[ Actus ] // 12 octobre 2020

PUBLIC TRUST : documentaire "coup de poing" pour la protection des espaces sauvages publics aux États-Unis

Ce documentaire coup de poing sur les espaces sauvages aux Etats-Unis a particulièrement touché l’équipe Altituderando. Il nous emmène notamment dans les superbes décors naturels de l’Utah et du Minnesota encore préservés mais qui font l’objet de tractations pour l’exploitation minière.

Ce long-métrage documentaire réalisé par David Garrett Byars (NO Mans’s Land) et produit par Yvon Chouinard, Robert Redford et Patagonia Films, est visible sur Yoube et nous vous invitons fortement à prendre le temps de le regarder. Edifiant.

Dans une époque de divisions grandissantes, une majorité d’Américains s’accorde encore sur une idée : les 320 millions d’hectares de terres et de réseaux hydrographiques publics créés pour le bénéfice de tous les citoyens doivent être protégés. Ces espaces sauvages font partie intégrante de l’identité nationale, constituent une solution pour atténuer la crise climatique, servent d’habitat pour toutes sortes d’animaux et forment les paysages les plus incroyables sur notre planète.

À partir du travail d’Hal Herring, journaliste d’investigation basé dans le Montana, Public Trust met en lumière trois conflits en lien avec les terres publiques : le démantèlement de Bears Ears National Monument en Utah, la possible destruction irréversible de la Boundary Waters Wilderness dans le Minnesota, et la vente de l’Arctic National Wildlife Refuge, un des derniers espaces sauvages américains. Le film affirme haut et fort la nécessité de protéger les terres publiques et dénonce les industries extractives, guidées uniquement par la cupidité et le profit, qui tentent d’arracher cet héritage commun aux citoyens américains et aux générations futures.

Depuis sa promulgation par Teddy Roosevelt il y a plus d’un siècle, tous les présidents à l’exception de Richard Nixon, Ronald Reagan et Georges HW Bush ont eu recours à l’Antiquities Act afin de protéger les terres et réseaux hydrographiques publics.

Malgré une polarisation grandissante sur la majorité des problèmes de société, on constate un soutien à la fois massif et consensuel en faveur de leur préservation. Selon un sondage réalisé en 2019 sur les questions environnementales dans l’Ouest américain, plus des deux tiers des votants dans cette partie du pays - une majorité au sein des Démocrates comme des Républicains - pensent que le Congrès devrait mettre l’accent sur la préservation des terres publiques.

’Notre pays a la chance de disposer de millions d’hectares de terres publiques - National Parks & Monuments, Wildlife Refuges & Wilderness - protégées pour les générations futures,’ affirme le producteur exécutif Robert Redford.
’Malheureusement, ces terres qui nous appartiennent à tous font face à des menaces sans précédent de la part de grandes entreprises avides, déterminées à affaiblir les restrictions dans leur course au profit. Beaucoup de nos hommes politiques actuels sont également à mettre en cause. Public Trust raconte l’histoire de citoyens qui résistent. Il constitue une prise de conscience indispensable pour tous ceux qui souhaitent préserver notre héritage naturel et culturel unique.

Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, a déclaré : ’Imaginez notre pays sans espaces naturels publics : sans zones sauvages, ni parcs ni cours d’eau protégés. Si cette administration et les compagnies pétrolières continuent de préférer les forages au futur de vos enfants, nous perdrons ce qui reste de nos 320 millions d’hectares communs. Public Trust est incontournable pour tous ceux qui aiment se ressourcer dans les espaces sauvages.’

En menant des recherches approfondies ainsi que des interviews de chefs de tribus, de lanceurs d’alerte, de journalistes et d’historiens, Public Trust brosse le portrait de personnes qui ont choisi de résister et des forces auxquelles elles sont confrontées. Au fil du documentaire, nous faisons la connaissance d’activistes héroïques qui tentent de soustraire leurs terres à la pression d’intérêts financiers : Angelo Baca, Dinè (Navajo), un réalisateur, universitaire et activiste qui oeuvre à protéger Bears Ears ; Bernadette Demientieff, mère, grand-mère et directrice générale du Gwich’in Steering Committee, une association dont le but est de protéger l’Arctic Wildlife Refuge ; et Spencer Shaver, un farouche défenseur de la Boundary Waters Wildnerness, réserve naturelle où il a chassé et pêché en grandissant. Ces histoires nous remémorent le passé et mettent en lumière le futur incertain de nos espaces naturels publics.