne prend que 200m de D+. Cette traversée facile est juste magnifique dans la forêt et les alpages, avec une vue superbe sur Punta Chara, les Rois Mages et les Ecrins en second plan.
    Au bout de cette traversée on se trouve face aux superbes grottes de Seguret. La piste y mène aussi.
  • Prendre alors mains gauche la piste qui se raidit, qui permet d’accéder au col Basset (2596m). La vue sur l’autre versant, le val Fredda, envers du massif d’Ambin est là aussi superbe.
  • Au col la piste repart dans la direction opposée, plein E, quasiment horizontale, plutôt côté val Fredda jusqu’au Coletta Jafferau (2650m)
  • Il s’ensuit une montée en quelques lacets raides, évidents jusqu’au sommet. La piste est plus ou moins partiellement pavée ce qui rend cette montée chaotique, peu agréable. On arrive au sommet où se trouve les ruines d’un fort, comme au Mont Froid sur le Mont-Cenis. Panorama 360° grandiose !

Descente :

  • Descendre la piste jusqu’au Coletta Jafferau.
  • À ce col basculer N jusqu’au barracameto coletta Jaffereau par un bon chemin. (un sentier balisé part sur le versant opposé S et traverse toute la face du Mont Jafferau. C’est aussi une superbe descente à VTT, classique.
  • Au baraquement, un sentier descend toujours N les alpages en quelques lacets assez faciles et ludiques puis part en traversée descendante NO dans le val Fredda.
  • D’abord facile, il se raidit après le passage d’un pierrier pour arriver dans la forêt de mélèzes. Là il devient difficile, nombreux rochers, escarpements, lacets très serrés, sentier très creusé jusque dans le val Fredda où on croise une piste d’alpage en aval des granges de Val Fredda, ça passe à VTT ou à pied !
  • Descendre alors cette piste, NE en fond de vallon, parfois très raide. Paysages superbes.
  • A 1950m, sous le hameau de la Croix, on coupe un grand chemin qui descend des Rochemolles, le sentier Decauville, qui en 5km dans la forêt, en légère descente amène à Jafferau 2000, puis juste après, aux bassins de rétention d’eau, il Baccini.

Monte Jafferau en traversée sur le Val Fredda à VTT, le 05 août 2023

Comme un grand voyage !

Été à Bessans, comme chaque année, même si on sait qu’il va être significativement raccourci... Les aléas de la vie, pas toujours marrants.

Un copain, qui nous a vraiment mis au VTT (lui en musculaire, il est guide, il a une caisse pas possible, nous à VTT à pile comme il dit, et ça nous va bien), explore le côté italien de nos montagnes, en particulier sur Bardo.

Et le Monte Jafferau dont j’ignorais jusqu’à l’existence nous fait une grosse envie. En fait on hésitait avec le Passo de la Mulatiera juste en face. Ce sera pour la prochaine fois !

Il n’y a donc qu’a traverser le tunnel et hop, on y sera.
Parfois la réflexion n’est pas notre fort ! Traverser le Féjus le jour du chassé-croisé entre juillettistes et aoutiens... n’est pas très judicieux.

Bref après un monstre bouchon on arrive à Jafferau 2000. On a l’excitation des montagnes nouvelles, tout nous est inconnu, même si chez nos cousins transalpins ce n’est quand même pas la pampa !

On est juste heureux d’aller voir derrière chez nous . Et il n’y a rien à redire c’est vraiment très beau.

En cet été caniculaire, comme tous les étés à venir, on profite d’un grand beau temps chaud, vraiment très chaud sans un nuage. Le ciel a cette couleur azur qu’on retrouve dans les alpes du Sud, la forêt de pin sent le soleil. C’est une mélange de Cerces et de Queyras. On adore.

Notre plaisir ne sera même pas gâchés par les motards assez nombreux qui montent là haut, la cohabitation est respectueuse !
C’est moins vrai pour les trois gros 4X4 qui se sont aventurés là haut et qui se sont plantés avant le Col Basset, Mort de Rire !

Bref , après une loooongue mais superbe montée, on débouche au sommet à la vue panoramique. Magique.

C’est la qu’on s’est décidé de traverser sur le val Fredda.
On était partit sans à priori. Mais la tentation est bien trop forte. En plus Jé me dis que le sentier à l’air bien cool, alors s’il est partant... Avanti !

Nous rattrapons un groupe de VTTistes Italiens encadrés par deux accompagnateurs au baraquement militaire du Coletta Jafferau.
On se dit évidemment que ça doit passer puisqu’ils y vont.
Mais on va les laisser passer devant pour voir... hein ! Courageux mais pas téméraires sur ce coup-là.

Les Italiens avancent bien, on se lance. Début super sympa dans les alpages, passage du pierrier amusant, et re alpage. Ludique.
On rattrape le groupe qui met pied à terre...Hum, tient tient, y a quoi là ?

Ah oui on attaque dans du raide, dans du difficile. Ça Jé ne l’avait pas vu !!!
Pas grave ! Ceux qui ne se sentent pas poussent le VTT, moi j’essaye et finalement j’arrive à rejoindre le fond du vallon sur ma monture.
Certes ma technique dans les passages scabreux n’était surement pas académique, mais je suis passé et je suis très fier (au prix d’une monstre pelle à l’arrêt devant tout le monde !)

Quoiqu’il en soit, difficile ou pas, tout le monde à le sourire une fois dans le Val Fredda, parce que c’est absolument magnifique. Ce large vallon est une sorte de bout du monde ! Et j’imagine ce que ce doit être en ski de rando !

On laisse les Italiens filer, on s’accorde une longue pause pour profiter de l’instant, de l’endroit.
Et puis il y a un moment ou "il faut bien s’arracher" comme on dit.
Mais la c’est tranquillou, on sait que la suite se fait sur piste, même si c’est raide, il n’y a plus de difficulté.

Et c’est ainsi, en flânant, tout au plaisir de cette longue rando qu’on se laisse filer sur le chemin Decauville pour retrouver la voiture, avec l’impression d’avoir réalisé un grand voyage.

. Randonnée réalisée le 5 août 2023

. Dernière modification : 21 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !