Odeizügagna (1613m) par les crêtes d’Urdantzarreta et d’ Uthürkokotsa

Pyrénées basques. La randonnée décrite sur ce topo vous fera gravir un des sommets débonnaires de la crête d'Iraty-Soule. Du sommet d'Odeizügagna 1613m, vous aurez une très belle vue panoramique vers le pic d'Orhy, la haute-montagne souletine et le massif d'Anie. Mais l'intérêt premier de ce circuit est de découvrir une portion du GR12, sentier d'Euskal herria, sentier qui suit la ligne de partage des eaux en Pays Basque, et de revenir par un des circuits sportifs VTT (circuit VTT3 d' Üthürkokotsa) proposés en forêt d'Iraty. La randonnée n'est pas difficile, et c'est une très belle randonnée que nous vous invitons à découvrir. – Auteur :

Se rendre au chalet d’Iraty-Cize.
Pour cela, de Saint-Jean-Pied-de-Port, se diriger vers Saint-Jean-le-Vieux par la D933, puis la D2933. Au centre du village, après l’église, prendre la route d’Iraty D18 qui nous mènera à Lecumberry, puis montera au col d’Haltza, à la chapelle St-Sauveur, puis au col de Burdinkurutxeta 1141m et nous descendra au plateau d’Iraty-Cize.
Le chalet atteint, descendre le plateau d’Iraty-Cize jusqu’au pont d’Orgate (D18), et suivre la piste qui suit et va vers le parking de Paxula. 200m après le pont, on passe près d’une carrière. S’y garer, c’est notre point de départ.

Pas de difficulté pour cette randonnée qui se déroule sur sentier balisé et pistes forestières. Seule la traversée de l’Odeïzugagna est en herbe rase.
La montée se fera en suivant le balisage rouge et blanc du Gr12, la descente en suivant le balisage du circuit VTT3.

• Carte IGN : TOP25 1346ET Forêt d’Iraty - Pic d’Orhy
  • Distance : environ 11,50 km
  • Horaires : comptez entre 3h15 et 3h45
  • Balisage GR12 en montée et GRT10 pour le sommet, balisage VTT3 pour la descente

Itinéraire

Se rendre au point de départ (Plateau d’Iraty-Cize- Chalet pedro - Pont d’Orgate - carrière 200 m après le pont et avant d’arriver au parking de Paxula.(parking de départ du sentier d’interprétation ErrekaIdorra vers las Casas de Iraty).
Depuis le pont d’Orgaté, vous voyez les balises rouges et blanches du GR12.
Au niveau de cette carrière, arrive une piste. C’est cette piste que vous allez remonter. La piste fait un virage, prend une direction nord, et continue en montant encore un peu. Au point haut, démarre à votre droite un sentier (balisage GR12) qui remonte la crête d’Urdanzarreta longeant un versant pentu dégagé. Vous commencez une montée bien marquée. Rejoignez le fil de la crête (occupé par quelques arbres), et suivez cette crête.
Après une portion assez rude, la pente s’atténue et la remontée devient plus facile.
Puis on atteint un replat dégagé. Suit alors une piste forestière que l’on remonte plein Est.
On reste toujours dans l’axe, sur une piste directe, laissant celles qui vont vers la gauche.
Bientôt on aperçoit un poteau multidirectionnel.
On le rejoint, il est planté sur la piste forestière d’Uthurcharre, (piste utilisée en hiver comme piste de ski).
Suivre à présent la piste forestière d’Uthurcharre vers la droite (sud-ouest). Elle fait bientôt un lacet, revient vers le nord-est. On laisse à droite la piste qui va vers le cayolar d’Uthurcharre et on continue à remonter la piste, (vue sur le cayolar au dessous) à présent carrossable, qui nous mène au col Léherra Murkuillako Lepoua 1528 m.

Du col, monter tout droit vers le sommet sud de l’Odeyzu gagna 1610m (balises GRT10).
Suivre vers le nord-ouest pour regagner le sommet principal (petit caïrn) d’Odeyzu Gagna 1613m.

Descente directe plein Ouest vers l’enclos de Bagourdinéta (on traverse la route), puis on continue par la piste forestière toujours plein ouest vers la crête d’Uthurkokotsa. Après une zone dégagée, c’est une traversée en forêt.
On arrive à la piste forestière d’Uthurcharre (faire attention pour la rejoindre).
La piste continue toujours vers l’Ouest, là aussi, début un peu raide à descendre avec précaution.
Et ça continue sans problème.
On arrive à une intersection de piste (sur la gauche, balisage VTT 3 Uthurkokotsa).
Suivre à présent la piste VTT ; Elle pénètre dans le vallon d’Uthurkokotsa, alternant des parties descendantes, et des parties plates.
Au fond du vallon, elle fait un lacet et vient vers la crête. Suivre scrupuleusement les balises, notamment lorsqu’on croise d’autres pistes forestières.
La descente se poursuit avec des derniers lacets. On aboutit en bas au ruisseau qu’il faut traverser.
Petite remontée ensuite suivie d’un replat. Puis nouvelle petite remontée. Au point haut, on se trouve à l’intersection du GR12 (de la montée).
Le final est identique à l’aller. Après un virage, on rejoint la carrière de départ et la piste de Paxula.

Une façon différente de gravir un sommet débonnaire mais bénéficiant d’une vue panoramique très belle tout en découvrant le GR12 (sendero de Euskal Herria) et un des circuits VTT d’Iraty (circuits sportifs).

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Txardeka (1555m - 1538m) par les chalets d’Iraty-Soule et (...)