Montenvers - Mer de Glace (1913m), Signal Forbes (2200m) et Plan de l’Aiguille (2300m)

Long et exigeant, ce parcours sera sous le signe de l'émerveillement dans un cadre unique et grandiose, avec un décor magique de haute montagne. La Mer de Glace, les Drus, les Aiguilles de Chamonix, l'Aiguille du Midi et les Aiguilles Rouges figurent parmi les merveilles à contempler sans modération... Cette randonnée s'adresse aux randonneurs habitués aux longues journées de marche. Cependant, pour ceux qui sont moins aguerris, il est possible de réduire significativement le dénivelé avec le train du Montenvers d'un côté, ou le téléphérique de l'Aiguille du Midi de l'autre. – Auteur :

Rejoindre Chamonix. Se garer sur le parking du Biollay à droite, juste avant le passage à niveau du train du Montenvers, en arrivant par l’A40.

• Randonnée longue et exigeante
  • Carte conseillée

• Carte : IGN TOP 25 3630OT - Chamonix/Massif du Mont Blanc
  • Altitude point bas : 1050m
  • Altitude point haut : 2300m
  • Dénivelé cumulé : 1500m
  • Distance : 18,3km
  • Horaire : 7h00 (marche)

Randonnée réalisée le 01/08/2022

• Balises aux principales intersections

Itinéraire

De Chamonix au Montenvers (2h)

Depuis le parking, emprunter la piste en direction du Montenvers, à droite du télésiège qui s’élève en direction des bois.

Après une dizaine de minutes, au panneau, prendre à droite "Montenvers par chalet Caillet".

Le sentier monte par la suite sans difficulté dans la forêt jusqu’à atteindre le chalet Caillet. Traverser deux fois la voie ferrée du train du Montenvers.

Après plusieurs lacets, on atteint l’Hôtel du Montenvers.

De là, il est possible de rejoindre la télécabine (gratuite) pour accéder à la grotte de la Mer de Glace (très fréquentée en saison touristique).

Du Montenvers au Signal Forbes (45 minutes)

Continuer en direction du Plan de l’Aiguille par le Signal de Forbes. On s’élève par un raide chemin en lacets.

Au Signal Forbes, le cadre est grandiose. On surplombe la Mer de Glace, les Drus et les Aiguilles de Chamonix nous dominent.

Du Signal Forbes au Plan de l’Aiguille (1h40)

Poursuivre presque à plat jusqu’à un passage de courts lacets qui font perdre rapidement de l’altitude. L’itinéraire mène à la gare intermédiaire du téléphérique de l’Aiguille du Midi.

Le terrain, jusque là alors plutôt sec, aborde un secteur plus humide avec de nombreuses rigoles dues à la fonte des neiges. Une dernière montée permet d’atteindre le chalet buvette du Plan de l’Aiguille au pied de l’Aiguille du Plan et de l’Aiguille du Midi.

Du Plan de l’Aiguille à Chamonix (2h15)

Prendre la direction de Chamonix en longeant le premier tronçon du téléphérique de l’Aiguille du Midi.

Après plusieurs lacets apparait en contrebas le refuge du Plan de l’Aiguille. Au niveau de celui-ci, prendre le chemin descendant à droite vers Chamonix.

Le sentier fait perdre rapidement de l’altitude et rejoint la forêt qu’il faudra traverser par une succession de lacets.

Plus bas, toujours suivre la direction du parking du Montenvers.

À une bifurcation non panneautée, suivre le sentier de gauche.

En arrivant dans la vallée, suivre un sentier ramenant au point de départ.

. Randonnée réalisée le 1er août 2022

. Dernière modification : 21 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Dumazet

Pour avoir fait plusieurs fois cette magnifique rando sans difficulté, je confirme que le signal de Forbes est la récompense. À faire entre Mai et le 15 Juin et dès Septembre. (Oubliez Juillet et Août). Profitez de ce lieu magique pendant qu’il y a encore un peu de glace...ça fond vite !-6 à 8 mètres d’épaisseur par an.
    Bonne journée

Le 22 août 2022 à 17h57
  • Panopee

Bonjour, est-il possible de faire cette randonnée avec un chien ?
    Merci d’avance.

Le 28 juillet 2023 à 15h46
  • Bonjour, il est tout à fait possible d’emmener son chien sur cette randonnée, mais il faut noter que ce parcours est exigeant physiquement, de par sa longueur et son dénivelé. C’est à prendre en compte, à vous de voir de ce côté là.

Le 28 juillet 2023 à 22h20
  • Une super randonnée.
    J’ai fait la montée à pieds depuis Chamonix jusqu’au Plan de l’Aiguille, c’est la partie la moins intéressante mais c’est tout de même beau.
    Ensuite de Plan de l’Aiguille j’ai fait un crochet par le Lac Bleu absolument superbe.
    Puis le trajet vers Montenvers en passant par le Signal Forbes.
    Très belle randonnée, agréable avec des vues sur les montagnes à couper le souffle.
    Grande tristesse de voir la mer de glace dans cet état de déliquescence…
    Arrivé vers 18H à la Gare de Montenvers et le dernier train était parti depuis longtemps.
    La descente à pieds vers Chamonix est assez longue (2H00) et assez fastidieuse.
    N’oubliez pas de vous munir d’une frontale car je suis arrivé à la nuit et le dernier tronçon se fait dans la forêt sous les arbres…
    Une belle randonnée vraiment agréable !

Le 29 septembre 2023 à 14h12

Le lac Bleu ( 2299m) et le Plan de l’Aiguille (2233m)