[ Publicité ]

Patagonia dévoile sa nouvelle doudoune - parka

publié le 1er mars 2013

LA BELAY PARKA ENCAPSIL™ DOWN A L’INDICE GONFLANT DE 1000 CUIN ET AU DUVET DEPERLANT

Parka conçue avec des coussinets 100% indépendants et une coupe différentielle, garnie avec le Duvet Encapsil™ Patagonia - duvet déperlant traité par procédé plasma exclusif, déperlant au gonflant hors-norme de 1000 CUIN

Plus d’infos sur le site de Patagonia : http://www.patagonia.com/eu/frFR/mens-womens-kids-clothing-fleece-luggage

Annecy, France (28 février 2013) - Patagonia Inc., entreprise de vêtements d’outdoor, annonce aujourd’hui le lancement de la Belay Parka Encapsil™ Down. Disponible en édition et en quantité limitées avec une étiquette numérotée à l’intérieur de chaque modèle, la Belay Parka Encapsil™ Down est une pièce exceptionnelle en termes de conception, technicité et fonctionnalité. C’est la première en son genre : elle est concue avec des coussinets 100% indépendants et possède une coupe différentielle, sans aucun raccourci, « astuce » ou couture traversante qui pourrait créer une zone froide. Pesant 510 grammes et isolée avec le duvet déperlant breveté Encapsil™ Patagonia, traité par plasma au gonflant de 1000 CUIN, la Belay Parka est un modèle incroyablement chaud par rapport à sa légèreté. Elle est donc conçue pour les alpinistes qui doivent affronter les plus rudes conditions en montagne.

« Patagonia a pris soin d’observer une approche hautement scientifique et holistique pour toujours faire mieux, mais avec un minimum d’impact sur l’environnement » déclare Randy Harward, vice-président de la Recherche & Développement Avancées chez Patagonia. « Même avec ces exigences, nous avons réussi à mettre au point la technologie pour le duvet la plus performante disponible à ce jour. Ce projet de R&D ambitieux nous a pris cinq ans et nous sommes impatients d’intégrer cette nouvelle technologie à de futurs modèles au-delà de la Belay Parka. »

Des vêtements en duvet déperlant sont aujourd’hui proposés par plusieurs fabricants. Patagonia a cependant adopté une approche particulière - qui permet non seulement d’obtenir un duvet déperlant mais qui présente un atout supplémentaire que personne d’autre ne propose aujourd’hui : un gonflant hors-norme de 1000 CUIN. La technologie brevetée Encapsil™ repose sur un procédé chimique sûr, à base de silicone, sans fluorocarbones. Le duvet est aspiré dans une machine brevetée où il est soumis à des ondes basses fréquences jusqu’à ce que la surface de sa structure moléculaire commence à se modifier. Une infime quantité de siloxane est ensuite déposée sur chaque plumule, adhérant à la structure moléculaire modifiée pour une recomposition quasi permanente. Le duvet est ainsi hydrophobe, plus solide et avec un indice gonflant supérieur de 25%.

« C’est le projet de design le plus ambitieux sur lequel je n’ai jamais travaillé,  » constate Casey Shaw, ingénieur produits de pointe chez Patagonia. « Pour élaborer cette parka, il a fallu mettre au point de nouvelles techniques de conception afin d’obtenir des coussinets parfaitement cloisonnés tout en conservant un volume global raisonnable et en s’assurant de la capacité de produire de notre usine. Étant donné la complexité de conception de cette parka, nos équipes ont dû se rendre à l’usine pour les guider dans le processus complexe de construction et mettre au point des techniques d’assemblage pour garantir sa bonne réalisation. »

La Belay Parka Encapsil™ Down représente le modèle le plus abouti de Patagonia et aucun détail n’a été négligé. Son tissu extérieur ultra-léger en nylon ripstop Pertex® Endurance, 10 deniers, est traité avec une enduction sèche au polyuréthane qui apporte une excellente déperlance. La capuche, à coussinets, est ajustable sur un casque. Elle se règle avec un seul cordon de serrage qui forme un col de protection en duvet autour du visage, créant un micro-climat pour éviter les gelures de l’épiderme exposé à l’air. Les coussinets de taille variable, plus petits au niveau des zones de forte compression, permettent une meilleure tenue du duvet. Le rabat coupe-vent à double coussinet, placé derrière le zip frontal, offre une protection hermétique contre le froid et le vent. Aucune matière susceptible de se gorger d’humidité n’a été utilisée sur cette parka. Les poches extérieures possèdent un garnissage indépendant en duvet pour conserver la chaleur même quand elles sont ouvertes. Placées suffisamment en hauteur, elles ne gênent pas le port du baudrier. Le système de serrage exclusif placé dans l’ourlet à la taille permet un ajustement depuis l’intérieur ou l’extérieur et évite de s’emmêler avec le baudrier. La mini jupe anti-neige évite au vent et à la neige de pénétrer et s’ajuste sans comprimer le duvet du dernier coussinet. de la veste.

« Non seulement cette parka est fonctionnelle, mais elle est également superbe, » déclare Lee Turlington, vice-président du développement produit chez Patagonia. « Si vous voulez fabriquer les meilleurs produits possibles, il faut qu’ils soient parfaitement réalisés avec une finition impeccable. Il est incroyablement difficile d’obtenir une finition parfaite avec ce genre de vêtement - mais nous avons réussi la métamorphose d’une belay parka hautement technique en une œuvre d’art. »

Plus d’infos sur le site de Patagonia : http://www.patagonia.com/eu/frFR/mens-womens-kids-clothing-fleece-luggage