Monte Zeda (2156m)

1 jour

Randonnée au coeur du Parco Nazionale della Val Grande, le plus grand parc national italien créé voici un peu plus de 20 ans – Auteur :

De Verbania située sur la rive Ouest du Lago Maggiore, remonter la route qui mène à Premeno. Poursuivre vers le Nord-Est, laisser sur gauche la route venant d’Aurano et rejoindre Il Colle où un petit parking permet de garer la voiture.

Itinéraire

Cartographie

Carte : Carta nazionale della Svizzera / 285T (Domodossola)

De Colle (1238 m), emprunter la piste qui s’oriente vers l’Ouest puis le Sud-Ouest.

Après 2 km environ, elle amorce une large boucle pour repartir à 180° vers le Nord-Est, puis vers le Nord.

A nouveau après 2 km environ, un virage s’amorce à 90° vers l’Ouest, suivi 1 km plus loin d’un autre virage à 90° vers le Nord.

On arrive alors à l’embranchement de Pian Puzzo, d’où on s’engage à gauche sur un sentier muletier qui s’oriente plein Ouest.

On aboutit au col du Folungo (1369m), d’où on quitte la piste pour emprunter un étroit sentier.

Il se redresse brusquement dans les rochers, avant de rejoindre la piste (le passage rocheux peut donc être évité en poursuivant sur la piste).

On atteint le refuge de Pian Vada (1711m) que l’on dépasse pour poursuivre en direction du Monte Zeda.

Au prochain "col" (1829m), on remonte la crête plein Ouest par une sente qui conduit à la croix sommitale (2146m).

Le retour s’effectue en suivant le tracé inverse.

Philippe

Remarques

L’itinéraire ne présente pas de réelle difficulté, hormis peut-être ses 25 km et le passage plus pentu dans les rochers où on peut être amené à mettre les mains.

Pour quelques commentaires concernant cette sortie, c’est ici.

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)