Petit Mont Mort (2809m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée

Petit dénivelé mais grand panorama ! – Auteur :

Accès

Rejoindre le Col du Grand Saint-Bernard, à la frontière italo-suisse, par le versant suisse (Val d’Entremont) ou le versant italien (Val d’Aoste). Le départ est côté suisse, juste derrière l’Hospice.

Précisions sur la difficulté

Faible dénivelé, mais majoritairement hors sentier. Prudence indispensable sur le haut de l’itinéraire, une fois le fil de l’arête atteint, où il faut bien suivre les cairns.

Les infos essentielles

Balisage : ni panneau, ni chemin tracé, ni balisage, mais plusieurs cairns réguliers et un cheminement finalement assez intuitif.

Carte : site topographique suisse "swisstopo". Une grande carte topographique du secteur est également affichée sur le mur de la boutique située en face de l’entrée de l’Hospice.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le départ de l’itinéraire se trouve sur l’arrière de l’Hospice du Grand Saint-Bernard (parking).

Par des sentes plus ou moins bien marquées, on attaque plein Sud dans les pentes qui dominent l’Hospice, en visant une croix bien visible située sur un replat. Il ne faut pas prendre trop près du lac, au risque de se retrouver face à des ressauts rocheux exposés et difficilement franchissables. Cette croix porte une plaque en hommage à des skieurs emportés par une avalanche, dans ce secteur qui offre de nombreuses randonnées à ski et traversées en hiver comme au printemps.

À partir de la croix, le terrain devient rocailleux, et on vise au plus simple la crête face à soi, en cheminant par une sorte de mini-canyon (pas de sentier, quelques cairns), jusqu’à rejoindre les abords de la crête vers la cote 2650 mètres d’altitude environ.

Une fois la crête atteinte, l’itinéraire jusqu’au sommet du Petit Mont Mort est parsemé de plusieurs cairns qui permettent de se faufiler efficacement entre les ressauts rocheux, ce qui nécessite de poser les mains par endroits. Il est nécessaire d’être bien attentif, le versant italien est par endroits exposé.

Au sommet, la vue est spectaculaire sur le Col du Grand Saint-Bernard et son Hospice, la Pointe de Drône (qui est en quelque sorte le pendant du Mont Mort, de l’autre côté du col), le massif des Combins, le Mont Vélan, le Val d’Aoste et bien sûr le versant italien du massif du Mont-Blanc.

La descente se fait par le même itinéraire, le cheminement paraît un peu plus évident.

***
L’Hospice du Grand Saint-Bernard, à 2469 m, est un lieu religieux un peu hors du temps, fondé il y a presque 1000 ans pour accueillir les voyageurs qui traversent ce grand col des Alpes fréquenté depuis toujours ou presque. Il est toujours habité par des chanoines, et il est possible d’y passer la nuit en dortoir. Dès que la plupart des nombreux touristes sont redescendus dans la vallée le soir venu et que le col retrouve le silence, l’expérience du lieu est vraiment intéressante.

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2018

. Dernière modification : 6 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !